Altra Duo: une chaussure running zéro drop ultra légère [TEST]

Altra Duo : le test des chaussures running

L’Altra Duo remplit toute se promesse: légère, avec un amorti propice à la longue distance. Nous l’avons testé pendant 6 mois.

Présentation de l’Altra Duo

Le zéro drop, comprenez aucune différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure, c’est la marque de fabrique d’Altra. Réputée dans le monde du trail, elle se fait tout doucement un nom en France dans l’univers macadam.

Altra Duo: vue de profil

Autre caractéristique de la marque à laquelle l’Altra Duo ne déroge pas à la règle concerne la toe box. En effet, la partie avant de la chaussure est très large, comme chez ses consœurs, pour permettre la meilleure expression du pied.

Les Altra Duo sont les chaussures running les plus légères de la gamme. Sorties au printemps dernier, elles ne pèsent effectivement que 247 grammes! Pourtant, elles bénéficient d’un gros amortis soient 32mm, tel que celui de la Paradigm 3.0 dont elle est inspirée. Et pour cause! L’Altra Duo est fait pour vous accompagner sur les courses sur route longues distances, telles que marathon ou Ultra.

Altra Duo: vue de la semelle

Avec cette semelle épaisse, les entailles de flexion profondes permettent un bon déroulé du pied.

Mais comment ont-ils pu faire une chaussure aussi légère? Le choix des matériaux a fortement joué notamment avec l’utilisation d’un nouveau mesh ultra léger (le tissu de la chaussure): le mesh Quick Dry.

Fini les présentations, il est temps de les tester!

Les chaussures ont été utilisées sur plusieurs courses: le marathon d’Ibiza, les 100km de Belvès et les 100km de Steenwerck. Et si 2 des 3 courses ont été avortées, je peux vous dire cependant que je les ai un peu malmenées avant de vous faire ce compte-rendu.

Promesses tenues

Quand j’enfile cette pompe pour la première fois, deux adjectifs viennent à l’esprit: légèreté et confort. Les promesses sont tenues. Il suffit ensuite de courir un peu pour découvrir la qualité de l’amorti, mais surtout la sensation de l’air sur le pied, ce qui est assez surprenant mais agréable.

En effet, le mesh est tellement fin que l’air circule parfaitement, apportant fraîcheur aux petons.

Des défauts à régler

Mais très rapidement, lors du marathon d’Ibiza, je rencontre un petit problème désagréable, ce sont les cailloux qui se glissent dans le interstices sous la semelle. C’est assez gênant, même si cela ne m’empêche pas de courir.

Altra Duo: des cailloux sous la semelle

Le gros problème va se révéler quelques semaines plus tard. Ce qui fait la qualité de la chaussure va finalement en devenir aussi son gros défaut. Le mesh s’abime, s’use. Des trous apparaissent à des endroits de plissements.

Moi qui étais conquis sur la papier, je suis finalement déçu de devoir abandonner ma paire d’Altra Duo après moins de 500km.

Pour autant, je sais que la marque Altra saura rebondir. J’attends donc avec impatience l’Altra Duo 2.0 avec peut-être un meilleur compromis poids/résistance. Après tout, 20 grammes de plus pour 500km de plus, n’est-ce pas le meilleur des compromis?

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Acheter les Altra Duo

Vous pouvez acheter les Altra Duo chez mon partenaire iRun.fr pour 140€ (119€ avec le code IRUN15).

2 commentaires

  1. Bonjour Greg, je commence à m’intéresser aux chaussures avec un drop 0. Depuis que j’ai lu le livre Born to run, j’ai pris conscience que je devais modifier ma foulée (et aussi mes chaussures) pour éviter les blessures sur le long terme. Je pense finir mes chaussures actuelles avant de passer à un drop plus faible (voir nul). Merci pour ce test intéressant !

Laisser un commentaire