Adidas 4DFWD: une nouvelle dimension au running [Test & Avis]
Lancée en mai dernier, la chaussure de Running Adidas 4DFWD surprend par sa semelle intermédiaire treillée en forme de nœud papillon. Il sera dommage pourtant de se limiter à cette caractéristique. On vous explique pourquoi.
Adidas 4DFWD: présentation
Une nouvelle technologie 4D
L’Adidas 4DFWD est une chaussure de haute technologie. En effet, sa semelle intermédiaire imprimée en 3D est basée sur des données collectées auprès d’athlètes. Conçue pour faire aller les runners vers l’avant, elle offre ainsi aux coureurs une toute nouvelle expérience de course.
En effet, Adidas a passé plus de quatre ans à développer cette technologie de semelle intermédiaire 4D treillée, en partenariat avec Carbon. Les chaussures Adidas 4D combinent des données collectées auprès d’athlètes et la technologie Digital Light Synthesis de Carbon pour fabriquer des semelles intermédiaires imprimées en 3D et paramétrées avec précision. Il s’agit des premières chaussures au monde exploitant cette technologie de pointe qui permet de paramétrer des semelles intermédiaires à l’aide de modélisations de mouvement spécifiques, afin que les athlètes bénéficient de performances optimales à chaque foulée.
Qu’apporte cette nouvelle semelle 4D?
Avec cette nouvelle semelle, la force de freinage maximale ressentie par un athlète pendant sa course est réduite en moyenne de 15 %. En effet, la semelle intermédiaire transforme ces forces d’impact verticales en un mouvement horizontal vers l’avant, ce qui permet une économie d’énergie comparable à celle des semelles intermédiaires Ultraboost dans des conditions de laboratoire.
Autres caractéristiques techniques de l’Adidas 4DFWD
La tige Primeknit +
Fabriquée à partir de polyester recyclé, cette tige a la particularité de maintenir le pied à chaque foulée avec le même confort qu’une chaussette, tout en le laissant respirer. Le confort et le maintien sont donc optimisés.
Le semelle extérieure
La semelle extérieure en caoutchouc offre une très bonne adhérence, sur l’ensemble de revêtement urbain, secs comme humides.
Mensurations
La chaussure pèse tout de même 333 grammes. Elle dispose d’un drop supérieur à 11mm.
Adidas 4DFWD: test et avis
La chaussure est indéniablement confortable. L’effet chausson de la tige est agréable. La toe box est large pour un maximum de confort.
Au premières foulées, on ressent bien l’effet propulseur de l’avant et médio-pied, mais aussi le côté amorti et dynamisme au talon. Il ne faudra pas s’attendre à courir des marathons avec ces chaussures, mais plutôt des 10km et semi-marathons.
L’Adidas 4DFWDrépondra plus facilement, selon moi, à des gabarits standards voire lourd, plutôt qu’à des gabarits légers.
Acheter au meilleur prix les Adidas 4DFWD
Tous les tests de chaussures running – tous les tests de chaussures Adidas
Vous pouvez aussi retrouver cette chaussure directement sur le site Adidas:
- Pour les hommes: https://www.adidas.fr/chaussures-running-hommes
- Pour les femmes: https://www.adidas.fr/chaussures-running-femmes
Commentaires
Laisser un commentaire