Aquaterra: en route pour les trails d’Auvergne!

Trail Aquaterra

En fin de semaine, je pars en vacances en Auvergne. Pas de grandes montagnes pour moi cette année, et je n’avais pas prévu de trail long dans mon programme. Mais bon, en 15 jours, je pouvais quand même en faire un petit, non? Ce sera le 21km de l’Aquaterra.

Les gens sont surpris quand je dis que je pars en Auvergne pour mes vacances d’été. Ces gens là n’ont surement jamais été dans cette région. J’y retournerai pour la 3ème fois. La première fois, j’y suis allé pour faire avec mon meilleur pote le GR441 , celui qui traverse la chaîne des Puys. J’y suis allé l’année dernière pour un long week-end avec ma femme au mois de mai. Pour nos sorties de randonnée, nous avions dû mettre nos guêtres et nous avions eu droit à de la grêle par moment. Comme quoi, le printemps avait déjà un peu de mal l’année dernière.

Pour les vacances de cette année, pas loin de notre lieu d’hébergement, j’ai regardé ce qu’il y avait comme événement  et je suis tombé sur un trail bien sympa: l’Aquaterra. La 3ème édition qui se déroulera le week-end du 14 juillet m’a plu pour plusieurs raisons.

Un cadre magnifique, une riche offre de formats de course

L’événement se déroule sur les rives d’un lac artificiel au croisement de 3 départements: le Cantal, la Corrèze et le Puy de Dôme. Chaque départ de course a lieu sur le barrage de Bort-les-Orgues, d’où vous pourrez donc partir sur différentes course:
– l‘EDFi des lacs: 100km et 4500m de dénivelé
le Tour du Cadran: 65km et 3300m de dénivelé
les Manants de Port-Dieu: 40km et 2000m de dénivelé
l’Artensiel: 21km et 1000m de dénivelé
l’Etoile de Martin: 10km et 250m de dénivelé
la Trace de la Biche: 5km et 170m de dénivelé

Vous l’aurez compris, il y en aura pour tout le monde. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez tenter la Montée des Orgues le 14 juillet avec ses 4 km et ses 380 m de dénivelé, ou ses 15km et ses 950m de dénivelé. Alors, ça vous tente?

Un esprit familial et convivial

Une fois arrivés, il est alors possible pour les participants de certaines course (et si la météo le permet) de se baigner dans le Lac et de profiter de la plage pendant l’après-midi. Les concurrents pourront donc profiter de leur famille si celle-ci les rejoint à l’arrivée. Le retour sur Bort-les-Orgues est également possible en navette fluviale ou par bus. Le soir venu, une grande soirée sera organisée avec un concert Country Rock & Roll, un dîner et de nombreuses animations. Bref, c’est un grand moment de fête qui va animer le week-end au bord du lac!

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

L’Artensiel

Pour ma part, je serai sur l’Artensiel. Il s’agit pour moi de me défouler les pattes sur un trail et de me confronter au dénivelé sur une compétition. Ce sera aussi l’occasion de tester en conditions réelles différents produits dont je vous reparlerai sur ce blog prochainement. Enfin, pas d’objectif précis, hormis celui de prendre du plaisir.

Alors, je vous ai convaincu? Qui m’accompagne? Y a de l’Auvergnat dans la place?

En attendant, je vous laisse découvrir la vidéo de l’événement…

 

7 commentaires

  1. baskets aux pieds

    ohhh oui l’auvergne c’est joli été comme hiver 🙂 et tu as bien raison d’y retourner
    Pas d’aquaterra pour moi pourtant je suis pas bien loin et je l’avais repéré connaissant un peu le coin … mais je serais sur le départ en vacances vers le pays basque (l’auvergne étant à 2h de la maison j’y vais assez svt dans l’année pour aller plus loin pour les vacances 😉 ) Eclate toi bien l’ambiance à l’air sympa et le départ depuis le barrage doit être top… et surtout bonnes vacances en famille

  2. trop loin de mes montagnes et de mon lac, mais je te souhaites une bonne course néanmoins 😉

  3. Bonne vacance Greg, amuse toi bien 🙂

  4. Pingback: Greg Runner en vacances | Greg Runner

Laisser un commentaire