[Audio] Qu’écouter pendant sa séance de sport?

musique et application pour sa session running

Pour tes sessions running, tu aimes mettre tes écouteurs. Mais tu ne sais pas quoi écouter. Voici une sélection de ce que tu peux écouter en courant.

Article mis à jour le 6 novembre 2019

>> A découvrir: tous nos tests de casques audio pour courir

Ecouter de la musique en courant

Pas très originale comme idée, mais c’est la base. Pour cela, tu peux télécharger l’application Spotify ou la version française Deezer. Les deux applications te permettent d‘écouter de la musique pendant ton sport, un album ou tes playlists. Ce qui peut être intéressant est de profiter de ta séance de sport pour faire des découvertes. Sur Spotify, tu devras te contenter de playlist déjà toutes faites sur des thématiques telles que Motivations pour le sport. Deezer va plus loin dans la personnalisation car il te fait des recommandations en fonction de tes préférences et il te propose des playlists qui sont adaptées à tes goûts. Tu l’auras compris, mon cœur balance pour l’application française Deezer.

Tarifs: Pour Deezer comme pour Spotify, compte 9,99€ par mois (moins cher que le prix d’un album).

Tu peux télécharger les applications de ces 2 services sur Itunes comme sur Google Store.

Ré-écouter en courant son émission de radio ou un podcast

Des podcasts pour courir

Les podcasts, bien qu’ils existent depuis longtemps, sont devenus à la mode depuis que les émissions de radio y sont disponibles. Tu auras donc l’occasion d’écouter ton émission de radio préférée que tu as loupée ou tous simplement adorée. Mais tu peux aussi découvrir des émissions originales, réalisées spécifiquement pour ce support. En course à pied et ou en trail, je te recommande ces podcasts francophones:

Si chez Apple, l’application Podcast est disponible automatiquement sur ton smartphone, sur Android, il faudra d’abord que tu télécharges une application pour pouvoir télécharger et écouter tes podcasts. Il en existe de nombreuses, mais celle qui semble plébiscitée est Google Podcasts

Ecouter un livre en courant, c’est possible!

Audible: écouter un livre quelque soit son activité!

Sortir courir ou lire un bon bouquin? Plus besoin de te poser la question. Audible te propose des livres audio que tu pourras écouter tout en pratiquant ton activité sportive préférée. Pour cela, il suffit de t’abonner à Audible.

Tu accèdes à une bibliothèque assez complète. Pour chaque livre, tu as le descriptif classique du livre (synopsis, nom de l’auteur, etc.) mais aussi le nom du narrateur et un extrait audio.

L'activité physique avec un livre audio Audible

J’avais un peu peur que ce soit soporifique, mais finalement, le narrateur t’emporte dans l’histoire. Il faudra cependant être dans une activité qui ne nécessite pas de concentration. Exit les séances de fractionnés; mieux vaut utiliser Audible pour sa sortie longue, à condition de bien connaître le chemin. En effet, sur l’écoute de mes livres, j’ai dû à un moment chercher mon chemin. J’ai perdu le fil de l’histoire et j’ai dû remonter dans le temps pour reprendre le cours de mon livre.

Parmi la multitude de livres, tu pourras écouter Courir, de Jean Echenoz et lu par lui-même; 42km195 de Bernard Thomasson, et lu par lui-même, ou encore Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami et lu par Pierre Tissot.

Tarifs: Tu peux bénéficier de l’offre découverte avec un livre offert!

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Découvrir et visiter une ville en courant

Runnincity: visiter la ville en courant
Visiter la ville en courant
Runnin'City

Et si tu visitais une ville, en courant? Ou si tout simplement tu redécouvrais ta villee en faisant du running. C’est ce que rend possible l’application Runnin’city. Elle est très simple à utiliser. Après avoir créé ton compte, tu peux découvrir les runs les plus proches de toi, ou faire une recherche dans une ville en particulier. Ensuite, tu choisis le run que tu souhaites (en fonction de la distance et du niveau) et tu télécharges la carte. Il te suffit alors de te rendre sur le point du parcours le plus proche en suivant les indications vocales et visuelles de l’application, et ta visite débute.

L’idée est vraiment bien. J’adore l’idée d’écouter en courant un guide pour découvrir des endroits et s’enrichir culturellement. Deux voix s’alternent dans les écouteurs: la voix qui permet de te diriger sur le parcours, et une seconde voix qui t’en apprend un peu plus sur les monuments que tu croises. Parfois, les informations sur les monuments sont légèrement pauvres, ce qui est dommage, mais cela donne une autre dimension à ton run.

De nombreuses villes à visiter

Le point positif est qu’on peut retrouver un grand nombre de villes au niveau international (22 pays pour la France, 3 pour la Belgique, Genève uniquement pour la Suisse, 5 pour le Canada). C’est idéal quand tu voyages régulièrement pour le boulot, ou tout simplement pour préparer ton voyage touristique tout en s’octroyant des runs culturels.

Mais selon moi, l’application rencontre deux problèmes majeurs à mon sens. La première est de ne pas pouvoir visualiser sur les carte les différents parcours d’une ville. Les parcours sont effectivement présentés sous la forme d’une liste. Ainsi, pour Paris, je suis plutôt du côté ouest. Et j’aurai préféré visualiser l’emplacement des différents parcours pour en choisir un, le plus proche ou celui qui correspondait plus à mes attentes. Or, c’est une chose impossible. Tu dois avoir choisi ton run puis avoir téléchargé la carte pour visualisé le déroulement du run que tu as sélectionné.

Le deuxième point désagréable est la voix artificelle. Franchement, on voyage dans l’histoire et la culture, mais avec la voix robotisée, on n’est vraiment pas transporté. Ça ne vaut pas Franck Ferrand ou Stéphane Bern.

Bref, une très bonne idée, qui mérite d’être améliorée.

Tu as désormais 4 applications à télécharger dans ton smartphone, qui apporteront un plus à tes runs. Mais attention, il faut rester concentrer sur la circulation pour éviter les accidents, et sur les signaux que t’envoient ton corps pour éviter de te blesser.

Alors, quelle application compte tu télécharger?

7 commentaires

  1. Pingback: Le bonnet running musique bluetooth de Kalenji | Greg Runner

  2. super idée! Perso , j’ai hélas essayé les podcasts liés à mon activité pro qui étaient passionnants. Le problème étant que sans mes playlists running/house/soul/funk le rythme n’est pas au rdv. comme je suis de la vieille génération, je préfère mon bon vieil ipod nano. Je garde donc les autres sources éventuellement pour la voiture et encore ne suis pas sûre que les autres membres de la famille partagent mes gouts en matière de podcast ou livres audio 😉

  3. Bonjour Greg,
    Merci de m’avoir fait découvrir l’appli Runnin’city ! Excellent initiative que je vais m’empresser de tester dès aujourd’hui… 🙂
    Par contre, la lecture audio d’un livre, je ne m’y fais toujours pas ! C’est même carrément déroutant je trouve.

    • Effectivement, pour la lecture audio, mieux vaut être en mode footing déconnecté plutôt qu’en fractionné pour pouvoir se concentré sur le récit audio. Mais cela nécessite tout de même d’avoir une certaine concentration…

  4. corde a sauter

    Personnellement je n’écoute rien pendant mes séances de running car cela m’empêche de rester concentré. La musique à trop d’influence sur mon rythme en fonction du titre écouté. Donc rien 🙂

  5. Personnellement, selon le type de sortie, j’écoute un podcast (vous conseille l’excellent podcast dans la tête d’un coureur), une séance fractionnée guidée ou rien du tout quand le cadre de course est joli. Juste le bruit des pas sur les chemins, la nature, la mer, on atteint un délicieux ‘flow’ que recherchent beaucoup de coureurs !

Laisser un commentaire