NUTRITION: Gatorade, la boisson pour sportifs

Gatorade, boisson énergisante

Si vous êtes comme moi, vous allez tout de suite penser que Gatorade, c’est tout sauf une boisson pour sportifs. Tant mieux, cet article est fait pour vous!

Gatorade, ça m’a tout de suite fait penser à Powerade, cette boisson chimique qu’on retrouve à certains ravitaillements, dont celui du Marathon de Paris, où le bitume se transforme en chaussée collante. Manquerait plus qu’un jour on y retrouve cette boisson bien merdique censée vous donner des ailes. Moi, les trucs qui donnent des ailes ca me fait penser à la drogue et donc au dopage.

Donc, d’abord sceptique, c’est lors de la Pasta Running Party #45 du mois d’avril de la Runnosphère que je me suis laissé convaincre. Il faut dire que la marque été venue avec Laurie-Anne Marquet, nutritionniste à l’INSEP, pour expliquer les apports dont avait besoin les sportifs et ce que Gatorade apportait aux athlètes de l’INSEP.

Je découvre donc que Gatorade est bien une boisson énergétique (et non une boisson énergisante, nuance). D’ailleurs, Gatorade est partenaire officiel de l’INSEP en nutrition et performance sportive. Ce n’est pas rien. Il faut dire que la marque a été longtemps absente de France et qu’il est difficile pour la marque dans un secteur ultra concurrentiel de revenir au devant de la scène. Et l’image de Gatorade en France souffre de son assimilation à Powerade. Y a donc du boulot en communication…

Pourtant, Gatorade investit beaucoup dans la recherche et soutient de nombreux clubs sportifs et de nombreux athlètes. Et être partenaire de l’INSEP est une volonté de la marque de prouver que Gatorade est une boisson pour sportifs.

Trail de Yonne - GatoradeReparti de la Pasta Running PArty avec un sac comprenant quelques bouteilles de la marque, j’ai pu utiliser Gatorade, notamment lors de ma course trail de Yonne: la cool Blue. J’ai embarqué une bouteille sur l’avant de mon sac, sur la bretelle gauche et j’en buvais une gorgée toutes les 15min.Le goût n’est pas trop naturel (la couleur non plus d’ailleurs), mais je suis surpris car le produit n’est pas trop sucré.

Une fois la bouteille vide, au tiers du parcours, je l’ai remplie avec de l’eau et un sachet de… Powerbar.

Il est dommage de ne pas avoir de sachet en poudre Gatorade pour faciliter la recharge lors de courses longues comme sur un trail par exemple. Mais on me souffle dans l’oreillette que ça ne devrait pas tarder…

Gouts disponibles: citron, cool blue, orange et red orange
Prix conseillé: 1€70/ bouteille.

7 commentaires

  1. pourquoi t’as mis un lien vers Redbull sur le mot dopage ?

  2. À Québec, on peut acheter des contenants de poudre Gatorade au supermarché. Je m’en suis fait longtemps avant d’adopter le X1 qui est une boisson d’hydratation que je trouve plus performante et qui est faite au Québec. Pour le Gatorade, il nous est souvent servi aux points d’eau lors des marathons américains et canadiens. Ça reste une bonne boisson d’hydratation.

  3. Bon à savoir ! C’est vrai que Powerade a une réputation pas forcément mauvaise, mais on se méfie facilement de ce genre de produits. C’est mon cas, si je vois une bouteille d’eau colorée louche, je ne prends pas car je n’en vois pas tant l’intérêt, et j’ai peur d’une composition chimique nocive.

    J’irai voir la compo des Gatorade quand je tomberai dessus. 🙂

  4. et donc le test conclut que ? bien pas bien ? efficace ? comparaison avec ton autre solution isotonique ? volume de la bouteille pour 1,70€ ?

  5. Pingback: Saintélyon 2014: ma Sainté d'Or // GREG-RUNNER | Greg Runner

  6. Pingback: Maxi-Race d'Annecy: récit de mon aventure | Greg Runner

Laisser un commentaire