La Sportiva Cyklon Boa: le test et avis
La Sportiva a lancé en 2020 une chaussure de trail haute performance: La Sportiva Cyklon Boa. Son succès l’a poussé à développé la gamme de coloris pour cet été. Curieux, nous l’avons donc testée.
La Sportiva Cyklon Boa
Avec Trail & Running, bénéficiez de codes promos:
- iRun.fr : -15% sur une sélection de nouveautés avec le code IRUN15
- Colizey.fr : -10% sur tout le site avec le code T&R10
Meilleurs prix
- 148.00 € Voir Irun
La Sportiva Cyklon Boa: présentation
La Sportiva met l’accent sur son savoir-faire de montagne et donne la priorité à des aspects comme la protection, la stabilité, l’adhérence et la performance à ses produits. C’est ce qu’on retrouve avec la Cyklon, fruit de la recherche et du développement entre les laboratoires de Ziano di Fiemme et
de Boa, une chaussure de performance idéale pour les skyraces et les courses tout-terrains sur des
terrains techniques de moyenne distance.
C’est un produit qui garantit stabilité et précision dans une enveloppe parfaite grâce au nouveau système de fermeture Dynamic Cag avec BOA Fit System intégré. La Sportiva Cyklon Boa fonctionne en synergie avec 3 éléments différents de l’empeigne pour permettre un bandage et une stabilité du pied parfaits, pour une course sûre et précise. Le cœur du système de laçage est la bande interne Dynamic Flap qui enveloppe la chaussure et permet un ajustement dynamique de la tension. El effet, cette dernière agit directement sur le BOA Fit System avec un mouvement d’une seule main.
L’embout protecteur en TPU et le panneau latéral multicouche et thermo-adhésif offrent encore plus de structure et de protection contre les chocs. La semelle mud-ground est idéale pour un usage sur terrains mous et boueux, grâce à un composé La Sportiva FriXion White ultra adhérent et la possibilité d’intégrer des clous AT Grip Spike en cas d’usage sur terrain glacé.
L’inter-semelle en EVA à double densité avec insert stabilisateur contribue à la stabilité globale de la chaussure et contient le poids.
La Sportiva Cyklon Boa: le test
J’ai pu tester la Sportiva Cyklon Boa sur différentes périodes et différents terrains, sur plus de 600km. J’en suis ravi. La chaussette couplé au système Boa permet d’avoir un excellent maintien du pied. De plus, Cette première permet également de ne pas laisser entrer de cailloux dans la chaussure.
Malgré cette fermeture haute de la chaussure, le pied ne surchauffe pas grâce à l’empeigne respirante. Cette maille est conçu avec des matériaux anti-abrasion, renforcés par des TPU thermocollants. La chaussure ne craint donc pas les terrains les plus abrasifs.
La semelle permet une bonne adhérence sur la plupart des surfaces, sèches comme humides (même si il a été difficile de trouver des supports fraichement mouillé cet été). Le cramponnage est également efficace sur les terrains meubles.
L’amorti reste léger est il convient donc de ne pas être en surpoids ou d’avoir une foulée médio ou avant pied pour pouvoir profiter pleinement de cette chaussure.
Le drop de 7mm est peut-être un peut trop prononcé à mon goût mais conviendra à la plupart des traileurs.
Les points positifs de cette chaussures sont sans nuls doute le maitien du pied et sa fonction tout terrain.
A mon sens, ce genre de chaussures conviendra parfaitement à des coureurs légers ou pas trop lourds, pour des sorties de 4 à 5 heures max.
La Sportiva Cyklon Boa
Avec Trail & Running, bénéficiez de codes promos:
- iRun.fr : -15% sur une sélection de nouveautés avec le code IRUN15
- Colizey.fr : -10% sur tout le site avec le code T&R10
Meilleurs prix
- 148.00 € Voir Irun
La Sportiva Cyklon Boa: une version pour l’hiver
La Sportiva a décliné cette chaussure pour l’hiver et pour le trail blanc: La Sportiva Cyklon Cross GTX.
Le Système Boa
J’ai pu tester le système de laçage Boa sur différentes chaussures et donc dernièrement sur la Sportiva Cyklon Boa. Ce système de laçage Boa est intéressant car il est facilement utilisable. Il suffit de tourner la molette pour ajuster le serrage.
Je le trouve intéressant pour différents points:
- Contrairement aux lacets, ça ne se défait pas en cours de route.
- Avec l’humidité (pluie, rosée, neige), le laçage reste optimale, contrairement aux lacets qui peuvent se détendre en prenant l’eau.
- Il est facile et rapide d’ajuster le serrage en cours de sortie. Un tour de molette suffit.
- Le maintien du pied est vraiment optimisé pour la chaussure et cela apporte un vrai plus quel que soit le terrain.
J’avais une crainte au début, que le laçage coupe un peu le pied, ou encore qu’il coupe la circulation du pied. Et bien pas du tout ! Ce système est vraiment pensé pour le confort du pied.
Enfin, enlever ses chaussures est assez facile. Il suffit de tirer sur la molette pour que le système se desserre.
Voir la vidéo d’explication et de test du système BOA
Commentaires
Laisser un commentaire