Vincent Bouillard, l’outsider devenu star du trail mondial
D’ingénieur chez HOKA à vainqueur surprise de l’UTMB 2024, Vincent Bouillard a bouleversé les codes du trail. Désormais membre du Team Trail Elite HOKA, il entame une nouvelle étape de sa carrière, entre innovation et performance. Retour sur une ascension fulgurante.
Un ingénieur devenu champion
Originaire d’Annecy, Vincent Bouillard a d’abord suivi une voie classique : études d’ingénieur à l’INSA Lyon, stage chez HOKA en 2016, puis intégration dans l’équipe innovation de la marque. Mais sa passion du sport et sa curiosité pour le trail vont progressivement changer la donne.
S’il découvre la compétition sur la piste (3000 m steeple), c’est au contact des athlètes qu’il assiste dans les coulisses – notamment Jim Walmsley – qu’il se forge une culture du très long. Il se met à enchaîner les courses, grimpe en niveau, et se fait remarquer sur le circuit américain en 2023 avec des victoires au Kodiak Ultra-Marathon (100 miles) et à la Gorge Waterfalls (100 km). Un premier signal fort. Mais personne ne le voit encore comme un prétendant sérieux à l’UTMB…
L’UTMB 2024, un coup de tonnerre
Son succès en septembre 2024 est une onde de choc. Inconnu du grand public, Bouillard crée la surprise en domptant les 171 km et 10 000 m de dénivelé du Mont-Blanc avec une course parfaitement maîtrisée. Une performance qui prouve son talent, mais surtout sa rigueur et son intelligence de course. Loin des projecteurs, il a construit patiemment son succès, alliant science du matériel et préparation minutieuse.
Ce triomphe bouleverse son statut : en un jour, il passe de développeur HOKA à athlète de premier plan. Une transition qui se concrétise aujourd’hui avec son entrée dans le Team Elite de la marque.
Un athlète hors norme dans un modèle hybride
HOKA innove en proposant à Bouillard un contrat hybride : il devient athlète professionnel tout en conservant un rôle dans l’ingénierie et l’innovation produit. Une approche unique qui lui permet de poursuivre son engagement pour le trail, sur et hors des sentiers.
Mais désormais, c’est bien sur les courses qu’on l’attend. Son premier défi sous les couleurs officielles du Team Elite HOKA sera sur le Chianti Trail by UTMB qui a lieu en ce moment (du 20 au23 mars). Son objectif ? Décrocher un “Golden Ticket” pour la Western States en juin, l’un des ultra-trails les plus prestigieux au monde.
À 31 ans, Vincent Bouillard n’est plus un inconnu. Il est l’un des nouveaux visages du trail mondial. Et son ascension ne fait peut-être que commencer…
Photos: Peignée Verticale – T. Nalet
Commentaires
Laisser un commentaire