Le parcours du semi de Paris étudié km par km

Le semi-marathon de Paris est une des courses incontournables de début de saison pour les coureurs d’Île-de-France. Faisons le point sur le parcours du semi de Paris et sur la stratégie à mettre en place.

>> A lire aussi: les 35 conseils pour réussir son semi-marathon.

Le départ du semi de Paris

Le parcours du semi de Paris s’élance depuis l’ïle Saint Louis. En effet, il s’agit d’un départ qui permet de se lancer sur le semi de la capitale depuis le quasi centre de la ville.

KM0 à KM5

Parcours du Semi de paris: KM0 au km5
Parcours du Semi de paris: KM0 au km5

Les 5 premiers kilomètres risquent d’être euphoriques. Les supporters seront sans doute nombreux sur le bord du parcours. Vous commencez ainsi par traverser la Seine pour arriver sur la rive droite, avant de bifurquer sur la gauche au niveau du Pont de Tolbiac au km2,8. La parcours est assez plat jusque là, il faudra donc veiller à ne pas s’enflammer pour ne pas griller de l’énergie inutilement.

En effet, après avoir traversé la Parc de Bercy, la parcours commencera à monter progressivement vers le Bois de Vincennes !

Km5 au KM10.

Parcours du Semi de paris: KM5 au km10
Parcours du Semi de paris: KM5 au km10

La portion à partir du KM5 reste plate.Vous avez alors un ravitaillement à votre disposition pour garder votre réserve énergétique au top. Pensez donc  à boire et à manger un fruit sec tel qu’un abricot sec. Vous enchainerez en effet avec une légère montée sur 1km. Il faudra donc ralentir un peu et réduire la foulée pour conserver les réserves nécessaires, et ainsi arriver au bout dans les meilleures conditions.

Peu après le KM8.5, lorsque vous vous dirigez sur la gauche vers l’hippodrome de Vincennes, vous emprunterez la Route de Pesage qui constitue l‘une des deux grosses pentes du parcours: 11m de D+ sur 500m. Coupez bien votre allure et oxygénez-vous. Vous pouvez ensuite relancez dans la pente qui redescend vers le rond point qui marque le KM10.

KM10 à KM15

Parcours du Semi de paris: KM10 au km15
Parcours du Semi de paris: KM10 au km15

Le parcours reste plat ensuite voire légèrement en descente jusqu’au Château de Vincennes au KM12.5. Juste avant de passer ce monument, vous retrouvez un ravito. Vous aurez ensuite à emprunter l’Avenue Daumesnil sur un faut plat jusqu »au KM13.5. A la sortie du Bois de Vincennes, la route redescend jusqu’au KM15. Profitez-en pour prendre un gel et ainsi vous préparer à la prochaine difficulté.

KM15 à KM20

Parcours du Semi de paris: KM15 au km20
Parcours du Semi de paris: KM15 au km20

A partir de KM15, vous avez une quinzaine de mètres à gravir sur moins de 500m. Il s’agit de la seconde difficulté du parcours. Réduisez vos foulées et respirez profondément. Quand vous tournerez sur la gauche sur le Boulevard de Bercy, vous aurez alors une longue pente jusqu’au KM18 pour reprendre votre allure et récupérer. Au KM16,5, un ravitaillement vous attend!

KM17, vous rejoignez les Quais de la Rapé. Attention au vent dans cette zone dégagée. Si il est de face, il peut grandement vous fatiguer et vous ralentir pour les 4 derniers kilomètres.

Au KM18.5, vous passez au dessus de canal Saint Martin après avoir fait une courte remontée. Vous avez alors sur votre droite la Bastille qui constitue la ligne d’arrivée de ce semi de Paris. Puis vous passez devant la ligne de départ de l’Île Saint Louis qui se trouve sur votre gauche avant de passer le KM19.

Après avoir emprunté le Quai des Célestins, vous quittez la Seine en tournant à droite pour passer devant l’Hôtel de Ville à votre gauche. Puis vous tournez une nouvelle fois à droite pour rejoindre la Rue de Rivoli. Pour ces deux virages, essayer de vos positionner le plus à droite possible de la route afin de ne pas augmenter la distance et de suivre le parcours à la corde.

Une dernière pente à monter et vous arrivez alors au KM20.

KM20 et fin du parcours du semi de Paris

Parcours du Semi de paris: KM20 à l'arrivée
Parcours du Semi de paris: KM20 à l’arrivée

Une fois la pente franchie, il vous reste 1,1 kilomètre à parcourir. Commencez alors à allonger progressivement la foulée en empruntant la Rue Rivoli puis la Rue Saint Antoine. Votre objectif est en vue: la Bastille! Il vous reste ensuite à contourner ce célèbre monument de la Révolution française, il vous reste 100 mètres. Profitez de la clameur des spectateurs pour sprinter et franchir la ligne d’arrivée. Un grand bravo!

35 conseils pour réussir son semi-marathon

>> Maintenant que vous connaissez le parcours du semi de Paris, si vous mettiez toutes les chances de votre côté en (re)lisant les 35 conseils pour réussir son semi-marathon.

La vidéo du semi de Paris

3 commentaires

  1. Pour être parisien et avoir fait la reco du parcours :
    – vers le kilomètre 5 : la montée pour sortir des quais est douce et courte, suivi d’une descente pour passer sous le pont d’Austerlitz (à amortir légèrement)
    – entre Bercy et Daumesnil, ça monte pendant un bon kilo, tout de suite après une descente à amortir sur un bon kilo (jusqu’aux maréchaux), suivi d’une toute petite remontée pour arrivée au périf, une fois dans le bois, c’est plat
    – à partir du 15°km, c’est quasiment plus que du faux plat descendant
    – juste avant le 20°km, la fin de la descente de la rue de Charenton accélère fort (mais c’est court) (Joseph Kessel est plate)

    En gros, les « difficultés » sont entre les km 5 et 8.7, ensuite c’est cool.

  2. Pascale Claude

    Noté 5 sur 5

    MERCI….j’y crois c’est mon premier semi
    Conseils au top pour visualiser ce parcours

  3. Noté 3 sur 5

    Pour moi, la réelle difficulté est à partir du km17 avec l’alternance montée/descente à partir du quai de la Rapée jusqu’à Rivoli ! Fin de parcours, tunnel dans le noire et manque d’oxygène, il faut constamment relancer ! Avant cette difficulté, le parcours ne présente aucune difficulté particulière. ..
    A+

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*