2012, une année bien remplie!

Bilan 2012

La fin de l’année 2012 approche et il est temps de regarder un peu en arrière, d’en tirer des leçons pour aller de l’avant.

Quand je regarde cette année 2012 sur le plan sportif, je suis plutôt content de moi. C’est une belle saison qui s’achève. J’ai participé à des belles courses, ça, c’est sûr. Il faut dire que je me suis fait plaisir, et si chacun de mes course a plutôt bien été préparée, ca ne me surprendrait pas qu’on me dise que ma saison était un grand n’importe quoi. Mais j’assume. Voici les course auxquelles j’ai participé en 2012:
le semi marathon de Paris 2012: parti trop vite, la leçon à retenir est que j’aurai dû insérer une ou deux course sur 10km, histoire de réapprendre à gérer mon allure.
le semi de Rueil-Malmaison 2012: pas prévu à mon programme au départ, je participe finalement à cette course pour servir de lièvre à Mangeur de cailloux, en compagnie de Jahom. Un excellent moment pour me préparer au marathon de Paris mais c’est aussi aussi un superbe moment d’amitié.
le marathon de Paris 2012: le gros défi, mon second marathon, mon premier avec une préparation menée jusqu’au bout, et un temps de 3h05!
le 10km de Handicap International: bien que n’ayant pas prévu de courir cette course, je ‘my retrouve pour la bonne cause. Je cours mon premier 10km depuis 2009 et je signe mon meilleur chrono sur la distance!
le Marathon de l’Hortus: une course qui tombe à l’eau, mais un bon moment d’échange et de convivialité partagé avec les membres de la Runnosphère du sud.
le 10km de 19ème: je devais le courir avec Jahom. Finalement, j’aurais une panne d’oreiller. Mon premier #fail de course
le 10km de L’Equipe: pas prévue non plus cette course là! Mais embarquée dans l’ambiance, et en tant que Black List de Salvio, je répond présent!
la traversée de Verbier-Saint-Bernard: Premier gros trail avec dénivelé (enfin troisième trail tout court). Je retrouve le Coureur du Chablais qui est lui sur le grand parcours. Un très beau moment, mais très éprouvant physiquement!
le Quechua Trail de Fiz: une course vécue avec Djailla. Pas remis à fond de Verbier, il va me tirer et m’accompagner sur toute la course. Ma première course en duo, une expérience riche humainement.
le marathon des villages: une très belle course, conviviale, sur la pointe de Lège-Cap-Ferret. Une course qui m’a donné le sourire tout le long du parcours.
Le semi-marathon d’Amsterdam: une course qui n’était pas non plus au programme. Finalement, je fais la course mais avec un mal de bide.
Ce sera ma dernière course de l’année, étant à nouveau malade pour la Saintélyon.

2012 a été une grande année en termes de course à pied pour moi. J’ai couru 281 km en compétition (en 9 courses soit une moyenne de 31km/course) et plus de 10 000m de dénivelé (en 2 courses). C’est plutôt pas mal, non? Mais en cette fin de saison, je suis plutôt fatigué, et comme l’a souligné Sydoky, j’ai été souvent malade ces derniers temps. En faisant le bilan de ces kilomètres parcourus, je sais que le Quechua trail des Fiz a été la course de trop cette année. Parce que je n’avais pas eu assez de temps pour récupérer de Verbier, et que je ne me suis pas laissé assez de temps pour récupérer avant d’enchainer ma prépa pour le marathon des Villages. La fatigue, je l’ai sentie bien présente pendant tout mon second semestre. Frustré de ne pouvoir m’aligner sur la Saintélyon, et comme me le soumettait Agnès Hervé de  Team Outdoor sur Facebook, je comptais faire une corrida pour finir l’année. Mais je me suis résolu à ne rien faire et à me reposer, pour bien récupérer, me régénérer et être en forme pour la nouvelle année.

En 2012, les expériences en tant que blogueur ont été enrichissantes. D’abord avec Runners.fr qui m’a permis de m’exprimer via les Vidéos de Greg Runner. Merci à Pascal et Runners.fr pour leur confiance. Il y a eu aussi cette collecte mise en place pour récolter des fonds pour l’ARC, et pour laquelle vous avez été nombreux à me soutenir. Un grand merci à vous tous. Il y a eu aussi de nombreuses rencontres que ce soit sur les courses, mais aussi via les réseaux sociaux, lors des Pasta Running Parties, avec la Runnosphère.

2012 a aussi été une relation particulière avec CasalRunning, avec qui a été mis en place un partenariat avec mon blog.

Je tiens aussi à remercier les différentes marques et les agences de presse avec qui j’ai pu « travailler » tout au long de l’année, qui me permettent de tester des produits et de vous les présenter en avant-première.

Et surtout, je suis très heureux de voir que le blog Greg Runner vous plait, puisque vous être de plus en plus nombreux à lire mes articles: le nombre de visiteurs de ce blog a augmenté de 350% depuis le début de l’année! Donc Merci! Car c’est aussi grâce à vous que j’ai la chance de pouvoir faire ce que je fais aujourd’hui et j’espère avoir encore la chance de pouvoir le faire pendant longtemps…

 

11 commentaires

  1. Sébastien de Courir à Nantes

    Une saison bien remplie ou tu as pris beaucoup de plaisir, et c’est bien la l’essentiel !
    RDV en 2013 pour faire tomber la barre des 3h !
    Bonne régénération 🙂

  2. Bravo Greg. Belle année 2012. Faudrait voir maintenant à aller chercher les moins de 3h ! Amitiés. Pascal

    • Merci Pascal!
      Avec ma fille qui va arriver en avril, j’avoue que je suis un peu dans le flou par rapport à l’organisation familiale. Du coup, je ne pense pas programmer un marathon en 2013. Mais passer sous cette barre mythique reste un objectif qui reste dans le coin de ma tête!

  3. Elle est quand même sacrément remplie cette année !
    Sans compter les activités « annexes » en plus de la course…
    Tu te rappelles le programme que tu avais fait fin 2012 😉

    • Tu veux parler de cet article? https://trailandrunning.com/2012/01/03/planning-2012-va-y-avoir-du-sport/
      En gros, je n’ai pas fait 3 courses par rapport à mon planning:
      – le marathon de l’Hortus: bon, j’étais sur le départ, mais comme on était à Montpellier, la météo était pourrie (je vous le dis, il fait moche dans le sud!) donc course annulée. #RunningGag
      – Les 100km de Millau: tiens, j’ai bien fait de la supprimer de mon programme cette course…
      – La Saintélyon: non, on ne retourne pas le couteau dans la plaie!

      Bon, sur les 8 courses programmées, je n’en ai couru que 5 et je m’en suis ajouté 4…

      Plus, en effet, les activités « annexes »… 😉

  4. Bravo pour ta belle année 2012! J’aime beaucoup suivre ton blog. Il est toujours aussi bon.

  5. A mon tour de te féliciter pour cette belle saison ! Alors Trail l’année prochaine ?

Laisser un commentaire