Bilan 2014: coup d’oeil dans le rétro

Bilan 2014: coup d’oeil dans le rétro
Cet article vous a plu?Dites-le!

Bilan 2014

La fin d’année est généralement l’occasion de faire le bilan sur les 12 mois écoulés. Je n’y échappe pas avec mon bilan 2014.

Au menu de ce bilan 2014:
– deux records battus sur semi,
– un premier abandon (et j’espère le dernier)
– un premier 100km
– un premier triathlon
– 11 dossards attachés sur mon maillot Runnosphère
– et plein de rencontres et d’aventures!!

Janvier / Février

ENTRAINEMENT // Le début d’année est compliqué puisque je suis malade avec un suspicion de coqueluche qui me cloue au lit. C’est une peu épuisé que je reprends l’entrainement fin janvier, notamment avec Xrun et Vincent Viet. Je reprends vite le rythme.

Mars

PODCAST // Je lance le podcast de Greg Runner. C’est plutôt une réussite car vous être un millier à l’écouter chaque mois. Mais par manque de temps et d’organisation, et préférant me concentrer sur mes courses, je fais un break pendant le second semestre 2014. En 2015, je compte bien relancer le podcast!

COURSE // J’effectue mon 5ème semi-marathon de Paris, grâce à Tomtom, et je bats une nouvelle fois mon record sur la distance pour descendre le chrono à 1h22min12sec.

Bilan 2014 trimestre 1

Avril

COURSE // L’Ecotrail 80km, course pour laquelle je m’étais entraîné depuis le début d’année, s’achève par mon premier abandon, après 50km de course. Cela fait un coup au moral mais j’en tire des leçons et je rebondis très vite.

COURSE // Invité par Polar, je réalise mon premier triathlon à Cannes, dans d’excellentes conditions logistiques. Je m’amuse comme un fou et j’en profite pour me rebooster à fond après mon précédent échec.

Mai

COURSE // Pour ne pas rester sur un échec, je participe au trail de Yonne avec les potes de la Runnosphère. Je me positionne sur le 85km. Un peu malade, je fais néanmoins une superbe course et je termine au pied du podium!

COURSE // Deuxième édition et deuxième participation à la Vertigo, la course dans la tour First de la Défense, grâce à Powerbar. Have Fun!

Juin / Juillet

En Juin, j’enchaîne un peu les mariages (en tant qu’invité, hein! 😉 ), donc pas trop d’actu running. En juillet, je suis fatigué et je décide d’annuler mon déplacement à la 6000D.

Bilan 2014 trimestre 2

Août

ENTRAINEMENT // Je décide de prendre en main moi-même mes entrainements et j’attaque sérieusement ma prépa pour Millau, même si je l’attaque un peu tard à mon goût.

Septembre

COURSE // Avec mon pote Julien, nous participons aux 50km de la Sologne des Rivières, afin de nous roder sur l’organisation avant l’objectif Millau. Il sera mon accompagnateur sur les 100 bornes. Je finis les 50km dans un temps canon de 3h56min36sec avec ma famille qui m’attend sur la ligne d’arrivé. Un moment sportif et humain plein d’émotions!

VOYAGE // Je pars en Finlande grâce à Suunto pour découvrir le siège de la célèbre montre des aventuriers. Un moment très enrichissant que je ne regrette pas!

COURSE // L’objectif de l’année: les 100km de Millau. Il fait chaud et j’ai un coup de bambou avant la mi-parcours. Mais je gère plutôt bien pour récupérer, grâce aussi à mon accompagnateur Julien. Je termine la course sur les chapeaux de roue. Je fais un top 100 en moins de 10h30 de course et je vis une expérience extraordinaire avec mon pote. Ça le motive aussi d’ailleurs pour se mettre plus sérieusement à la course à pied!

Octobre

COURSE // Je devais participer aux 20km de Paris pour la première fois grâce à Tomtom. Bien qu’ayant retiré mon dossard le vendredi, je ne peux me présenter sur la ligne de départ, à cause d’une grippe qui me cloue au lit pendant une semaine.

ENTRAINEMENT // Après une semaine de repos forcé, j’attaque ma prépa Saintélyon dans l’objectif d’aller chercher l’or (la Sainté d’or, pas la première place ;-))

FACEBOOK // La barre des 2000 fans est franchie! Je suis plus motivé que jamais pour vous partager mes aventures!

Bilan 2014 trimestre 3

Novembre

COURSE // Encore une aventure humaine: Philippe compose une équipe pour l’Ekiden de Paris. Nous réalisons un très beau chrono et nous montons sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Médias.

COURSE // Je participe au semi-marathon de Boulogne-Billancourt et je bats une nouvelle fois mon chrono sur la distance de 32 secondes.

Décembre

COURSE // 3ème participation à la Saintélyon et objectif atteint avec une Sainté d’Or décrochée après 7h26 de course!

COURSE // Une semaine après la Saintélyon, je m’aligne sur la Corrida d’Issy-les-Moulineaux grâce à Tomtom. Déguisé en père Noël, la surcompensation joue son rôle comme il faut et je termine à moins d’une minute de mon record perso.

ENTRAINEMENT // Je fais un break de 3 semaines, jusque la fin d’année. Histoire d’être en forme pour l’année 2015

Bilan 2014 trimestre 4

Volume d’entrainement

Sur 2014, j’ai deux périodes bien distinctes. Le premier semestre, avec des hauts et des bas, et un second semestre où j’ai pu enchaîner les kilomètres. La prise en main de mes entraînements via un protocole personnel que j’ai mis en place y est pour beaucoup.

Bilan 2014

Sur le schéma ci-dessus, on s’aperçoit que mon volume d’entraînement ne décolle pas. J’enchaîne à peu près 700km sur ces 6 premiers mois de l’année. Sur le second semestre, la structure de mes entrainements permet d’augmenter le volume tout en travaillant le qualitatif, et progressivement le dénivelé. Je passe régulièrement les 200km mensuels. J’atteins un volume de 1170km, sans blessure, avec une coupure de deux semaine en octobre après les 100km de Millau et une coupure après la Saintélyon pendant tout le mois de décembre.

Presque 1900km au compteur pour cette année 2014.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Le blog: bilan 2014

Le blog Greg Runner évolue par petites touches et vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre. En 2014, vous avez été plus de 150 000 lecteurs à venir sur mon blog, avec près de 550 000 pages vues. C’est une belle année donc qui se clôture, et surtout une belle année d’aventures, d’expériences enrichissantes et humaines. Mais je ne compte pas en rester là et je compte bien vous proposer de nouveaux défis pour 2015, et de partager tout cela avec vous.

Je vous en parle très prochainement sur ce blog.

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année avec vos proches et ceux que vous aimez!!

 

 

10 commentaires

  1. bravo pour cette belle année!

  2. Les repos voulus ou forcés que tu as pris t’ont aidé à bien préformer. Je te souhaite une aussi bonne année 2015

  3. 11 dossards tout de même ! Après une belle année comme celle-là, j’attends de connaître tes envies pour 2015…

  4. Une belle rétrospective, je te souhaite une excellente année 2015.

  5. Une très belle année pour toi! Tu as ete sur tout les fronts.
    Tri,centbornard, UltraTrail…
    Que peux tu espérer de mieux pour 2015? J’ai hâte de voir les nouveaux défis que tu vas te lancer.

Laisser un commentaire