Nouveau défi: Grand Tour du Bassin d’Arcachon

Grand Tout du Bassin d'Arcachon

Le 1er juillet, je me lance un nouveau défi: faire le tour complet du Bassin d’Arcachon comprenant 3,5km de nage et 75km de course à pied!

Ils soutiennent le projet

102

Le Grand Tour du Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une lagune située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est. Le bassin est d’une superficie de 150 km².

La partie natation

Le défi commence par 3,5km de nage à vol d’oiseau. Le départ se fait depuis la jetée Bélisaire au Cap Ferret pour arriver à la jetée du Moulleau à Arcachon. Le jour du départ est choisi en fonction de la marée (petit coefficient) et en fin de marée montante pour éviter des courants trop forts liée à l’étroitesse de l’entrée du bassin, et pour éviter d’être emporté au large. Pour ma sécurité face au trafic fluvial dense dans cette zone, mais aussi par rapport aux courant assez forts qui pourraient m’emmener vers le large, je serai suivi par un bateau.

La partie course à pied

Après avoir changé de tenue, j’enchaîne avec 75km de course à pied. Le départ se fait donc depuis la jetée du Moulleau à Arcachon pour revenir à la jetée Bélisaire au Cap Ferret. Je traverse donc des villes touristiques qui bordent le bassin telles que Arcachon, Andernos-le Bains, Arès, Lège, Cap Ferret, et bien sûr les plus beaux paysages arcachonais.

Mes temps de passage estimés pour réaliser un chrono de moins de 8h sur le défi (meilleur temps estimé):

  • Jetée du Moulleau: 9h15
  • La Teste-de-Buch: 10h05
  • Le Teich: 11h12
  • Biganos: 11h48
  • Lanton: 12h38
  • Rond Point Arès-Lège Cap Ferret: 13h48
  • Truc Vert de Piquey: 14h33
  • Jetée de Bélisaire – Cap Ferret: 15h22

A ce jour, personne n’a encore réaliser ce défi. C’est donc une première très excitante que je m’apprête à accomplir!

Le parcours de course à pied est enfin défini! Il ferai exactement 73, 26km et 125m de dénivelé! Le lien vers le parcours: http://www.strava.com/routes/27421348

Une aventure d’équipe!

Même si je serai le seul à me lancer sur ce défi le mercredi 1er juillet, j’aurai tout de même une équipe avec moi! Avec notamment un bateau qui me suivra pendant la traversée à la nage. A son bord, quelques membres de la famille mais aussi Nadia un coach sportive du bassin qui est aussi sauveteur en mer. Elle sera équipée pour assurer ma sécurité en cas de problème. Il y aura aussi Sébastien. lors d’un run récent avec lui à Bordeaux, je lui avais parlé de mon projet. Il s’est spontanément proposé pour m’accompagner en vélo sur la partie running.

Il y aussi de la famille qui m’attendra en voiture à Arcachon. Ils assureront le ravitaillement à des points stratégiques pendant le parcours de course à pied.

Enfin, si je pouvais réaliser ce défi en moins de 8 heures, ce serait l’apothéose.

Suivez l’avancée de ce défi sur les réseaux sociaux: