UTMB: une 16ème édition pleine de promesses

Cet article vous a plu?Dites-le!

UTMB 2018: Plateau Elites

Bien que les coureurs de la Petite Trotte à Léon (PTL) se soient élancés lundi, les festivités de l’UTMB et l’affluence vont réellement débuter demain. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend pour cette 16ème édition de l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Un plateau toujours aussi exceptionnel!

Avec 81 coureurs (H et F) de niveau international, il faut s’attendre à une rencontre très relevée fin août sur les sentiers alpins du Sommet Mondial du Trail.

utmb: Jim Walmsley et Kilian Jornet Burgada

24% des tops élites courent sous bannière américaine, les États-Unis convoitent plus que jamais les premières places sur l’UTMB®. Parmi eux, le vainqueur de la Western States 2018, leader du classement ITRA, Jim Walmsley, et ses compatriotes Hayden Hawks, Tim Tollefson, Zach Miller. Mais l’Espagne aime aussi l’UTMB®! Autre grand favori, Kilian Jornet vise une quatrième victoire, record, ou Luis Alberto Hernando, champion du Monde de trail qui aimerait remporter son premier UTMB®. Le Français Xavier Thévenard fait aussi partie des favoris et a déjà montré qu’il fallait compter sur lui lors des grands rendez-vous.

UTMB Nuria Picas Albets

Chez les femmes, le plateau est également très dense. La Française Caroline Chaverot, leader du classement féminin ITRA est sur la liste de départ. Mais aussi la Suédoise Mimmi Kotka très forte depuis deux saisons et les meilleures traileuses américaines que sont Clare Gallagher, Kaci Lickteig, Magdalena Boulet, Stéphanie Howe. Sans oublier la Catalane Núria Picas vainqueur en 2017.

Si l’UTMB® reste l’épreuve reine, les courses attenantes sont tout aussi convoitées par les élites du monde entier.

UTMB: Rory Bosio

La TDS® réunit des élites de très haut niveau (indice ITRA>900) tels que Tom Owens (GB) et Dylan Bowman (USA). Chez les femmes, les deux Américaines, Megan Kimmel et Yiou Wang font partie des favorites, de même que la double vainqueur de l’UTMB®, Rory Bosio (USA) qui montre cette année encore son attachement à l’événement (elle aura ainsi participé à toutes les courses de l’UTMB®).

L’heure de la consécration pour la nouvelle génération?

Sur ces quatre courses, une nouvelle génération de trailers représentés entre autres par les Américains Jim Walmsley (UTMB®), Cody Reed (CCC®), Timothy Freriks (OCC), mais aussi le Russe Dimitry Mityaev (TDS®), pourront se mesurer aux coureurs aguerris que sont le Lituanien Gediminas Grinius (UTMB®), le Britannique Tom Owens (TDS®), ou encore l’icône italienne Marco De Gasperi (CCC®), et le Français Nicolas Martin (OCC).

Même chose du côté des féminines, où se confronteront les expérimentées Uxue Fraile (ES) qui sera au départ de l’UTMB®, les Américaines Camille Herron (CCC®), Megan Kimmel (TDS®), la Suissesse Andrea Huser (OCC) avec les révélations américaines, Clare Gallagher (UTMB®) et Keely Henninger (TDS®), mais aussi Miao Yao (CHN) sur la CCC®, ou encore l’Espagnole, Eli Gordon Rodriguez (OCC).

utmb tds

Les athlètes asiatiques confirment aussi leur montée en puissance avec la participation du couple chinois Min Qi et Miao Yao (CCC®) tous les deux vainqueurs en un temps record de la Vibram Hong Kong 100 en janvier 2018. Il faudra aussi compter sur la japonaise Kaori Niwa, quatrième de l’UTMB® l’an dernier, qui sera de nouveau au départ, et le Japonais Ruy Ueda quatrième favori dans la start-list de l’OCC.

Le programme des courses

utmb

Mercredi 29 août

06h00: Départ de la TDS®, Courmayeur (Italie)

10h00: Départ YCC, Chamonix

20h20: Premières arrivées TDS®

Jeudi 30 août

08h15: Départ de l’OCC, Orsières (Suisse)

13h30: Premières arrivées OCC

Vendredi 31 août

09h00: Départ de la CCC®, Courmayeur (Italie)

18h00: Départ de l’UTMB®

20h00: Premières arrivées CCC®

Samedi 1 septembre

15h00 : Premières arrivées UTMB®

Dimanche 2 septembre

16h00 : Cérémonie officielle de clôture de l’UTMB®

Les directs

Comme à chacune des dernières éditions, l’événement mais de gros moyens en place pour permettre de suivre les différentes courses depuis n’importe où dans le monde. Vous pouvez retrouver les différentes chaînes TV (https://utmbmontblanc.com/fr/tv) ou suivre vos coureurs sur les différentes courses (https://utmbmontblanc.com/fr/live) en direct.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Pour passer le temps…

Votre rédacteur Trail and Running a participé à plusieurs reprises à l’événement:

Et la vidéo immersive de l’UTMB 2017:

Laisser un commentaire