EVAD-1 de Julbo: les 1ères vraies lunettes de sport connectées

EVAD-1 de Julbo: les premières lunettes de sport connectées
EVAD-1 de Julbo: les premières lunettes de sport connectées

EVAD-1 sont les premières lunettes de sport connectées. Cocorico, c’est la marque française Julbo, déjà reconnue au niveau international dans l’univers des lunettes de sport, qui lance ce modèle. Trail and Running vous fait les présentations.

Julbo, expert reconnu

Julbo est née en 1888 dans le Jura, où le siège social se situe encore aujourd’hui. Après 132 ans d’existence, l’entreprise emploie 250 personnes et dispose d’un chiffre d’affaire annuel de 32 millions d’euros, avec une production réalisé à 75 % en Europe (essentiellement en Roumanie et dans le Jura).

Reconnue internationalement au niveau sportif, Julbo propose solaires, montures optiques ainsi que masques et casques pour le ski, devenant un acteur incontournable dans l’univers du sport. C’est d’ailleurs la marque jurassien qui propose à ce jour la plus large gamme de verre reactiv.

C’est dans cette dynamique que Julbo lance EVAD-1, les premières lunettes de sport connectées.

EVAD-1: les premières lunettes de sport connectées

JULBO EVAD-1: des lunettes de sport avant tout!
JULBO EVAD-1: des lunettes de sport avant tout!

Fini les gadgets! L’EVAD-1 est d’abord une paire de lunettes sport. Légères avec ses 35 grammes, ses branches armées s’adaptent à la morphologie du crâne pour un meilleur maintien. Elle dispose également d’un nez flex en 2 tailles pour tenir au mieux sur le nez.

Au niveau protection, c’est une paire de lunettes base 8, c’est à dire galbée et donc couvrante pour une protection maximale tant par rapport au soleil que contre le vent. Des ailettes disposée sur les côtés renforcent ce niveau de protection.

Dans la partie supérieure, le verre est ajouré, afin de favoriser la ventilation et éviter la buée sur les verres pendant l’effort.

Au niveau des verres, il s’agit de verres réactiv photochromiques niveau 1 à 3 (le niveau 4 correspond à l’alpinisme). Les verres s’adaptent ainsi à la luminosité ambiante et se teintent en fonction de l’intensité lumineuse.

Cette photochromie est réalisée par Julbo dans la masse du verre. Ces verres sont donc garantie à vie. Ils sont également incassables, ce qui est idéal pour la pratique du sport performance.

Notez que cette photochromie se réalise en 22 secondes en activation (de l’indice 1 à 3) et en 28 à 30 sec en désactivation (de l’indice 3 à 1).

Aussi, contrairement à ce que propose Julbo pour une grande partie de ses lunettes, l’adaptation à la vue n’est pas possible a cause de la courbure des verres et des parties reflectives intégrées dans les lunettes.

Il faudra donc utiliser des lentilles. Et si les presbytes peuvent utiliser ces lunettes, les myopes ne pourront malheureusement pas lire les informations communiquées par les EVAD-1.

Plus qu’une solaire de sport!

L’EVAD-1 est plus qu’une lunette de sport, car elle est connectée! En effet, sur la lunette droite est projetée en haut à gauche des informations sur votre session de sport. Quatre écrans de données sont disponibles pour le moment. Les informations fournies sont: la vitesse, la vitesse moyenne, la fréquence cardiaque, la durée de l’activité, l’allure, la distance, le dénivelé.

Pour faire défiler les écrans pendant votre activité, faîtes un mouvement de main au niveau du Sensor situé sur la branche gauche de votre lunette. Le 4ème écran est un écran vide pour vous offrir une visualisation sans informations.

Cette prouesse est possible grâce à un écran OLED réalisé en partenariat avec Microled (le 2ème fabricant mondial), société également française. Cet écran projette a travers des lentilles puis via un miroir les informations sur le verre de la lunette. Les informations sont claires et lisibles grâce à la qualité de la définition. De plus, un détecteur de luminosité permet d’adapter l’affichage afin que ces informations soient toujours lisibles quelque soit l’intensité de la lumière ambiante.

La batterie en Lithium-Ion du système connecté répond aux normes IP54 pour résister à toutes les conditions climatiques. Les Evad-1 résistent donc tant au froid jusque -15°c, qu’au chaud jusque 50 degrés.

Les EVAD-1 ont une autonomie de 15h, qui peut-être poussée à 30h en désactivant le capteur de luminosité et de mouvement.

Une application pour vos données

Application ActiveLook
Application ActiveLook

Aujourd’hui, les EVAD-1 fonctionnent avec l’application ActiveLook. Les lunettes doivent donc se connecter via bluetooth avec votre smartphone. Cette connexion permet de transmettre les données depuis l’application aux lunettes.

Si les données sur l’application sont basiques aujourd’hui, elles seront enrichies par la suite grâce aux mises à jour de l’application.

Ainsi, Julbo envisage la possibilité d’avoir des informations pendant une compétition telles que:

  • la position du coureur pendant la course,
  • la distance jusq’au prochain ravito,
  • ce qui reste du parcours à réaliser,
  • mais aussi des éléments de navigation, du coaching, etc.

L’autre mise à jour envisageable est la connexion de votre montre directement avec vos lunettes. Le smartphone ne sera alors plus indispensable.

-15% sur une sélection de nouveautés avec le code IRUN15

Acheter les EVAD-1

le coffret EVAD-1
Le coffret EVAD-1

La distribution des EVAD-1 est sélective. Vous pouvez les retrouver dans les magasins de sport et les magasins d’optique, et en ligne sur le site de Julbo.

Elles sont disponibles dans ce réseau de distribution en avril au prix de 499€. Le coffret comprend les lunettes et 2 cordons de maintien. A noter que le capteur de fréquence cardiaque n’est pas vendu avec les lunettes.

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*