Nutrition

Course à pied et trail: La nutrition avant, pendant et après une course

Mis à jour le 24 août 2020 , 5 commentaires — isostar - 4 minutes de lecture
Isostar-Nutrition-Sportive-Marathon

Isostar-Nutrition-Sportive-Marathon

Hier soir, la Runnosphère, et plus particulièrement un de ses membres, Franck, organisait une rencontre entre les membres de sa communauté et l’équipe de Isostar. Ce rendez-vous à huis clos au Miroglio Caffé a permis aux 12 blogueurs volontaires de la Runnosphère et à Isostar de se rencontrer et d’échanger sur la thématique de la nutrition sportive.

Je ne ferai pas un compte-rendu complet de la soirée, de la marque Isostar et de ses produits. Cela sera fait dans un prochain article, après avoir testé les produits. Mais à 2 jours du marathon de Paris, il me semble important de revenir sur certains points abordés pendant ce rendez-vous, notamment sur la nutrition avant, pendant et après une course. Je tiens à remercier particulièrement Georgine TIXIER, docteur en nutrition (Isostar) et VTTiste. Sa disponibilité et ses réponses éclairées nous ont prouvé l’expertise de Isostar dans le domaine de la nutrition sportive, mais aussi qu’on partagé la même passion pour le sport.

L’avant course

Glucides: Pendant les 3 jours qui précèdent la compétition, il va falloir faire le plein de glucides à raison de 8 à 10 grammes de glucides par kg et par jour. Ainsi, une personne de 70kg devra ingérer 560 à 700 grammes de glucides par jour. Si on part sur un apport glucidique avec des spaghettis uniquement (70g de glucides pour 100g de spaghettis), il faudra donc ingérer 800g à 1kg de pâtes par jour! Bon appétit!
pour faciliter l’assimilation, il est vivement conseillé de préférer une cuisson Al Dente.

Hydratation: Toujours pendant ces 3 jours, il faudra penser à s’hydrater, s’hydrater, s’hydrater.

Alimentation variée et équilibrée: Bien sûr, il ne faut pas oublier de manger aussi varié que possible en parallèle. Les apports des fruits et légumes permettent par exemple de fournir les éléments permettant de transformer les glucides en énergie, d’où l’importance de leur consommation.

Pendant la course

Hydratation: il faut bien s’hydrater. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif, car il sera déjà trop tard. Dès le départ de la course, il faut pouvoir de s’hydrater à raison de 1 à 2 gorgées toutes les 15 à 20 minutes. Il faut donc avec une consommation hydrique de 800 ml à 1l d’eau par heure. Ca peut paraître beaucoup, mais c’est pourtant très imporant. Une déshydratation, même minime, peut jouer énormément sur votre performance, sans que vous ne vous en rendez compte!

Apports énergétiques et minéraux et sodium: un apport régulier doit être fait pendant la course: les boissons, gels et barres de l’effort sont donc là pour ça! Mais attention, il ne faut pas en abuser non plus!

Après la course

La récupération est primordiale, surtout si vous enchaînez d’autres courses. Il apparaît une fenêtre métabolique 3h après l’effort pendant laquelle votre corps va pouvoir optimiser la récupération.

Glucides: il est important de faire des réserves de glucides très rapidement après l’effort. Les pâtes bien cuites sont le bon moyen de faire le plein.

Protéines: Il est très important de faire le plein de proteines, ce qui va permettre aux muscles de bien récupérer. Pour une personne de 70kg, 10 à 25g de protéine suffisent pendant la fenêtre métabolique. Passer le seuil de 25 g pendant ce laps de temps n’apporte pas de bienfaits particuliers. Avec 100g à 200g  de blanc de poulet de steack haché suffisent pour cet apport.

Magnésium: les amandes et les fruits secs permettent de faire rapidement le plein de magnésium.

 

Voici les grands principes pour lesquels nous avons échanger en termes de nutrition sportive, et peux vous être utiles pour le marathon de Paris ce week-end ou toute autre course. Sachez que sur le site d’Isostar, vous pouvez aussi échanger lors de Live Chat ou retrouver plein d’information sur la nutrition avant, pendant et après l’effort.

Vous retrouverez prochainement sur trailandrunning.com un article complet sur la marque et les produits Isostar.

Greg Runner

A la fois routard et traileur, ce touche-à-tout du running et du trail partage sa passion et son expertise dans ce domaine. Vous le retrouverez ainsi sur des courses aussi variées que des 10km de villages, le semi de Paris, le marathon d'Ibiza ou encore l'UTMB et le Marathon des Sables...

Commentaires

Le 27 mars 2014 à 5 h 28 min, lojong a dit :


Bonjour vous parlez de 10g de glucides/k/jour mais est ce 10g cuit ou sec ?

Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 mars 2014 à 12 h 07 min, Greg a dit :


C'est 10g aussi bien dans les aliments cuits que crus...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 mars 2014 à 13 h 35 min, lojong a dit :


Désolé je ne comprends pas ^^.

100 grammes de pâtes crues = 300 grammes de pâtes cuites

Donc pour le calcul je dois savoir si les pâtes doivent être pesées crues ou cuites car la différence est énorme.

Dans un cas pour un individu de 70K il faut qu'il mange 700 grammes de pâtes cuites ce qui représente 233 grammes de pâtes seches.

Dans l'autre cas cela représente 2k100 de pâtes cuites soit 700 grammes de pâtes sèches.

Je ne trouve aucune réponse précise la dessus.

Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 mars 2014 à 14 h 10 min, Greg a dit :


En fait, les pâtes ne sont pas des glucides. Par contre, elles contiennent des glucides... Il faut regarder la composition sur la paquet de pâtes. En général, c'est mentionné la quantité de glucides pour 100g de pâtes crues.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.