TEST : Bâtons Black Diamond Z-POLE ULTRA DISTANCE

Bâtons Black Diamond Z-POLE ULTRA DISTANCE: le test

Cet été, j’avais l’occasion de faire quelques sorties en mode trail, et donc de tester les bâtons Z-Pole Ultra Distance de Black Diamond.

Bon, je vous le dis tout de suite, le test a pris un peu plus de temps que prévu. En effet, très fatigué au moins de Juillet, j’ai annulé ma participation à la 6000D, qui était l’occasion de confronter ces Z-pole Ultra Distance au terrain. Il faut atteindre trois semaines plus tard que je sois en vacances dans les Alpes de Hautes Provence pour pouvoir les sortir du placard.

Présentation des Z-Pole Ultra Distance

Ces bâtons repliables à 3 brins sont 100% en fibre de carbone. Le poids est donc extrêmement léger, compris de 280g à 295g selon la taille (4 tailles disponibles). La poignée est en mousse EVA avec une petite extension en mousse antidérapante. Les dragonnes sont en matière respirante, idéal pour le confort. Les bâtons sont livrés avec une housse de rangement, ainsi que des pointes Tech en carbure et des pointes Tech en caoutchouc.

La révolution du produit, c’est la Z-Pole technologie, brevetée par Black Diamond. Pour déplier les Z-Pole Ultra Distance, il vous faut moins de 2 secondes: le câble interne enduit, le déclenchement par simple bouton-poussoir ainsi que la technologie à cône rapide permet de déplier le bâton à grande vitesse, même en plein mouvement. Il ne reste plus qu’à le vérifier…

Le test

La première chose que j’ai faite, c’était de remplacer les pointes caoutchouc par les pointes en carbure, idéal pour les sorties trail. Puis, après quelques manipulations rapides pour prendre en main le pliage / dépliage des bâtons, j’ai pu les tester sur 3-4 sorties en trail en solo. Sac sur le dos, je suis parti à chaque fois avec les bâtons repliés. Dès que j’entrais dans le pentu, j’ai pu déplier les bâtons pratiquement sans ralentir.

Le grip des poignets est très bon et les bâtons restent bien en main. Mesurant 1m69, j’ai opté pour des bâtons 110cm. Je regrette légèrement de ne pas avoir pris la taille au-dessus. J’aime les bâtons un peu plus long, sûrement dû à ma pratique de ski de fond pendant toute ma jeunesse. La légèreté est incroyable, et n’est plus à démontrer. Le carbone, si il apporte légèreté, et moins solide que l’acier. Cela entraîne une tension dans le bâton qui restitue une certaine énergie, notamment en descente. Mais cela n’est pas très gênant, on s’y habitue très vite.

Bâtons Black Diamond Z-POLE ULTRA DISTANCE: les détails

Pour les dragonnes, je suis assez mitigé par rapport au confort. Sur une sortie de 3 heures, cela allait, mais j’ai un doute sur une course de plus ou moins 10h. De plus, il aurait peut-être été intéressant d’avoir un système d’attache rapide type gants amovibles.

J’ai également testé le repliage en course. C’est moins rapide et évident que le dépliage, mais malgré tout, en 10 à 15 secondes, vos bâtons peuvent être repliés. A noter que la mini rondelle à l’extrémité de chaque bâton comporte une encoche permettant de maintenir les 3 brins repliés, assez pratique pour faciliter le rangement dans le sac tout en marchant ou en courant.

Conclusion

Je suis assez satisfait de ces Z-Pole Ultra Distance qui me serviront pour ma saison de trail 2015. La légèreté est le premier atout de ces bâtons. La technologique Z-Pole en fait un outil incontournable du traileur, facilitant pliage et dépliage rapide. Le confort du grip est un atout, il est juste dommage que la dragonne ne soit pas plus ergonomique.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Le prix

La légèreté et la technologie ont un prix. Vous retrouverez les Z-Pole Ultra Distance chez mes partenaires:
Le Pape: 129€
I-Run: 129€

One Comment

  1. Pingback: 80km du Mont Blanc: une course très difficile | Greg Runner

Laisser un commentaire