J’aime les pâtes!

J'aime les pâtes

Les pâtes. Elles sont actuellement le plat le plus consommé par les futurs marathoniens qui se positionneront sur la ligne de départ des Champs Elysées dimanche, avant de dévorer les 42km du Marathon de Paris. Bon appétit!

Oui, les pâtes permettent de faire le plein de glucides et d’énergie pour les sports d’endurance. Et je me dis que c’est une chance! L’aliment du coureur, celui qui permet de faire nos réserves énergétiques, aurait pu être tout autre. Cela aurait pu être un autre aliment tel que le foie de veau, les brocolis ou tout autre aliment qui nous a traumatisé lors de nos repas d’enfance, à la cantine. Mais non, Dieu merci, ce sont les pâtes.

Ce qui m’épate avec les pâtes, c’est qu’elles permettent également de pouvoir être accordées avec presque tout: sauce bolognaise, avec ou sans fromage râpé, au saumon ou tout simplement au beurre, aux fruits de la mer, aux légumes… Les mariages sont infinis. Et si vous commencez à vous en lasser, ne vous inquiétez pas, vous pouvez les varier sous toutes ses formes: spaghettis, coquillettes, farfalle, cannelloni, fusilli, macaroni, penne… J’en ai même retrouver sous la forme de vermicelles lors des ravitos sur des trails!

Mais attention, quelque soit les formes et les couleurs, le marathonien devra toujours être vigilent sur la cuisson de ses pâtes. Al dente, sinon, il risque de s’empâter. Pas de pâtes non plus en cuisson rapide, ou trop cuites. Mais complètes, de préférence.

Quelque soit la forme ou l’accompagnement, finalement, le meilleur moment de dégustation reste les pâtes que l’on partage. C’est en étant bien accompagné que les meilleures pâtes seront dégustées. Et rien de telles que les pasta parties organisées les veilles de course ou encore les Pasta Running Parties organisées chaque dernier jeudi du mois par la Runnosphère à Paris! Et c’est pour cela aussi que j’aime les pâtes.

Et vous?  Vous avez une recette de pâtes que vous préférez?

13 commentaires

  1. t’es plus à la mode Greg… c’est le regime sans gluten qui est IN maintenant !

    • Ce n’est pas une question de mode, Môsieur Doune, mais une question d’aimer une bonne bouffe! D’ailleurs, elle m’étonne cette réaction venant d’un gars qui s’enfile fondues, tartiflettes et saucissons la veille de ses sorties… 😀

  2. jecoursparis

    doune, il y a aussi le pates sans gluten 🙂

  3. Oui moi aussi je les aime les pâtes et heureusement. Elles ne me quittent jamais mais là elles seront mes fidèles alliées jusqu’à samedi soir…J’espère bien me joindre à une pasta party de la runnosphère bientôt. Pour ma part c’est pâtes aux fromage miam miam !!!!

  4. Quelle ode formidable à notre plat favori à tous ! Et je suis vraiment d’accord avec toi, les meilleures pates sont celles que l’on partage ! Vivement la prochaine pasta party !

  5. Moi aussi j’aime les pâtes ! Mais je me loupe toujours sur la cuisson, elles sont à chaque fois trop fondantes ! Heureusement que je ne prépare pas un marathon hein. ^^

  6. Vive les pâtes! Vive les pasta running mais pas rue de la contre-escarpe (même si c’est une rue chargée d’histoire). Vive les pasta running Avenue de Beaucaire à Tournon/Rhône, parce que faire 600 bornes, même si on adore les pâtes, c’est trop!
    VIVE LA PROVINCE!
    D’abord, il y a plus de course en province qu’à Paris. 🙂

  7. Greg, j’ai faim… quand est-ce qu’on mange ?

  8. Sandrunning

    J’adore les pâtes !! Mes préférées : natures (de préférence de grosses pâtes) avec un petit filet d’huile d’olive et un peu de parmesan. Miammm !!!

Laisser un commentaire