Planning 2012: va y avoir du sport!

Programme des courses 2012

2011 s’achève pour laisser place à une nouvelle année pleine de promesses. Après avoir pesé le pour et le contre, d’avoir hésité entre différentes courses, d’en avoir éliminées certaines, mon planning 2012 est enfin établi. Va falloir se bouger les fesses. Car voici ce que me réserve cette nouvelle année.

Semi-marathon de Paris 2012

Le 4 mars 2012, ce sera mon 4ème semi de paris. 4 fois la même course, un record absolu pour moi. Mais la saison s’y prête bien, et j’apprécie beaucoup cette course. Donc pourquoi s’en priver. Et histoire de corser un peu le tout, un petit défi supplémentaire avec Jahom et Salvio (c’est marrant, Jahom et moi sommes blacklistés par Salvio mais il continue toujours de courir avec nous…). En effet, il s’agira de baisser le chrono et de titiller les 1H25. Défi un peu dur à relever, d’autant que mon deux derniers chronos fleurtaient avec les 1h30. Donc 5 min à perdre sur 21km, soit 14 sec par km. Ce n’est pas rien. Va falloir se bouger les fesses.

Marathon de Paris 2012

Le 15 avril, 1 semaine après mon anniversaire, je compte bien renouveler l’expérience MDP mais cette fois-ci dans de meilleures conditions que l’édition 2011. Objectif: une bonne prépa sans bobos, avec un chrono espéré autour de 3h15. Va falloir se bouger les fesses.

Le marathon de l’Hortus 2012

20 mai 2012, on remet ca, avec 44km, mais cette fois-ci, on y ajoute une pincée de dénivelé, mon plus gros dénivelé sur course: plus de 1900m de D+ et de D-. Mais le côté sympa de cette course, et que cette course sera un prétexte pour un rassemblement Runnosphère. Un bon moment en perspective. Mais va quand même falloir se bouger les fesses.

Le Trail de Verbier Saint Bernard 2012

Le 7 juillet, direction la Suisse pour ma première course officielle à l’étranger. Et non des moindre, mais sur la version de 61km avec un dénivelé positif de 4000m. Un gros gros défi avec la possibilité de retrouver du beau monde, notamment de la blogosphère. Mais va quand même falloir se bouger les fesses.

Trail du Tour des Fiz 2012

29 juillet, soit 22 jours après le trail VSB, je me mets en option ce trail. Si je m’inscris sur ce trail (avec Djailla – pression), deux choix sont possibles: le grand parcours (63km et 5300 de D- et de D+) ou le petit parcours (30km et 2400m de D+ et de D-). A voir…

100km de Millau 2012

29 septembre, c’est une grande course en perspective. Mythique. Magique. La lecture des récits des blogueurs sur cette course m’a vraiment donné envie de participer à cette course. De plus, l’idée d’avoir un accompagnateur en vélo me donne envie de partager ce moment avec une personne proche qui ne court pas, mais qui pourra parcourir les 100km en vélo. Bon, va falloir se bouger les fesses pour mon premier 100 kilomètres.

Marathon des Villages 2012

En octobre 2012, je ne compte pas attraper la grippe et ne pas faire forfait à cette course, ce qui avait été le cas en 2011. Une très belle course, si les conditions météorologiques sont aussi excellentes que lors de l’édition 2011. Une course coup de cœur, très conviviale et intimiste. Je compte bien faire découvrir à quelques amis cette course. Mais cela reste 42km, il va donc falloir se bouger les fesses.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Saintélyon 2012

Décembre 2012: c’est l’occasion de finir sur une belle note avec pour objectif d’aller chercher une Saintélyon d’argent (et donc passer moins de temps sur les ravitos). Moins de 7h30 en ligne de mire pour parcourir les 68km, mais quand on sait que j’ai passé 55min sur les ravitos avec un chrono de 8h13, je me dis que l’objectif est ambitieux mais réalisable. Mais va falloir se bouger les fesses malgré tout.

 

Bref, en 2012… il va falloir se bouger les fesses. Pour cette saison 2012 très chargée, il sera important de bien gérer la récupération. 3 courses sur route et 5 trails, un cumul de 378km en course (441km si je fais le grand parcours du trail de Fiz fin juillet) et 8 300m de D+ (13 600m), cela nécessite une bonne préparation et une bonne gestion de l’effort. Avec un migration vers le trail, Greg Runner va placer 2012 sous l’année de la découverte… En attendant la première course qui aura lieu dans plus de 2 mois, c’est PPG et entrainement pour débuter cette nouvelle année!

 

64 commentaires

  1. Wahou programme hyper chargé! T’es au chômage cette année pour avoir le temps de préparer et d’encaisser tout ça! 😀

    Bon courage pour toutes ces courses hâte de lire les reviews!

    • Ouais, gros programme. Pas de chômage, bien au contraire. Va falloir décompresser la pression du boulot, et pour ça, rien de mieux que d’aller courir! On va voir si je supporte la charge d’entrainement, sans pour autant passer dans le surentrainement, ce qui serrait fatal. Va falloir que j’écoute bien mon corps!
      En tout cas, merci pour tes encouragements!

  2. Quel programme !
    Bon courage pour mener à bien tous ces projets en tout cas !!
    Et donc pas de Semi marathon de la Braderie de Lille ?

    • Merci, merci!
      Pas de semi de Lille cette année, je n’ai pas trop apprécié cette course, alors qu’elle se passait dans ma ville natale. L’organisation n’était pas au top pour les amateurs et j’ai l’impression que tout se concentraitsur les pro. Bref, l’organisation a encore beaucoup de travail pour en faire une course conviviale, à la hauteur de la braderie de Lille.

  3. Beau planning, j’espère que je pourrais être sur la ligne de départ avec toi sur quelques gros objectifs !

  4. j’espère aussi faire le trail verbier saint bernard 🙂 et c’est courageux d’aligner Millau au milieu de tout ça 🙂 ! force & honneur !

    • Enfin là, j’aligne tout cela sur mon blog. Mais va falloir les courir…. On pourra enfin se rencontrer, sur Verbier cette fois!

      • Effectivement, je trouve très ambitieux de faire Millau et d’enchaîner un marathon à moins d’un mois ! Bon courage 🙂
        Pour ma part je serai aussi probablement à Millau, mais 1 mois plus tard, sur les Templiers.

  5. Joli programme !
    Dis donc tu apprends à nager quand histoire d’ajouter un triathlon à ton palmarès 😉

    • Ouais, le triathlon, c’est pas encore pour maintenant tout de suite. Parce que nager, ca mouille, et ce n’est pas trop mon truc…

      • Un jour peut-être 🙂
        Sinon on croisera peut-être en décembre … de nuit.
        J’ai bien envie de la faire cette fameuse course. Ils font des prix de groupe pour les inscriptions ? 😉
        J’ai un marathon mi-octobre, j’espère ne pas me griller.

        • Peut-être… On verra… Si la fin du monde n’a pas lieu (rires).
          Pour la Sainté, je te la conseille vivement. C’est une course formidable. J’avais prévu un marathon mi-octobre également l’année dernière. Le but n’était pas de faire un chrono, en guise d’entraînement pour la Sainté. Donc il ne faudra pas jouer à fond ce marathon mais le considérer comme une sortie longue pour la Sainté…

  6. Tres bon programme! Il faut bouger le fesse 😉 bon courage.

  7. A propos, pour attendre 1h25 sur semi il faut travailler la vitesse et le 10km sont essentiel comme une semi pour une marathon. J’espère te voire aligne au départ de quelque 10km.

  8. Super programme, bien chargé mais bien structuré !!!

  9. A d’accord; ce n’est pas une année de fainéant que tu nous prépares là!
    RDV à L’Hortus dans un 1er temps avec peut être 1 ou 2 autres objectifs en commun, à voir selon la forme du moment!

  10. Respect !
    Personnellement, j’attends de voir si je serai encore vivant début avril avant d’envisager la suite 🙂

  11. Tout un programme ! Il y aura effectivement une partie importante où tu devras gérer la récupération.

  12. Joli programme 😉
    tu vas bientôt passer Pro 😉

  13. euhhhh j’ai un gros doute sur ton marathon d’octobre
    tu n’auras jamais récupéré après les 100km de Millau.
    Au mieux tu vas prendre le départ crevé après un mois de pause.
    Sinon pour le reste joli programme 🙂

  14. C’est de la démence ce planning. En effet, va falloir te bouger les fesses, mais surtout conserver la forme.

  15. Super programme Greg, je te dis àbientôt soit au marathon des villages, soit sur la Saintélyon 🙂

  16. Bonjour,

    Je vous recommande aussi la Transbaie, l’une des plus belles courses à pied du nord de la France. Elle se déroule en Baie de Somme et 5000 à 6000 coureurs s’y retrouvent chaque année. Il s’agit d’une course atypique. Comme son nom l’indique vous traversez la baie au départ de St Valéry (80) pour rejoindre Le Crotoy (80).Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel http://www.transbaie.com
    Bonne saison 2012 à toutes et à tous !

    Phil

    • Bonjour Philippe! Je connais très bien la Transbaie pour avoir lu des articles et des récits de cette course; c’est une course qui a su faire sa réputation. Etant originaire du Nord, je connais très bien la baie de Somme pour y avoir passé quelques séjours (d’ailleurs, mon épouse et moi-même avions envisagé un instant de fêter notre mariage avec vue sur cette baie). J’ai pu également suivre les dernières mésaventures de cette course, et je suis heureux que cette course atypique, ce qui fait son charme, soit toujours organisée pour 2012…
      Malheureusement, la Transbaie ayant lieu un semaine avant le Trail Verbier Siant Bernard, je crains ne pas pouvoir venir sur cette course.
      Sportivement, Greg

  17. Beau programme,à quelque chose près, tu as pris les courses les plus dur du calendrier :-). J’espère que tu arriveras à tenir tes objectif et on se croisera peut être sur le marathon de Paris

    • Mais non, il y en avait de beaucoup plus dures! On verra si j’arrive à tenir les objectifs. De toute façon, je peux toujours modifier une course ou deux si je n’arrivais pas à supporter la charge de travail. Et bien sûr que va se retrouver sur le MDP2012! Non mais!

  18. Super programme très varié … Dommage : tu n’as pas choisi le semi de Rueil pour préparer le marathon de Paris … Mais tu peux peut-être doubler c’est le 18/3 juste 4 semaines avant le marathon. Si la runosphère veut venir je peux vous y inviter je fais partie du comité d’organisation

  19. Et bien sacré programme pour 2012 ! Bon courage Greg !

  20. Et belle année 2012 …. ton premier marathon est loin en 2011, et toi quand tu augmente le volume c’est pas pour rien …je suis ravie et j’ai hâte de te retrouver au départ d’hortus , je serai avec Lucie ne mode supporter car je prendrai le départ du 17 ! bonne année Greg !

    • Merci! Merci! Je suis aussi très content de pouvoir vous retrouver à l’Hortus; le Pic Saint Loup est loin maintenant! Bonne année à toi aussi!

  21. Ouahouh… c’est ce que j’appelle un programme de ouf !
    Rien que pour ça j’ai déjà envie de dire BRAVO :))
    Je pense qu’on se verra au Marathon des Villages, au pire pour t’encourager puisque je ne suis pas loin.. au mieux pour mon 1er marathon sur route 😉
    Bon courage dans tous tes défis et vivement les Comptes-Rendus..

    • Le bravo, on va attendre que l’année se passe pour voir ce que cela donne… 😉 Ne mettons pas la peau de l’ours avant les bœufs.
      En tout cas, je serai ravi de te retrouver lors du marathon des villages.
      En tout cas, merci pour tes encouragements et bonne saison 2012.

  22. Ouh la la ! Quel programme !!! Va falloir drôlement se bouger les fesses, dis voir 😉 Tu vas vers du gros, du très gros même, et tu enchaînes ! Tous ces défis sont magnifiques ! Il faudra penser quand même à récupérer un peu après chaque gros effort, pour repartir de plus belle sur le suivant ! Bonne année Greg

  23. Et bien quel programme ! Je me doutais que tu préparais une année de folie, ça se confirme !! Tu vas découvrir de magnifiques paysages, en prendre plein les yeux et les jambes et tu visiblement tu vas partager plein de beaux moments puisque tu programmes ces défis avec d’autres mordus 🙂
    Belle année en perspective, j’ai hâte que tu nous racontes toutes ces belles aventures 🙂

  24. Bissextile veut juste dire qu’il y a un jour de plus dans l’année, pas un jour de plus tous les jours!!! Si tu fais tout sans te blesser, sans te dégouter, sans finir à la ramasse je te devrai une bouteille de champ’! Bon courage!

    • Aaaah, tu fais bien de me prévenir! Pour ce qui est du dégoût, je pense que ca ira. Par contre, par rapport à la blessure ou d’en finir à la ramasse, c’est le gros risque et je vais tout faire pour éviter cette mésaventure…
      Pour la bouteille de champ’, c’est noté! Une motivation de plus pour rester vigilent…

  25. Là, c’est du programme… EXIT les petites courses, 🙂 place aux longues distances.
    Le Trail de Verbier Saint Bernard, celui-là, un jour je le ferai. Rien qu’à voir les vidéos et lire les CR, j’ai déjà hâte d’y être.
    Pour Millau, j’aime autant pour toi que pour moi… 100 km sur les routes c’est impensable pour moi. N’oublie pas de faire une vidéo spéciale pour cette course 😉
    Bonnes préparations, bonnes récupérations et bonnes aventures tout au long de cette nouvelle année.

    • Et bien pourquoi ne pas se retrouver sur le petit parcours de Verbier? Ce serait sympa qu’on se rencontre enfin, sur cette course en plus!
      Je note pour la vidéo des 100km de Millau.
      Merci pour tes encouragements en tout cas, je vais essayer d’aller au bout de mes objectifs 2012!

  26. Quel programme ! En effet, tu passes à fond sur le trail ! Je serai à tes cotés pour le semi de paris avec un objectif de 1h25 (comme dab en fait … pff). Pas de saintelyon pour moi en 2012 les quais du Rhones sont encore dans ma mémoire. Je te dis à la prochaine pasta party !

  27. tu démarres l’année en positivant! C’est bien.
    Je te souhaites d’arriver à tenir ce planning. Reste à gérer la forme et éviter les blessures.
    Allez, va vite enfiler tes baskets^^

Laisser un commentaire