TEST: Kalenji Kiprun LD 2

Kalenji Kiprun LD 2

Depuis le début d’année, j’ai pu tester les nouvelles Kalenji Kiprun LD2. C’est sûr, elles ont bien changé et elles ont incroyablement évolué depuis la première version.

La Kiprun LD 2 est une chaussure route longue distance pour des gabarits de moins de 95kg. C’est un modèle universel (ni pronateur, ni supinateur). Au niveau design, la LD  2 est plutôt réussie. Il y a eu un vrai travail qui a été réalisé et Kalenji améliore sans cesse ses produits dans le bon sens.

Quand on les enfile, la nouvelle version de la LD n’a pas perdu en confort. On est mieux qu’à l’aise dans ses baskets; ce sont de véritables chaussons. La languette molletonnée renforce se confort par rapport au laçage.

Le grand changement de la LD 2 se fait au niveau de la semelle. D’abord, on n’a plus le gros creux au niveau du talon, dans lequel les cailloux avaient la fâcheuse tendance de s’y coincer. Ensuite, la semelle dispose d’un nouveau système d’amorti développé par Kalenji: le K-Ring. Ce système de mousse EVA en forme de beignet permet d’améliorer l’amorti de la chaussure par rapport à la version précédente et de diminuer le drop de 2 mm.

La LD 2 dispose également de la technologie Arkstab qui permet un bon maintien du pied.

Je dois vous avouer que cela fait un bout de temps que je ne les ai pas enfiler, mais je les avais tester en février et mars, lors de mes entrainements sur bitume dans le cadre de ma prépa à l’Ecotrail 80km. J’ai pu enchainer des kilomètres et j’ai été assez satisfait du produit.

Côté poids, la chaussure pèse 330 grammes en 42, ce qui correspond au poids standard pour les modèles longues distances.

Néanmoins, je pense qu’il y a encore des axes d’améliorations pour cette chaussure telle que l’adhérence sur bitume humide qui laisse à désirer, surtout sur l’avant du pied. Côté sensation, j’ai l’impression que la semelle est un peu trop rigide à mon goût, surement dû à la plaque rigide qui, permet de stabiliser le pied, mais qui manque d’un poil de souplesse.

Pour conclure, je dirai que dans le cadre d’utilisation sur longue distance, telle que le marathon, je pense que ce modèle est un excellent compromis prix / qualité. Ce modèle est en effet disponible à moins de 90€.

Plus d’infos: http://www.kalenji-running.com/fr-FR/kiprun-ld-h-bleue-neutre-86896

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai aussi acheté cette paire en début d’été.
    La tenue sur mouillé est proprement catastrophique.
    Je choisis mes trajectoires pour éviter les plaques d’égouts et autres surfaces pièges que mes vieilles Nimbus me faisaient ignorer.
    Je trouve qu’elles manquent un peu de relance (faut pas essayer des Adidas Boost, non faut pas) mais pour le prix c’est correct pour les semi.
    par contre leur poids fait que j’ai vite arrêté de les utiliser pour travailler la VMA.
    Des bonnes grosses godasses pour terminer tranquille un semi et au-delà quand on est un poids lourd de 80kg !

    Et bravo pour ton site, je me retrouve souvent dans tes impressions même si mes perf ne sont pas les mêmes 😉

    • Je suis content de voir qu’on est d’accord sur ce produit.
      Un grand merci pour le blog, cela fait toujours plaisir de savoir que le blog intéresse les lecteurs. Après, côté perf, on est toujours moins ou meilleur qu’un autre; l’important, c’est de courir et de faire de son mieux! 😀

Laisser un commentaire