Chaussure de trail Cimalp 864 Drop Evolution: test et avis

Le première chaussure de trail Cimalp, la 864 Drop Control, était une réussite l’année dernière mais méritait quelques améliorations. C’est aujourd’hui chose faite avec la Cimalp 864 Drop Evolution sortie fin juin.

Présentation de la chaussure de trail Cimalp 864 Drop Evolution

La différence qui saute aux yeux entre la chaussure de trail Cimalp 2019 et 2020, c’est son design. Le 864 Drop Evolution n’a rien à voir sur le plan esthétique avec sa première paire de chaussures de trail proposée par Cimalp.

Il faut dire que la 864 Drop Control de 2019 était très marquée par la culture randonnée/ alpinisme de la marque drômoise. Mais avec cette nouvelle chaussure de trail Cimalp, l’esthétique est plus moderne, plus agressif, plus… trail!

Une chaussure de trail Cimalp au drop évolutif

La 864 Drop Evolution est une chaussure dont le drop varie grâce aux semelles de propreté. Il suffit de changer de semelles pour changer de drop. Ainsi, 3 semelles vous sont fournies avec 8mm, 6mm et 4mm de drop (d’où le nom 864).

Des semelles de propreté évolutives Cimalp
Des semelles de propreté évolutives Cimalp

Mais que faire avec ces semelles?

A mon sens, il y a 3 possibilités d’utilisation:

Vous aimez courir avec un drop particulier. Avec la 864 Drop Evolution, il suffit de changer la semelle pour trouver chaussure de trail à votre pied!

Vous avec une pratique de trail variée. Pour votre sortie longue, il suffira de mettre la semelle 8mm, offrant ainsi un grand confort et un meilleur amorti. Pour des sorties moyennes, vous préférerez alors les semelles de 6mm. Enfin, pour des courses plus rapides, les semelles de 4mm seront alors idéales avec vos chaussures de trail Cimalp. Cette approche explique le slogan marketing de la 864 Drop Evolution: « Choose your Run, Choose your drop ».

Vous voulez travailler votre foulée pour qu’elle soit plus naturelle et moins traumatisante. Il vous faut donc tendre vers la un drop de 4mm. Mais dans ce cas, il faut respecter une certaine progression. Un livret accompagner votre paire de 864 Drop Evolution. Celui-ci comporte un questionnaire qui vous permettra de faire évoluer le Drop de votre chaussure de trial Cimalp de 3 à 9 mois, en fonction de vos réponses à ce questionnaire.

Une chaussure de trail avant tout

Il serait réducteur de choisir ces chaussures uniquement pour faire évoluer votre drop. Car la Cimalp 864 Drop Evolution est avant tout une chaussure de trail.

Tout d’abord, grâce aux semelles Vibram et son cramponnage, elle offre une accroche irréprochable.

La légèreté est aussi de mise, avec 280 grammes annoncés par la marque (sans les semelles), cette chaussure de trail Cimalp est dans le haut du panier des chaussures de trail robustes

Car la robustesse est aussi l’atout de la 864 Drop Control, sans pour autant mettre de côté le confort. Son pare-pierre et son contrefort résistants annonce une longévité déjà éprouvée par la V1 du modèle.

Enfin, on apprécie une toe box (avant du pied) ni trop étroite, ni trop lard, avec son mesh respirant, ce qui permet à votre orteils d’être confortables quelque soit le terrain.

Test et avis de la chaussure de trail Cimalp 864 Drop Evolution

Test des chaussures de trail Cimalp 864 Drop Evolution
Test des chaussures de trail Cimalp 864 Drop Evolution

On ressent bien l’amorti au niveau du talon, ni trop dur ni trop mou. Le déroulé du pied est bien accompagné et maintenu, ce qui sera apprécié par les traileurs recherchant la sécurité.

Au niveau dynamisme, c’est assez léger, il faudra donc compter sur vos quadriceps pour vous relancer.

L’accroche est parfaite, Vibram oblige. Testée sur terre et sur roche, ça tient le cap. Mais ans pluie depuis plusieurs semaines, je n’ai pu les tester que sur terrain sec.

Test et avis de la chaussure de trail Cimalp
Test et avis de la chaussure de trail Cimalp

Au niveau confort, j’aime le côté toe box large sans trop l’être pour autant, permettant d’allier confort et maintien. La languette rembourrée participe aussi à ce bien-être. Moi qui n’aime pas trop les par-pierres, je ne trouve aucune gêne à ce niveau de la chaussure.

Cette chaussure de trail Cimalp est résolument une chaussure polyvalente, concept renforcé par ses 3 paires de semelles au drop varié. Finalement, difficile de trouver un point négatif.

Le seul point d’amélioration concernerait selon moi les lacets, qui mériteraient d’être un peu plus longs. Un range lacet sur la languette serait également top à mettre en place. Pour la version 3?

Test et avis de la 864 Drop Evolution
Test et avis de la 864 Drop Evolution
-15% sur une sélection de nouveautés avec le code IRUN15

Acheter les Cimalp 864 Drop Evolution

Ces chaussures de trail Cimalp sont disponibles à 119€90 dans 2 coloris: rouge ou bleu.

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*