24h avec Kalenji

24h avec kalenji
Pendant 24 heures, j’ai suivi les équipes de la marque Kalenji, de Décathlon. Voici mon retour en image de mon expérience avec la marque running et trail de Décat’.

De Alive au Sportlabs

9h: arrivée au Décathlon Campus. Ce sont les Innovations Awards, un événement Décathlon annuel qui met en concurrence les marques de la société sur le thème de l’innovation. Je suis accueilli avec d’autres journalistes et blogueurs dans un lieu fraichement inauguré: ALIVE. Cet endroit est dédié à l’innovation et « connecte les collaborateurs » pour développer des projets innovants.

Décathlon Alive

Des équipes jouent la démonstration et brainstorment sur un exemple de besoin client identifié: comment retirer le siège bébé d’un vélo sans détacher le bébé?

Décathlon Alive Brainstorming

11h: Je pénètre dans le labo de Décathlon: Sportslab. ici, ce sont 50 personnes, ingénieurs et doctorants, qui travaillent pour accompagner les marquent dans l’élaboration de leur produits.

Décathon Sportslab

On a ainsi une cellule « bioméchanics » qui va étudie le mouvement. Ici, un cobaye a des capteurs sur le corps; l’ordinateur enregistre le moindre de ses faits et gestes.

Décathlon Sportslab - bioméchanics

Dans la cellule « Morphology », on étudie le crâne, les poitrines les pieds, le corps. Une cabine permet de scanner le corps et d’identifier la morphologie du cobaye sur la base de 800 000 points. Pour établir les différentes coupes des produits textiles au niveau mondial, ce sont 250 000 individus qui doivent ainsi être scannés.

Décathlon Sportslab - Morphology

Une fois que les produits sont en phase de création, ceux-ci doivent être testés tant pour répondre aux normes imposées par l’Europe ou les fédérations sportives, que pour garantir un produit fiable aux clients.

Dans la cellule Thermal Confort, ces produit vont être testés dans une chambre climatique dont les températures s’échelonnent de -40° à +40°; le tout en mouvement, bien entendu!

Décathlon Sportslab Thermal Confort

Test réussi pour les produits Kalenji!

Décathlon Sportslab Thermal Confort

Innovations Awards

15h: C’est au Zénith de Lille, où se déroulent les Innovations Awards de Décathlon, que nous sommes conviés. Nous découvrons les 10 produits en lice. Kalenji présente son Kalenji cardio.

Décathlon Innovation Awards - Kalenji

On entend également beaucoup parlé de la gourde Aptonia Double Use, qui va en intéresser plus d’un.

 

18h30: La soirée Innovation Awards va commencer. Tous les collaborateurs se sont retrouvé dans les gradins du Zénith de Lille pour soutenir chacun leur innovation. L’ambiance est complètement folle, l’engouement est incroyable! Décathlon Innovation Awards

 

Après 1h30 de show et de présentation de chacun des produits, le verdict tombe. C’est Aptonia et sa gourde magique Double Use qui remporte les Innovation Awards de 2015. Kalenjo Cardio prend la 4ème place.

Décathlon Innovation Awards Aptonia

 

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Siège de Kalenji

10h: Le lendemain, je suis attendu au siège de Kalenji. C’est l’occasion de découvrir comment travail la marque de Décathlon dédiée au running et au trail.

Décathlon Kalenji

Ce sont plus de 70 personnes qui s’activent pour créer les produits de la marque à la corne de gazelle.

Décathlon Kalenji

Les équipes travaillent sur les gammes chaussures et textiles qui seront prochainement dans les linéaires des magasins Décathlon.

Décathlon Kalenji

Matières, couleurs, textures… Ici, les équipes designent en ce moment les produits qui sortiront en janvier 2017. Un processus long qui s’appuie également sur les tests et retours des clients.

Décathlon Kalenji

Quand les premiers prototypes sont confectionnés dans cet atelier, les collaborateurs volontaires enfilent le produit et partent le tester lors d’un footing pendant la pause déjeuner.

Décathlon Kalenji

12h: La visite s’achève. J’ai encore plein de questions, mais le temps passe trop vite. Il est temps pour moi de retourner à Paris. Un grand merci à Décathlon et Kalenji de m’avoir ouvert leurs portes et de m’avoir permis de découvrir les coulisses!

4 commentaires

  1. Tu as de la chance d’avoir pu vivre ça! ça doit faire bizarre de voir des produits qui ne sortirons qu’en 2017.
    Ce bidon a double fonction va surement faire un malheur!! Assez surprenant. un date de sortie déjà prévu?
    En tout cas ils on l’air très accueillant chez D4. Merci pour le partage.

    • Je n’ai pas trop vu les produits de 2017. Tout était bien caché avec notre arrivée (Secret Défense). Mais c’était intéressant de voir comment ils travaillent et le délais entre la création d’un produit et sa mise sur le marche!

  2. Aaah s’ils n’auraient pas inventés cette gourde, je l’aurais fais, lol. Très belle idée !

Laisser un commentaire