Les favoris de l’UTMB 2019: qui remportera cette 17ème édition?

UTMB 2019: les favoris. Qui remportera cette 17ème édition?
UTMB 2019: les favoris. Qui remportera cette 17ème édition?

Tous les regards sont tournés vers Chamonix, qui devient l’espace de quelques jours la capitale mondiale du trail. Ce vendredi soir à 18h, les coureurs s’élanceront sur l’UTMB. Qui remportera cette 17ème édition?

Les favoris UTMB chez les femmes

Chez les femmes, c’est l’américaine Courtney Dauwalter (dossard 3) la grande favorite. L’année dernière, elle a gagné tous les ultras auxquels elle a participé, et avec une facilité déconcertante. Mais revenant d’une blessure, rien n’est joué pour autant.

La jeune athlète chinoise de 23 ans Miao Yao (dossard 6), qui a remporté la CCC l’année dernière et qui, par la même occasion avait réalisé un nouveau record du parcours, pourrait aussi monter sur la plus haute marche du podium. Mais novice sur le 100 miles, sera-t-elle capable de maintenir son rythme sur une telle distance?

Katie Schide (dossard 12), 27ans, avait fin seconde de la CCC l’année dernière. Son palmarès des ces derniers mois reste impressionnant et en fait une favorite sérieuse, même si elle est également novice sur la distance.

L’expérience pourra peut-être faire la différence. Mimmi Kotka (dossard 9), malgré l’annonce de sa retraite l’année dernière, s’alignera au départ de cet UTMB 2019. Si la suédoise de 38 ans n’a pas beaucoup couru cette année, elle arrive avec beaucoup de fraîcheur et d’envie pour cette 17ème édition de la course.

L’américaine Rory Bosio (dossard 51), double vainqueur de l’UTMB deux fois (2013, 2014) connaît très bien le parcours UTMB. Après une seconde place sur la TDS l’année dernière, elle a les capacités pour une 3ème victoire.

Moins connu du grand public, la polonaise Madglena Laczak (dossard 56) a accumulé beaucoup d’expérience sur ultras. Elle a gagné 2 fois le Transgrancanaria (2018 et 2019). Beth Pascall (dossard 60), 4ème sur l’UTMB l’ an dernier est un outsider, qui sera à surveiller de prêt.

En ce moment*, 20% de réduction sur les nouveautés avec le code RENTREE15

Les favoris UTMB chez les hommes

Le grand favori pour cet UTMB est bien entendu Xavier Thévenard (dossard 5). Triple vainqueur de cette course emblématique (2013, 2015 et 2018), l’ultra-traileur français est prêt.

Mais il devra encore faire face à l’expérience de l’espagnol Pau Capell (dossard 2), imperturbable quand il se lance sur une course. Tenant du titre UTWT, il est un coureur impressionnant de régularité.

L’américain Tim Tollefson (dossard 4), maîtrise la gestion de la course et est bien connu pour finir très fort. Depuis 2016, l’UTMB est au centre de ses saisons de course, terminant 3ème en 2017 devant un certain Xavier Thévenard…

Mais ce trio devra composer avec l’ardeur et le style des américains Hayden Hawks (dossard 1) et Zach Miller (dossard 8). Ces deux coureurs sont habitués au début de course rapide, mais il devront bien gérer leur départ de course pour éviter d’exploser en fin de course.

Le polonais Marcin Swierc (dossard 10), l’américain Alex Nichols (dossard 16) et le français Patrick Bringer (dossard 36) sont moins connus mais expérimentés, chacun capables de monter sur le podium.

Alors, qui reportera l’UTMB 2019?

Photos: Christophe Pallot

Laisser un commentaire