Test: la frontale Petzl Nao bluetooth

Test: la frontale Petzl Nao bluetooth
Cet article vous a plu?Dites-le!

Frontale Petzl Nao

Petzl a sorti en juillet dernier la Roll-Royce des frontales, la Petzl Nao. Avec cette frontale, Petzl affirme sa position de leader sur le marché et propose une frontale de haute technologie pour les coureurs et traileurs noctambules.

Cette frontale de 187 grammes a un niveau d’étanchéité IP X4, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les chutes verticales de gouttes d’eau avec une surface d’impact incliné d’un maximum de 15°. Elle  n’a donc pas de problème pour être utilisée sous la pluie. Mais il ne faudra pas non plus la mettre sous la douche pour la tester.

Cette lampe de Petzl est composée de 3 parties: la lampe, le bandeau de maintien et la batterie.

La lampe Petzl Nao

Frontale Petzl Nao: la LampeLa lampe est composée de deux faisceaux situés dans la partie basse, l’un à côté de l’autre, et, au-dessus du capteur de luminosité. Un faisceau large permet un éclairage de proximité tandis que le faisceau focalisé facilite l’éclairage lointain. Chacun des deux faisceaux étant équipés de leds haute puissance. Grâce au capteur de luminosité, en fonction de votre besoin en lumière, la lampe vous fait parvenir le niveau de luminosité dont vous avez besoin. Ainsi, la luminosité se régule entre une lumière de proximité, une lumière intermédiaire et une lumière pour un éclairage lointain. Plus besoin de devoir régler manuellement le niveau de luminosité. Il suffit de poser son regard où on veut, la Petzl fait le reste.

Un interrupteur multifonction verrouillable, placé sur le côté, permet de choisir entre le mode constant et le mode Reactive Lighting.

La bandeau de maintien

Frontale Petzl Nao: le Bandeau de maintienLe bandeau de votre Petzl Nao est composé d’un bandeau Zephyr, qui permet une bonne stabilité de la lampe sur le front, et un système de serrage par film à l’arrière, facile à utiliser. La batterie, placée à l’arrière du bandeau, permet d’équilibrer le matériel sur la tête. Néanmoins, il est possible de fixer la batterie sur une ceinture grâce à Clip Ceinture Nao ou de la mettre dans votre sac à dos, ce qui soulagera votre tête de 56 grammes, et permettra de protéger la batterie du froid l’hiver.

La batterie Li-Ion

Frontale Petzl Nao: la BatterieLa batterie rechargeable Lithium-Ion 2300 mAh a une durée de vie estimée de 300 cycles. Au-delà, la capacité de la batterie rechargeable est environ 30 % inférieure à sa capacité initiale. Elle résiste aux températures extrêmes (-30 °C et + 50 °C). Dotée d’un port USB, elle se recharge rapidement que ce soit directement sur ordinateur, via un chargeur solaire ou secteur, ou encore allume-cigare. Un câble USB de 30 cm fourni facilitera le rechargement de la frontale.

Grâce au mode Reactive Lighting, votre Petzl Nao dispose d’une autonomie de 8 heures. Il devient donc facile d’être autonome pendant toute une nuit. Au cas où, il est toujours possible de replacer la batterie par 2 piles AAA/LR03.

Le logicel OS by Petzl

Téléchargeable depuis le site www.petzl.fr/OS, ce logicel vous permet de créer des profils pour votre batterie, et ainsi contrôler le temps et la puissance d’éclairage dont vous aurez besoin lors de votre sortie ou de votre course. Ce logiciel vous permet ainsi de commander la lumière dont vous avez besoin. Il permet aussi de savoir à l’avance l’autonomie de votre Petzl Nao, que ce soit en mode constant comme en mode Reactive Lighting.

Le test

J’ai pu tester la Petzl Nao en mode découverte. En pleine nuit noire, il est incroyable de voir la réaction instantanée de la frontale. Elle passe facilement en éclairage courte distance et longue distance, d’un mur blanc à un sol sombre. Ainsi, sans temps de latence, l’oeil n’a pas besoin de s’habituer au changement de lumière ambiante. Il deviens alors facile de passer d’une nuit très éclairée à une forêt sombre. Lors du dernier trail que j’ai pu faire, le Quechua Trail des Fiz, j’ai suivi Bastien pendant la partie nocturne de départ. En pleine nuit et sous les bois, j’ai pu constater la performance de l’éclairage, comparativement à ma Petzl Tikka 2 Plus. Bref, un confort à toute épreuve.

Mise à jour 2017

La Petzl Nao dispose désormais du bluetooth. Avec l’application MyPetzl Light, tu peux désormais consulter en temps réel l’autonomie de ta lampe. Tu peux aussi personnaliser les performances de ton éclairage en temps réel.

Le Red signal, une lampe rouge placé à l’arrière, permet d’augmenter ta visibilité pour ta  sécurité.

Elle m’accompagne depuis 5 ans sur mes trails, et dernièrement sur l’UTMB.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Le prix

Vous pouvez acquérir cette frontale sur le site de mon partenaire I-Run pour 165 €.

6 commentaires

  1. ahhh quand il faut tester, faut pas y aller en faisant semblant… (déformation professionnelle…) elle est compatible pour nager de nuit ? 😀

    t’as des infos sur la durée d’autonomie avec 2 piles au lieu de l’accu ? tu as vérifié ces durées ?

    • En effet, je n’ai pas vérifié si la durée annoncée correspondait au temps annoncé. En ce qui concerne les piles, tu sais que la durée peut varier en fonction des piles qu’on utilise… 😉

  2. Pingback: GREG RUNNNER // Frontale: le test de la Ninox 2 de Silva | Greg Runner

  3. Pingback: Saintélyon: mon équipement complet | Greg Runner

  4. Pingback: Petzl Reactik Plus: le test | Greg Runner

  5. Pingback: UTMB 2017: l'édition la plus dure? [récit de course] | Greg Runner

Laisser un commentaire