Course d’Orientation: Championnat de France ce week-end

Championnat de France de course d'orientation 2018

Du 31 octobre au 4 novembre 2018,  les Championnats de France de Course d’Orientation de nuit, les Championnats de France de Course d’Orientation de sprint, et le Critérium National des Équipes (CNE, course en relais) se dérouleront dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Qu’est-ce que la Course d’Orientation?

La course d’orientation est un sport de haut niveau qui se pratique avec carte et boussole, généralement en pleine forêt mais parfois en ville, notamment dans les centres anciens comme ce sera le cas à Sisteron, ou pour les épreuves de sprint.

La Course d’Orientation est née en Scandinavie au XIX° siècle. Malgré sa jeunesse, la Fédération Française de Course d’Orientation, créée en 1970, compte dans ses rangs des coureurs de premier plan, notamment le multiple Champion du Monde Thierry Gueorgiou (14 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze).

Course d'orientation: balise

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Les championnats de France de course d’orientation

2000 coureurs en provenance de toute la France sont attendus sur des sites exceptionnels lors de ces 5 jours de course. Le dimanche 4 novembre, 402 équipes (1665 coureurs) prendront le départ du Critérium National des Équipes.

Au programme des championnats de France de CO:

  • Mercredi 31 octobre 2018 : Moyenne Distance (Salignac).
  • Jeudi 1er novembre 2018 : Championnat de France de nuit (Château-Arnoux).
  • Vendredi 2 novembre 2018 : Moyenne Distance semi urbaine (Sisteron).
  • Samedi 3 novembre 2018 : Championnat de France de sprint, qualifications (Forcalquier) et finale (Manosque).
  • Dimanche 4 novembre 2018 : CNE — Critérium National des Équipes (Forcalquier/Sigonce).

Chez les élites:

Les séniors:

Tout le Haut Niveau français sera présent. En seniors, les favoris dans l’épreuve de sprint sont Lucas Basset, Loic Capbern, Vincent Coupat, le régional Adrien Delenne, Loic Marty, Matthieu Perrin, Maxime Rauturier (champion en titre) chez les hommes.

Chez les filles, les favorites sont Isia Basset (championne en titre), Maelle Beauvir, Amélie Chataing, Florence Hanauer, Eva Jurenikova, Léa Vercelotti.

On regardera aussi de près les performances des régionaux Emilien Schiavo et Diane Hueber qui performent sur les trails dans la région.

Course d'orientation France

Les juniors:

En juniors, le jeune aixois Guilhem Elias, tenant du titre, est une nouvelle fois favori. Mais il aura comme principaux adversaires Quentin Andrieux, Quentin Moulet, Axel Pannier, Julien Vuitton ou Kylian Wymer.

Chez les filles, Cécile Calandry, vainqueur l’an dernier remet son titre en jeu. Elle aura pour principales adversaires Lilou Pauly, Perrine Toussaint ou la régionale Hélène Champigny.

Criterium National des Équipes:

Dans le Criterium National des Équipes, le NOSE (Saint-Étienne) vainqueur l’an dernier, est encore une fois favori chez les hommes. Cette équipe aura comme principaux adversaires l’ASUL (Lyon), OTB (Besançon) et l’ACA Aix-en-Provence.

Chez les filles, l’ASUL remettra son titre en jeu et aura comme principaux adversaires l’ACA Aix-en-
Provence et Besançon.

Accueil des Loisirs

Des parcours spécifiques destinés aux coureurs non-licenciés seront prévus. Rendez-vous les mercredi 31/10, vendredi 2/11 et samedi 3/11 pour ceux et celles qui souhaitent découvrir la Course d’Orientation.

Plus d’infos: http://cne2018.paca-co.fr/fr/

Crédits photos: Jean-Luc Korus & Benoît Cochey

Laisser un commentaire