Livre: Barefoot et Minimalisme

Barefoot-et-Minimalisme_Editions-Amphora_F.Brossard-D.Dubois

Ayant eu  quelques heures de train ces derniers jours, j’ai eu le temps de dévorer le livre Barefoot et Minimalisme, coécrit par Frédéric Brossard et Daniel Dubois, grâce à un partenariat mis en place entre la Runnosphère et les Editions Amphora.

Dans le domaine du minimalisme, les informations qu’on peut trouver en France se trouvent essentiellement sur le net. Mais depuis peu, un livre sur le sujet est enfin disponible, et on peut dire que les deux auteurs s’y connaissent pas mal. Nous avons d’un côté Frédéric Brossard, connu pour ses articles sur les chaussures minimalistes; et de l’autre, Daniel Dubois, ostéopathe du sport et coureur pied nu depuis 30 ans. Un duo idéal pour nous expliquer, nous faire découvrir et nous initier à la course à pied nu.

Ce livre est destiné à ceux qui sont novices en course à pied minimaliste et en course pieds nus. Mais à ce stade, je pense qu’il est aussi un livre idéal pour les adeptes de ces pratiques. En effet, le livre peut être assimilé à la bible française de la discipline. Tout y est abordé, depuis les origines historiques, en passant par les approches biomécaniques, des exercices de musculation et des « plans d’entrainement » pour s’y mettre.

Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains, et je préconiserai même de le mettre entre celles des personnes qui se mettent à la course à pied. Je pense que c’est un bouquin qui m’a cruellement manqué lorsque je me suis vraiment mis à la course à pied il y a 3-4 ans. Elle permet de mieux appréhender la course à pied en termes de contraintes biomécaniques, prouvant d’ailleurs que la course à pied nu ou minimaliste est loin d’être un effet de mode. De même, j’ai apprécié l’approche minimaliste qui a été faite, ne se positionnant (pratiquement) pas en Anti-chaussures-à-talon-avec-amorti mais comme un activité à part entière, qui peut même être complémentaire d’une course avec des running « classiques ».

Personnellement, j’ai des VFF qui traînent dans mon placard et je repousse sans cesse leur utilisation. Car je sais qu’on devient débutant avec ce mode de course à pied, et qu’il faut y aller progressivement. Les plans d’accompagnement à la course à pied minimaliste fournis en fin de l’ouvrage vont me permettre de m’y mettre un peu plus sérieusement et m’accompagner dans la découverte de la pratique, dans un mode ludique et de « sécurité ».

Vous pouvez acquérir ce livre our 18€50 sur le site des Editions Amphora, ou lors de la prochaine Pasta Running Party qui accueillera Daniel Dubois et Frédéric Brossard pour une dédicace spéciale Runnosphère.

De manière plus confidentielle, on apprécie le clin d’œil fait à Stéphane, que je connaissais via twitter sous le pseudo de Runnerfou.

5 commentaires

  1. Faut les sortir de temps à autre les VFF … pour les sorties courtes et pas vite, les sorties plaisir quoi !

  2. J’ai acheté ce livre et n’ai pas encore eu l’occasion de le parcourir. Mais Christophe, qui a très envie de tenter la course à pied minimaliste, est en train de la dévorer !! 🙂

  3. Pingback: Runnosphere.org - Livre : Barefoot et minimalisme (courir naturel)

Laisser un commentaire