Ça bouge chez Garmin!

Garmin: des performances à la carte

Garmin, leader sur le marché international du GPS, évolue ces derniers mois pour proposer plus de services aux sportifs. Une évolution plus qu’attendue chez les utilisateurs de montres GPS, d’autant plus que la concurrence fait rage…

Cela a commencé depuis plusieurs mois. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs des produits Garmin montraient leur intérêt pour que les services de Garmin soient un peu plus poussés: plus de sociabilité, des entrainements en lignes, etc. En août 2012, Garmin lançait une grande enquête pour connaître les attentes de ses utilisateurs pour leurs produits et notamment leurs services.

En fin d’année 2012, Garmin lançait discrètement son « réseau social ». Il est alors possible de suivre ses partenaires de course, réels ou virtuels et de commenter leurs sorties sur le site Garmin Connect.

Aujourd’hui, Garmin va plus loin: en plus d’offrir le moyen de stocker, d’analyser et de partager ses entrainements (en même temps, c’est selon moi le minimum syndical), Garmin propose des programmes d’entrainements. Ainsi, en course à pieds, vous avez accès à des plans pour préparer différentes distances, du 5km au marathon. Différents niveaux sont proposés: débutants, intermédiaire et avancé. Dommage, Garmin pense que la distance du 10km est réservée aux coureurs débutants et intermédiaires. Je me demande ce qu’en pensent les coureurs qui tournent autour de 30min le 10km…

 

Ces plans d’entrainements sont disponibles en format PDF sur le site dédié mais vous pouvez également télécharger directement sur votre montre les entrainements. il suffit de vous rendre sur le site  Garmin Connect (Explorer > Programmes d’entrainements)  puis de choisir votre niveau et la date de la compétition pour laquelle vous souhaitez vous préparer. Ainsi, vous pouvez générer un plan d’entrainement pour le semi-marathon de Paris ou encore un plan d’entrainement pour le marathon de Paris.

Garmin: Plan d'entrainementsDe plus, toujours sur le site dédié, vous avez accès aux conseils des pros qui apportent notamment des explications sur les termes relatifs à l’entrainement, des explications sur l’entraînement avec la fréquence cardiaque, le processus pour obtenir sa FCM, et les explications sur les différentes phases de course à l’entrainement.

Les entrainements sont proposés en fonction de la vitesse mais aussi de la fréquence cardiaque. Après l’arrivée de la première montre Polar équipée d’un GPS intégré, la réponse ne s’est pas faite attendre; la guerre est désormais clairement déclarée entre les deux géants du marché de la montre d’entrainement sportif.

Avec toutes ces évolutions, je suis curieux de découvrir la suite. Car les évolutions de Garmin permettent de répondre aux attentes d’une majorité des coureurs, mais elles ne permettent pas encore de répondre à toutes celles des sportifs avancés ou confirmés. Par exemple, aura-t-on un jour accès à nos données sur la variabilité cardiaque? Sera-t-il possible d’avoir des plans d’entrainements qui seront programmés automatiquement par rapport à notre VMA? Pourrons-nous éditer le plan d’entrainement téléchargé?…

De plus, dans son évolution, Garmin ne doit pas perdre de vue les raisons qui poussent les coureurs à acheter une montre Garmin : son GPS, mais aussi la possibilité de créer des entrainements fractionnés complexes (programmes que la concurrence semble avoir du mal à mettre en place). En développant de nouveaux services, Garmin compte bien garder ses clients, et en conquérir de nouveaux.

Sur ce blog, retrouvez le dernier test de montre Garmin: la Forerunner 610.

10 commentaires

  1. Merci de nous tenir au courant des nouveautés!

  2. Super ! Garmin devrait mettre un cadre spécial ou quelque chose sur le site pour mettre en avant ces nouvelles fonctionnalités…

    Heureusement que tu es là Greg 😉

    (un petite coquille dans l’article : « mais elles ne permettant pas encore de répondre… »)

  3. Merci Greg ! Je ne m’étais même pas rendue compte que Garmin proposait maintenant des plans d’entraînement ! je vais regarder ça 🙂

  4. et il y a aussi récemment la possibilité de laisser des commentaires 😉

    http://mangeurdecailloux.com/garmin-connect-un-peu-plus-social-les-commentaires-integres/

Laisser un commentaire