TEST: la Kalenji Kiprun MD

Cet article vous a plu?Dites-le!

Kalenji Kiprun MD

Si au niveau du trail, Décathlon proposait via Quechua de bons produits trails en termes qualité/prix, j’étais loin de conseiller aux novices de la course à pied les chaussures de la marque Kalenji. Mais il se peut que mon avis commence à changer…

L’année dernière, j’avais reçu une paire de LD. L’expérience du test avait été catastrophique et j’avais donc prévenu mon contact que je ne ferai pas d’article sur cette chaussure. La réaction fut plutôt la bonne puisque le chef de produit me demanda ce qui n’allait pas.

Cette année, on me propose de tester la MD. Je rappelle alors à mon contact que l’expérience de l’année dernière n’était pas glorieuse, mais je reçois tout de même la paire. Après l’avoir reçue, il s’est quand même passé 15 jours avant que je ne les enfile la première fois. Si j’avais peur de me blesser avec ce modèle, je restais curieux. Je voulais voir ce qu’elle donnait et si elle avait réellement été améliorée. Je décide de la mettre uniquement pour quelques footing pendant le mois de février. Voici le compte-rendu de ce test.

Premières impressions

Côté design, elle ne casse pas trop pattes à un canard. J’aime bien les chaussures au look agressif. Là, on est sur un style que je qualifierai de « footing » et qui reste encore un peu « cheap » . Mais cela est totalement subjectif; les goûts et les couleurs… Quand j’enfile les Kiprun MD, je remarque que celles-ci taillent petit. Il faut prendre facilement une demie pointure au-dessus de votre pointure habituelle.

Aussi, une fois installé dans la chaussure, je suis surpris par le confort de la chaussure; l’intérieur est une véritable pantoufle! Pas de gêne particulière ou de zone de frottements tant au niveau arrière de la chaussure qu’au niveau des coutures. Je peux donc me mettre en route pour les tester.

L’amorti CS

La semelle EVA de la Kalenji MD comprend au niveau du talon un anneau, dans la partie intermédiaire de la semelle.  L’amorti permet ainsi de réduire le choc au niveau du talon lorsqu’on attaque le sol, avant le déroulé de la foulé. On retrouve ce même système d’amorti au niveau de l’avant du pied, lorsque l’avant du pied entre en contact avec le sol. Ce concept CS fonctionne bien tant sur le talon que sur l’avant du pied. Je trouve que l’amorti est efficace, sans perdre pour autant le dynamisme de la chaussure.

Concept Arkstab

La chaussure est équipée du concept Arkstab, qui permet un maintien du pied pendant tout le déroulé de la foulée. C’est cela qui m’a le plus dérangé pendant le test. Ce système de maintien me semble un peu trop rigide à mon goût, limitant la liberté du pied. Le concept Arkstab me rappelle le système Torsion de Adidas à ses débuts, qui avait le même problème et qui était également un peu trop rigide.

Une bonne accroche

La respirabilité de la chaussure est classique, normale. Bref Rien de particulier. L’accroche de la chaussure est très bonne, avec un bon grip tant sur chemin que sur bitume. Bien que la chaussure soit conçue pour une foulée totalement déroulée, il est possible de griffer le sol en toute confiance, très utiles pour les phases d’accélérations pendant les entrainements de fractionnés. La seule chose qui fait défaut au niveau de la semelle est son grincement sur certains revêtements lisses et humides (vous savez, ce bitume lisse qu’on adore quand on fait du roller). Il faut juste user un peu les semelles pour que les chaussures cessent ce bruit.

Le poids

Le poids de la chaussure est de 315 grammes, ce qui la disqualifie selon moi d’une gamme performance. Selon moi, une chaussure performante doit aujourd’hui être facilement sous les 300 grammes, notamment si elles sont prévues pour des distances telles que celles du 10km et du semi.

Résultat du test

Kalenji Kiprun MD: vue de faceJe suis agréablement surpris de l’évolution du produit en moins d’un an. Kalenji a encore des progrès à faire sur certains points pour vraiment proposer une gamme performante. D’ailleurs, je rebaptiserai cette gamme en Kalenji Confort plutôt que Kalenji Performance.

Confort pour 3 raisons:
– Le confort dans la chaussure,
– le confort pendant la course, grâce à l’amorti,
– le confort par rapport au portefeuille, car le rapport qualité/prix est vraiment bon.

Pour moi, la Kalenji MD est une bonne chaussure de milieu de gamme qui concurrence les autres marques de la même gamme grâce à son prix de 89€90. C’est une chaussure que je peux conseiller aux débutants mais aussi aux personnes souhaitant débuter la compétition sur 10km ou semi, et privilégiant le confort avant tout.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Achat

Vous pouvez essayer et acheter la Kiprun MD dans tous les magasins Décathlon ou l’acheter en ligne 89€90 avec frais de port offerts.

 

 

8 commentaires

  1. je l’ai reçu également mais pas encore testé, sauf u petit galop ou j’ai également été surpris par le confort, je pense que Kalenji est sur la bonne voie !! on va voir ce que ça donne sur semi avec un coureur lourd !!!

  2. Running Sucks

    C’est intéressant d’avoir un avis éclairé sur la question. J’avais aussi une assez mauvaise image de Kalenji pour les chaussures de running. Avec un bon rapport qualité/prix, ils vont faire un carton, vu le prix d’une bonne paire de shoes.

    • Au niveau qualité/prix, c’est pas mal, Même si il y a encore des progrès à réaliser. Mais Kalenji doit également sortir de son côté design un peu cheap pour sortir de l’image qui lui colle à la peau de marque bon marché… Quechua a réussi à le faire après-tout!

  3. Autant pour le textile, je n’ai pas d’appréhension.. mais pour les chaussures, malgré les différents tests c’est difficile de s’y mettre.

  4. Pingback: Mon (non) test de la Kalenji Kiprun MD ! « L'Amour, la Vie, la Course à pied …

  5. Bonnes chaussures pour ceux qui font des footings sur chemins ou bitume. Le confort avant tout et tant pis pour la performance surtout a 66 ans. Ça fait quatre mois que je les utilises 2 fois une heure par semaine, rien a dire, les articulations ne souffrent pas. Côté prix c’est bien, à ce prix des grandes marques font moins bien….

Laisser un commentaire