Le parcours du semi de Paris étudié km par km

Le parcours du semi de Paris étudié km par km
5 (100%) 3 vote[s]
Semi-marathon de Paris
Semi-marathon de Paris (Crédit: P. Ballet)

Le semi-marathon de Paris est la course incontournable de début de saison pour les coureurs d’Île-de-France. Faisons le point sur le nouveau parcours du semi de Paris annoncé fin 2018 et sur la stratégie à mettre en place.

Le départ du semi de Paris

Le parcours du semi de Paris s’élance désormais depuis la Gare d’Austerlitz. En effet, il s’agit d’un tout nouveau départ qui permet de se lancer sur le semi de la capitale depuis le quasi centre de la ville.

KM0 à KM5

Parcours de semi de Paris: KM0 à KM5
Parcours de semi de Paris: KM0 à KM5

Les 5 premiers kilomètres risquent d’être euphoriques. Les supporters seront sans doute nombreux sur le bord du parcours. Vous commencez ainsi par traverser la Seine pour arriver sur la rive droite, avant de bifurquer sur la droite vers la Bastille. Souvent prise d’assaut par les spectateurs acclamant les coureurs au passage, il faudra cependant veiller à ne pas s’enflammer pour ne pas griller de l’énergie inutilement.

Puis vous vous dirigez vers la Rue Rivoli pour tourner ensuite sur la gauche, juste derrière l’Hotel de Ville de Paris. Vous longez ensuite la Seine. La course est alors bien lancée!

Km5 au KM10.

Parcours de semi de Paris: KM5 à KM10
Parcours de semi de Paris: KM5 à KM10

Cette portion du parcours du semi de Paris annonce le début des hostilités. Tout d’abord, il faut quitter les quais et donc se taper une petite montée. Vous avez alors un ravitaillement à votre disposition pour garder votre réserve énergétique au top. Pensez donc  à boire et à manger un fruit sec tel qu’un abricot sec. En effet, juste avant le KM6, vous entamerai une pente sur 1,5km, qui est à gérer pour éviter de dépenser trop d’énergie. Il faudra donc ralentir un peu et réduire la foulée pour conserver les réserves nécessaires, et ainsi arriver au bout dans les meilleures conditions.

Peu après le KM7, vous rejoignez l’avenue Daumesnil. La pente se termine bientôt, juste avant de franchir le boulevard périphérique et de retrouver le Bois de Vincennes. Cette sortie de Paris marque ainsi pour quelque temps un parcours assez plat.

Une fois que vous avez passé le lac Daumesnil situé sur votre droite, vous tournez à 90° sur votre gauche pour rejoindre la borne du KM10.

KM10 à KM15

Parcours de semi de Paris: KM10 à KM15
Parcours de semi de Paris: KM10 à KM15

Le parcours reste plat. Au niveau du Château de Vincennes, vous retrouvez un nouveau ravito. N’oubliez pas de boire avant de poursuivre en passant devant le Parc Floral. Vous effectuez alors une ligne droite de quasiment 2 kilomètres sur la route de la Pyramide, avant de tourner sévèrement sur votre droite.

Négociez pas bien votre virage et votre relance, sans trop vous fatiguer. Les jambes commencent à être lourdes et vous arrivez à proximité du KM15, marquée par une belle petit montée. Un petit gel énergétique au KM14 peut aider à affronter ce moment délicat du parcours.

KM15 à KM20

Parcours de semi de Paris: KM15 à KM20
Parcours de semi de Paris: KM15 à KM20

A partir de KM15,5, le profil de la course est à votre avantage. Si vous avez perdu des minutes, alors c’est le moment de les rattraper. Vous êtes dans les temps? Et si c’était l’occasion de battre votre record?…

En effet, le parcours est en légère pente descendante. Faites attention cependant de ne pas trop accélérer, le semi de Paris n’est pas encore terminé. Il reste encore un quart du parcours à faire!

Vous avez notamment 3,5km à faire sur l’avenue de Gravelle. Profitez également du ravitaillement du KM16,5 pour boire et prendre un peu de fruits secs. Les raisins secs sont particulièrement appropriés à ce moment du parcours.

Vous retrouvez Paris par la Rue de Charenton, qui vous amène au KM20.

KM20 et fin du parcours du semi de Paris

Parcours de semi de Paris: KM20 à l'arrivée
Parcours de semi de Paris: KM20 à l’arrivée

Il vous reste 1,2 kilomètre à parcourir. Commencez alors à allonger progressivement la foulée en redescendant la rue Joseph Kessel. Elle vous amène au Pont de Tolbiac. Une fois la Seine franchie, vous pouvez jeter tout vos forces sur les derniers 200 mètres qui vous séparent de la ligne d’arrivée!

>> Maintenant que vous connaissez le parcours du semi de Paris, si vous mettiez toutes les chances de votre côté en (re)lisant les 35 conseils pour réussir son semi-marathon.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

La vidéo du parcours du semi de Parcours

One Comment

  1. Pour être parisien et avoir fait la reco du parcours :
    – vers le kilomètre 5 : la montée pour sortir des quais est douce et courte, suivi d’une descente pour passer sous le pont d’Austerlitz (à amortir légèrement)
    – entre Bercy et Daumesnil, ça monte pendant un bon kilo, tout de suite après une descente à amortir sur un bon kilo (jusqu’aux maréchaux), suivi d’une toute petite remontée pour arrivée au périf, une fois dans le bois, c’est plat
    – à partir du 15°km, c’est quasiment plus que du faux plat descendant
    – juste avant le 20°km, la fin de la descente de la rue de Charenton accélère fort (mais c’est court) (Joseph Kessel est plate)

    En gros, les « difficultés » sont entre les km 5 et 8.7, ensuite c’est cool.

Laisser un commentaire