Incriptions UTMB: un nouveau système à partir de 2020

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

utmb

Frustration, stress, difficultés à recueillir les points… Les modalités d’inscription UTMB changent en 2020. L’objectif: donner plus de chance aux traileurs de participer aux courses UTMB tout en préservant la santé des coureurs.

La transition vers le nouveau système se fera en douceur sur l’année 2020, afin de ne pas pénaliser les coureurs qui sont déjà dans le processus de repêchage de 2019.

A partir de 2020, le système de points à collecter pour s’inscrire aux courses est revu à la baisse. De plus, le tirage au sort est désormais plus flexible.

Quand a lieu les inscriptions pour l’UTMB 2020?

Les inscriptions pour l’UTMB 2020 seront possibles uniquement sur internet du 17 décembre 2019 au 2 janvier 2020. Vuus devrez alors compléter votre fiche coureurs avec vos informations et vos courses qualificatives. Vous devrez réaliser un paiement de pré-inscription en ligne sécurisé de 50€. Ce montant vous sera remboursé si vous n’êtes pas tiré au sort.

Le nouveau barème de points de qualifications pour l’UTMB 2020

Le barème des points de qualification pour UTMB Mont-Blanc 2020 est donc revu à la baisse selon le barème suivant:

  • UTMB: 10 points à acquérir en 2 ans sur 2 courses maximum
  • TDS: 8 points à acquérir en 2 ans sur 2 courses maximum
  • CCC: 6 points à acquérir en 2 ans sur 2 courses maximum
  • OCC: 4 points acquis en 2 ans sur 2 courses maximum
  • PTL: 0 points – sélection en fonction de l’expérience
  • MCC: 0 points – Bénévoles, locaux et partenaires

Avec ce nouveau système, participer à un ultra sera désormais suffisant pour pouvoir s’inscrire à l’UTMB. « Au regard des études que nous avons menées, c’est une évolution qui permet de mieux respecter la santé des coureurs. » assure Nicolas Lagrange, Directeur des Opérations UTMB®.

Inscription UTMB: un tirage au sort plus flexible

Le tirage au sort, bien souvent source de frustration, accordera plus de souplesse dès l’UTMB 2020. Ainsi, moins on est chanceux, plus on augmente ses chances d’être tiré au sort pour les éditions suivantes. Les chances d’être tiré au sort augmentent proportionnellement au nombre d’échecs sur les tirages au sort précédents.

Aussi, la souplesse se fait également sur les possibilité/capacité du coureur à participer aux éditions suivantes:

  • Si il change d’avis sur la course à laquelle il veut participer. Par exemple, si il n’est pas tiré au sort sur lors de son inscription UTMB la première année, il peut conserver les « avantages » de ses échecs au tirage au sort en s’inscrivant à la TDS l’année suivante;
  • Si il ne participe pas au tirage au sort pendant une ou plusieurs années.

Cas particuliers

Cependant, il y aura deux exceptions pendant la phase transitoire:

– Les coureurs n’ayant pas été tirés au sort sur leur inscription UTMB2019 disposent d’une double chance sur la même course en 2020. En cas de nouvel échec, ils disposeront d’une priorité d’inscription sur la même course en 2021.

– Les finishers d’Ushuaia by UTMB® 2019 (130km) ainsi que d’Oman by UTMB® 2019 (130km et 160km) auront une inscription garantie à l’une des courses UTMB® Mont-Blanc 2020, sans passer par le tirage au sort.

Pour les élites, rien ne change. Les inscriptions s’appuient toujours sur la côte ITRA. Le barème évoluera tout de même pour tenir compte de la hausse du niveau des élites.

2021: des Running Stones pour garantir l’inscription UTMB sans tirage au sort

Inscription et tirage au sort aux course UTMB: Running Stones et tickets
Inscription et tirage au sort aux course UTMB: Running Stones et tickets

En parallèle de ce nous barème d’inscription, un nouveau système permettra de garantir son inscription à l’UTMB, sans passer par le tirage au sort.

Ce système s’appuie sur la collecte de Running Stones, un système de points particuliers qu’il est possible de récolter sur certaines courses dont on est finisher.

Ces courses permettant de comptabiliser les Running Stones sont:

  • les courses UTMB (UTMB, CCC, TDS, OCC)
  • les courses « by UTMB » ( Gaoligong, Ushuaia, Oman, etc. )
  • les événements Ultra Trail Word Tour 2020

Combien faut-il de Running Stones pour participer à une course UTMB?

Il faudra cumuler un certain nombre de Running Stones pour pouvoir postuler à l’une des courses UTMB:

  • UTMB: 18 Running Stones
  • CCC: 15 Running Stones
  • TDS: 15 Running Stones
  • OCC: 12 Running Stones

Comment obtenir des Running Stones?

Pour obtenir des Running Stones, il faudra être:

• Finisher des courses by UTMB: 3 Running Stones par point ITRA
• Finisher des courses UTWT: 1 Running Stone par point ITRA

Pour bénéficier de son inscription sans tirage au sort, il devra présenter tout de même son nombre de point ITRA nécessaire pour participer à la course pour laquelle il s’inscrit.

A noter que les Running Stones ne peuvent s’utiliser que sur l’UTMB, la TDS, la CCC et l’OCC. La MCC, la PTL et la YCC ne sont pas concernées par ce système d’inscription par Running Stones.

Les Running Stones ne sont valables que pendant 4 ans. Non consommées dans ce laps de temps, elles sont définitivement perdues. Avant leur date de péremption, il sera tout de même possible de les transformer en tickets

Le système de tickets

Si un traileur n’a pas suffisamment de Running Stones pour bénéficier de l’inscription à l’une des courses UTMB sans tirage au sort, il peut transformer ses Running Stones en tickets.

De même, si ses Running Stones ont bientôt 4 ans, et ne sont donc bientôt plus valables, il peut les transformer en tickets.

Enfin, si il n’a pas été tiré au sort à une inscription à une course, il bénéficie d’un ticket.

Il est possible d’utiliser ses tickets pour augmenter ses chances au tirage au sort lors de l’inscription à une course UTMB. En utilisant un ticket, il ajoute son nom une seconde fois dans « le chapeau » du tirage au sort. Il peut utiliser autant de tickets qu’il le souhaite.

A lire aussi sur le thème de l’UTMB:

Laisser un commentaire