24h avec Kalenji
Pendant 24 heures, j’ai suivi les équipes de la marque Kalenji, de Décathlon. Voici mon retour en image de mon expérience avec la marque running et trail de Décat’.
De Alive au Sportlabs
9h: arrivée au Décathlon Campus. Ce sont les Innovations Awards, un événement Décathlon annuel qui met en concurrence les marques de la société sur le thème de l’innovation. Je suis accueilli avec d’autres journalistes et blogueurs dans un lieu fraichement inauguré: ALIVE. Cet endroit est dédié à l’innovation et « connecte les collaborateurs » pour développer des projets innovants.
Des équipes jouent la démonstration et brainstorment sur un exemple de besoin client identifié: comment retirer le siège bébé d’un vélo sans détacher le bébé?
11h: Je pénètre dans le labo de Décathlon: Sportslab. ici, ce sont 50 personnes, ingénieurs et doctorants, qui travaillent pour accompagner les marquent dans l’élaboration de leur produits.
On a ainsi une cellule « bioméchanics » qui va étudie le mouvement. Ici, un cobaye a des capteurs sur le corps; l’ordinateur enregistre le moindre de ses faits et gestes.
Dans la cellule « Morphology », on étudie le crâne, les poitrines les pieds, le corps. Une cabine permet de scanner le corps et d’identifier la morphologie du cobaye sur la base de 800 000 points. Pour établir les différentes coupes des produits textiles au niveau mondial, ce sont 250 000 individus qui doivent ainsi être scannés.
Une fois que les produits sont en phase de création, ceux-ci doivent être testés tant pour répondre aux normes imposées par l’Europe ou les fédérations sportives, que pour garantir un produit fiable aux clients.
Test réussi pour les produits Kalenji!
Innovations Awards
15h: C’est au Zénith de Lille, où se déroulent les Innovations Awards de Décathlon, que nous sommes conviés. Nous découvrons les 10 produits en lice. Kalenji présente son Kalenji cardio.
On entend également beaucoup parlé de la gourde Aptonia Double Use, qui va en intéresser plus d’un.
18h30: La soirée Innovation Awards va commencer. Tous les collaborateurs se sont retrouvé dans les gradins du Zénith de Lille pour soutenir chacun leur innovation. L’ambiance est complètement folle, l’engouement est incroyable!
Siège de Kalenji
10h: Le lendemain, je suis attendu au siège de Kalenji. C’est l’occasion de découvrir comment travail la marque de Décathlon dédiée au running et au trail.
Ce sont plus de 70 personnes qui s’activent pour créer les produits de la marque à la corne de gazelle.
Les équipes travaillent sur les gammes chaussures et textiles qui seront prochainement dans les linéaires des magasins Décathlon.
Matières, couleurs, textures… Ici, les équipes designent en ce moment les produits qui sortiront en janvier 2017. Un processus long qui s’appuie également sur les tests et retours des clients.
Quand les premiers prototypes sont confectionnés dans cet atelier, les collaborateurs volontaires enfilent le produit et partent le tester lors d’un footing pendant la pause déjeuner.
12h: La visite s’achève. J’ai encore plein de questions, mais le temps passe trop vite. Il est temps pour moi de retourner à Paris. Un grand merci à Décathlon et Kalenji de m’avoir ouvert leurs portes et de m’avoir permis de découvrir les coulisses!
Commentaires
Le 9 octobre 2015 à 22 h 45 min, vinvin20 a dit :
Tu as de la chance d'avoir pu vivre ça! ça doit faire bizarre de voir des produits qui ne sortirons qu'en 2017.
Ce bidon a double fonction va surement faire un malheur!! Assez surprenant. un date de sortie déjà prévu?
En tout cas ils on l'air très accueillant chez D4. Merci pour le partage.
Le 10 octobre 2015 à 14 h 46 min, Greg a dit :
Je n'ai pas trop vu les produits de 2017. Tout était bien caché avec notre arrivée (Secret Défense). Mais c'était intéressant de voir comment ils travaillent et le délais entre la création d'un produit et sa mise sur le marche!
Le 19 octobre 2015 à 15 h 39 min, Elodie a dit :
Aaah s'ils n'auraient pas inventés cette gourde, je l'aurais fais, lol. Très belle idée !
Le 19 octobre 2015 à 15 h 41 min, Greg a dit :
Hahaha! Dommage, c'est trop tard... :-D
Laisser un commentaire