Inauguration de la première usine automatisée de chaussures de sport en France, avec Salomon

La première usine automatisée de chaussures de sport en France, avec Salomon

Inauguration de la première usine automatisée de chaussures de sport en France, avec Salomon
Inauguration de la première usine automatisée de chaussures de sport en France, avec Salomon

Ce jeudi 16 septembre 2021, en partenariat avec Salomon s’est tenue l’inauguration de la première usine automatisée de chaussures de sport en France : ASF 4.0. Cette inauguration a lieu un an jour pour jour après la pose de la première pierre, et ce malgré la crise sanitaire. 

Une première chaussure Salomon

La première chaussure « made in ASF 4.0 », sera un modèle Salomon dédié à la pratique du trail running et de la randonnée active, disponible à la vente début 2022. « Salomon a toujours repoussé les limites de l’innovation en termes de fonctionnalité des produits mais aussi du point de vue des process industriels. Ce partenariat avec le groupe CHAMATEX sur ASF 4.0 démontre notre engagement à continuer d’être à la pointe de la transformation de l’industrie de la chaussure. » Jean-Marc Pambet, président de Salomon.

Le site implanté à Ardoix (07) au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’étend sur plus de 2 000 m2 et représente un investissement global de 10M€. ASF 4.0 emploie déjà une vingtaine de personnes afin de produire 15 000 paires de chaussures d’ici la fin de l’année 2021.

La relocalisation: un enjeu majeur!

A terme, la capacité de prototypage et de production permettra de développer et d’assembler 500 000 paires de chaussures par an et de générer entre 10 et 15 M€ de chiffre d’affaires.

La relocalisation de la production est un enjeu majeur, permettant de générer des gains à plusieurs niveaux :

  • Rapidité avec une organisation de la production et de la logistique en circuit-court permettant aux marques de bénéficier d’une réactivité optimale sur le marché européen ;
  • Flexibilité avec une capacité accrue à tester auprès des consommateurs européens des nouveautés avec des séries plus petites ;
  • Compétitivité par rapport aux pays asiatiques en rationalisant les processus productifs et enrobotisant les chaînes d’assemblage;
  • Respect de l’environnement avec une production réalisée localement minimisant l’empreinte carbone ;
  • Création d’emplois avec environ 50 emplois qualifiés créés à horizon trois ans.

Le carnet de commandes donnant de la visibilité à ASF 4.0 pour les trois prochaines années, une extension de l’usine est d’ores et déjà envisagée.

ASF 4.0 est une filiale de Chamatex Group, spécialisée dans les textiles techniques. Les marques partenaires Salomon, Babolat et Millet, dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, sont également actionnaires d’ASF 4.0. 

La première usine automatisée de chaussures de sport en France
La première usine automatisée de chaussures de sport en France

One Comment

  1. Noté 5 sur 5

    Peu d’emploi mais des emplois plus qualifiés, et surtout en France. Ca doit servir de modèle à l’industrie de l’habillement d’une manière générale. Bravo

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*