Coaching personnalisé par Jean-Pierre Monciaux

VO2 Optimum training

Jean-Pierre Monciaux m’a coaché à deux reprises dans le cadre de la Team Asics Press: le marathon de Paris 2012 (3h05min48sec) puis pour la Riviera Classic du Monaco Run (1h36min55sec, 37ème sur 800).

Le VO2 Optimum Training

Comme les résultats étaient plutôt bons avec 4 entrainements par semaine, il était normal selon moi que je renouvelle ma confiance avec Jean-Pierre. Cette fois, il ne s’agit pas de me préparer à une course en particulier, mais de me suivre sur une saison. Pour le moment, l’objectif sera d’être en forme pour le trail de l’Aquaterra qui se déroulera le 14 juillet en Auvergne, puis de me préparer pour une course de la rentrée qui me tient à cœur: le défi de Jerzual (N’est-ce pas Chouchou!).

Tout d’abord, Jean-Pierre Monciaux, ce n’est pas n’importe qui. C’est un athlète qui a un palmarès long comme le bras, sur cross, mais surtout sur semi et marathon. Je vous laisse découvrir son palmarès sur Wikipédia. Forcément, ça force le respect et je me dis que le Monsieur doit s’y connaître.

Ensuite, au niveau des entrainements, j’avoue qu’au début, je ne comprenais pas trop ce qu’il me faisait faire et je doutais un peu sur le résultat qu’allait me donner ces entrainements. Aujourd’hui, je ne comprends toujours rien, mais je me laisse driver. Si les entrainements sont particuliers, c’est que le programme d’entrainement de Jean-Pierre Monciaux, appelé VO2 Optimum Training s’appuie sur l’optimisation de la VO2 max (volume d’oxygène maximal que peut consommer un individu, exprimé le plus souvent en litre/min/kg). La VMA (Valeur Maximale aérobique) sert de base pour identifier le niveau mais n’est sert pas de référence pour planifier chaque entrainement.

Mon entrainement

Ainsi, j’ai débuté le mardi 25 juin mon premier entrainement avec Jean-Pierre. J’ai d’abord été sur le site vo2-optimum-training.com après avoir donné quelques détails sur moi, mes temps, ma VMA, ma FCmax, etc. Ensuite, Jean-Pierre s’occupe de réaliser mon plan d’entrainement. Je peux alors y accéder depuis le site athlète endurance. J’y retrouve mes exercices et les objectifs à suivre.

Après chaque exercice

Après chaque exercice, je complète ma fiche d’exercice en réalisant 3 opérations:
télécharger directement l’activité enregistrée depuis ma Garmin Forerunner 610 (possibilité de télécharger des fichiers TCX, GPX);
compléter l’échelle de Borg – je décris comment j’ai ressentis la séance, si c’était plutôt facile ou plutôt dur;- ajouter mes commentaires par rapport à mon ressenti par rapport aux exercices effectués.

Ensuite, Jean-Pierre reçoit ma fiche et il fait ses remarques. Je suis notifié par mail des retours de Jean-Pierre et je peux ainsi découvrir son retour directement sur mon compte, mais aussi les statistiques sur ma séance. Si on prend en compte ma première séance, voici les données qui apparaissent:

Mon taux de réussite sur l’exercice. Ici, j’ai un taux de réussite de 20% puisque pour 80% de l’exercice, je l’ai réalisé trop rapidement.

VO2 Optimum Training - taux de réussite

La courbe de comparaison entre l’objectif des exercices et ce que j’ai réalisé.  Ici, on voit que je suis en effet tout le temps au dessus de l’objectif.

VO2 Optimum Training - comparaison objectif / réalisé

Les variations par rapport à l’objectif: Sur ce graphique, une bande verte permet d’identifier l’objectif avec plus ou moins 5% de variation. On remarque clairement que la ligne bleue correspondant à mes exercices n’est pas du dans dans la bande verte. Du coup, la tendance de mes exercices, qui doit être plate et dans la bande verte, est bien au-dessus de l’objectif.

VO2 Optimum Training - Variation par rapport à l'objectifVO2 Optimum Training - Variation par rapport à l'objectif

Evolution sur moyen et long terme

Il est aussi possible de voir l’évolution de votre entrainement sur le moyen et le long terme. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment par rapport à ce paramètre, car je n’ai pas encore suffisamment d’exercices pour voir ce que cela donne. A suivre donc…

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Si vous voulez tester

Il est possible de bénéficier de deux semaines d’entrainements gratuites pour découvrir les exercices d’entrainement, le suivi et le fonctionnement de la plateforme. Franchement, j’étais un peu perdu au départ sur le site mais finalement, un fois le compte créé, c’est très simple d’utilisation.

Ensuite, au niveau des tarifs, il faut compter 14 euros par semaine de coaching personnalisé. Bien sûr, le véritable intérêt d’avoir un coach personnalisé débute selon moi à partir de 8 semaines. Si vous êtes intéressé, c’est à vous de voir…

Plus d’infos: http://vo2-optimum-training.com/

Aujourd’hui, je me prépare avec AtleticRUN, tant pour mes courses sur route que sur trail. Découvrir les programmes d’entraînements sur-mesure AtleticRUN.

6 commentaires

  1. Dis donc c’est hyper complet.

  2. C’est du sérieux. Bonne préparation à toi Greg.

  3. Pingback: AQUATERRA: mon trail de l’Artensiel (21km) | Greg Runner

  4. Bonjour Greg.

    Tout d’abord merci pour cette review. A un moment, tu dis que tu importes tes données (fichier gpx, tcx) sur le site VO2 optimum training. Mais est-ce que l’inverse est possible ? C’est-à-dire enregistrer sa session sur l’application Vo2 optimum training et l’exporter pour la mettre sur un autre site (Polar par exemple).

    Si je te demande ça, c’est que je cherche une solution de secours au cas où j’ai des soucis sur ma montre Polar (c’est déjà arrivé 2/3 fois), et comme j’ai toujours mon téléphone sur moi pour des raisons de sécurité, ça me coûte pas grand chose de lancer une appli. Et tant qu’à faire, autant avoir la meilleure appli possible et celle-ci a l’air plutôt pas mal donc je voudrai la tester.

    Merci d’avance.
    Bertrand

Laisser un commentaire