Cimalp 864 Drop Control: la chaussure de trail évolutive de Cimalp
La Cimalp 864 Drop Control est la première chaussure de trail de la marque française Cimalp. La chaussure est évolutive et permet de réduire progressivement son drop. Après un an de réussite commerciale, la marque sort la V2 avec quelques modifications. Explication et avis sur ce concept.
>> A découvrir: la toute dernière Chaussure de trail Cimalp 864 Drop Evolution
Présentation du concept Cimalp 864 Drop Control
Une chaussure à drop progressif
Avec cette chaussure de trail, Cimalp annonce « réconcilier santé et performance et souhaite aider le coureur à performer sur la durée tout en préservant son corps ».
Mais comment ça se passe concrètement? La Cimalp 864 Drop Control est fournie avec 3 semelles de propreté permettant de régler le drop à 8mm, 6mm ou 4 (d’où le nom 864).
Cimalp veut ainsi accompagner les traileurs qui le souhaitent à diminuer le drop de leur chaussure pour avoir une « foulée la plus naturelle possible », courir de manière performante et moins traumatisante, accompagner sur une transition douce pour éviter les blessures.
Pour cela, la marque a collaboré dans le conception de ce modèle par le Dr Arthur Molique, Médecin du sport co-gérant du Centre de Médecine du Sport de Lyon, titulaire d’un DIU de pathologies locomotrices liées à la pratique du sport, et spécialiste du suivi longitudinal des athlètes de haut niveau.
Nous ne reviendrons pas sur les bienfaits de la réduction du drop, de la foulée naturelle, de la progressivité dans l’évolution, etc… Nous en avons déjà longuement parlé sur ce site, et cela depuis la création du site il y a 10 ans.
Un accompagnement dans la réduction du drop
Cimalp accompagne donc les traileurs dans la transition vers une foulée naturelle. La marque met en place deux axes pour cet accompagnement.
Article mis à jour le 25 février 2020
Les 3 paires de semelles
Grâce aux 3 paires de semelles fournies avec la Cimalp 864 Drop Control, le traileur peut maitriser la transition de son drop. Cette transition consiste à commencer par le drop 8 (semelle rouge), puis au drop 6 (semelle orange) pour aller petit à petit vers le drop 4 (semelle jaune).
Dès lors, vous vous posez la question de savoir quand changer de semelle? Pour cela, Cimalp propose 3 programmes d’accompagnement dans la transition.
3 programmes de transition
Le programme avancé
Il s’agit là de passer d’un drop 8 à 4mm en 2 mois. Ce programme s’adresse aux sportifs qui courent plus de 3 fois par semaine, qui ont déjà une attaque médio pied, sans antécédent de blessures. Le changement de drop conseillé est alors mensuel.
Programme intermédiaire
Ce programme s’adresse aux sportifs qui couraient avec une attaque-talon et/ou avec des drops assez élevés. La transition du drop 8 au Drop 4 se fait alors en 4 mois. Il s’agira donc de changer la semelle de la Cimalp 864 Drop Control tous les 2 mois.
Programme doux
Logiquement, ce programme permet au traileur de prendre plus de temps pour passer d’un drop 8 à 4mm, par une transition sur 6 mois. Ce programme s’adresse aux sportifs qui sont sujets à des blessures/fragilités, qui couraient avec une attaque-talon et/ou avec des drops élevés.
Il s’agit d’évoluer doucement vers un drop faible. Cela permet de laisser le temps aux muscles se renforcer et de s’adapter. Et ça permet surtout de minimiser les risques de blessures à court terme.
Le coureur changera de semelle tous les trimestres.
Les chaussures sont livrées avec le programme d’accompagnement. Vous pouvez aussi retrouver les vidéos pédagogiques sur le sujet sur le site de Cimalp.
Présentation de la chaussure Cimalp 864 Drop Control
En ce qui concerne la chaussure, elle est assez classique, disponible en une seule couleur. Elle pèse 325 grammes pour du 42 avec le semelle 8mm. Un poids qui est assez classique qui classe la chaussure dans le modèles légèrement plus lourds que la moyenne. Rien d’étonnant, puis qu’il s’agit d’une chaussure de trail polyvalente, répondant à tous les gabarits
La semelle est assez dynamique tout en gardant une certaine souplesse. Elle dispose de différentes zones de renfort notamment avec le pare-pierre à l’avant du pied.
La semelle Vibram garantit également une certaine sécurité, tout en proposant une excellente accroche et durabilité.
La Cimalp 864 Drop Control propose un grand niveau de confort. Aussi, ce sentiment étant renforcé par sa tige en mesh respirant et sans couture, et par sa languette matelassée.
A noter que la languette permet d’y ranger ses lacets, ce qui est toujours agréable en trail.
Pour la V2 lancée en 2020, Cimalp élargit la gamme de pointures en proposant désormais la Cimalp 864 Drop Control de la taille 40 à 47 (initialement disponible de la taille 41 à 46).
Le modèle dispose également sur cette nouvelle version d’un œillet supplémentaire.
Test et avis de la Cimalp 864 Drop Control
Je n’ai pu tester la chaussure que sur 2 sorties. Donc je ne peux aller plus sur ce point.
Je trouve que le concept est intéressant, et qu’il s’agit là d’une excellente idée. En effet, le fait d’accompagner le coureur par une chaussure évolutive et par des programmes de transitions est astucieux. Cela permet aussi à la marque française de prouver une nouvelle fois la qualité de ce qu’elle produit.
La 864 Drop Control de Cimalp répond donc à un marché de niche. En effet, cette chaussure de trail ne concerne uniquement le traileur qui veut réduire le drop de sa chaussure pour « être plus performant et moins de blesser ».
Il ne reste plus qu’à voir sur la durée si la démarche est efficace. En effet, moi qui suis passé du drop 10 mm à 0mm en 3 ans, je trouve que la transition préconisée est assez courte. Mais nous commencerons à avoir des retours d’ici 3 mois. A suivre…
Acheter la Cimalp 864 Drop Control
La chaussure est vendue 99€90 sur le site de Cimalp.
>> A découvrir: la toute dernière Chaussure de trail Cimalp 864 Drop Evolution
Commentaires
Laisser un commentaire