LIVRE: Course à pied – Posture, biomécanique et performance

Livre: la course à pied, posture, biomécanique et performance - Fred Brigaud - Editions Désiris

Fred Brigaud sort un nouveau livre: « La course à pied – Posture, biomécanique et performance » (éditions désiris). Après avoir lu ce livre, je vous fais un rapide retour sur cet ouvrage.

Courir. Rien de plus naturel. Et pourtant… Peut-on parler de geste naturel que celui de taper dans un ballon? On répondrait que non, et que bien frapper un coup franc nécessite des séances de travail pour parfaire le geste..

Dans son dernier livre, Fred Brigaud nous explique que courir peut sembler naturel mais que le geste que nous avons acquis par expériences est le résultats de contraintes auxquelles notre corps s’est adapté. Aussi, notre manière de courir devient un geste qui est réponse à des contraintes, et non un geste réfléchi, pensé et optimisé. Or, dès qu’on court, et pas uniquement pour des raisons de chrono mais aussi de lutte contre les blessures, nous devrions apprendre le bon geste, le bon enchaînement, de nos foulées, de notre posture. Comme nous apprenons àa maîtriser le geste du tir au but au football, nous devons apprendre à courir.

Le concept EAD (empilement articulaire dynamique) de Fred Brigaud est simple. De mon constat chez les podologues qui prennent nos empreintes pour faire nos semelles de manière statique, l’EAD à cette valeur ajoutée de prendre en compte notre posture dans l’action, dans le dynamisme. De plus, l’intérêt de l’EAD réside dans la prise en compte de la foulée non pas uniquement sur la partie des membres inférieurs mis sur la globalité du corps.

Ce livre est vraiment intéressant car il permet d’avoir une véritable réflexion sur sa pratique de la course à pied et sur la manière de l’appréhender. Je vais mettre en pratique certains exercices proposés. J’avais déjà pu rencontrer Fred Brigaud lors d’une conférence organisée le soir du cross du Mont Blanc 2011 auquel j’avais participé. J’étais reparti avec son premier livre qui m’avait déjà fait travailler mes neurones sur ma pratique. Ce nouveau livre permet d’aller plus loin.

Cependant, si j’ai pu faire des progrès en course à pied depuis la lecture en 2011 du livre « La marche et la performance sportive » et que je ne me suis pas blessé depuis longtemps, je dois tout de même me rendre régulièrement chez mon ostheo pour tout remettre en place. Aussi, si le livre est un bon moyen de lancer une réflexion sur sa pratique et de fournir des pistes de travail, il ne s’agit pas encore du livre permettant de répondre concrètement à la bobologie biomecanique.

Pour acquérir ce livre, c’est ici: La course à pied – Posture, biomécanique et performance éditions désiris) – 29€50.

Si vous êtes sensible au sujet de la posture et de la biomécanique en course à pied, voici la vidéo de la conférence de Fred Brigaud réalisée lors de l’UTMB 2013 (durée: 47 minutes).


3 commentaires

  1. j’avais acheté le premier, franchement c’est très technique comme livre non ?

    moi qui ait l’habitude des lectures techniques j’ai rapidement laissé tomber.

    ça s’améliore dans ce livre là ?

    • Bin, on parle de biomécanique et de performance, donc forcément, c’est toujours un peu technique. Mais l’écriture est dans la continuité du premier livre.

  2. Pingback: Lecture running: quels livres pour votre rentrée? | Greg Runner

Laisser un commentaire