Cébé S’Track 2.0: les solaires ultra stables de Cébé [Test et avis]

S'track 2.0 : les lunettes de sport trail et running de Cébé: test et avis
S’track 2.0 les lunettes de sport trail et running de Cébé: test et avis

La Cébé S’Track 2.0 arrive, encore plus stable que sa première version, qui avait déjà conquis le cœur (mais surtout les yeux) des coureurs et des traileurs. On les a testé, voici notre avis!

Cébé S’Track 2.0: présentation

La S’Track 2.0 est un modèle élite conçu pour les coureurs et traileurs. Ces solaires pour sportif sont ainsi le choix de François d’Haene (vainqueur de l‘Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2012, 2014 et 2017, ainsi que du Grand Raid en 2013, 2014, 2016 et 2018; vainqueur de l’Ultra-Trail World Tour 2014 et 2017…) et de Jessica Pardin (vice-championne d’Europe de kilomètre vertical 2019).

S’Tech, pour plus de stabilité

S'Track 2.0 : la technologie S'tech
S’Track 2.0: la technologie S’tech

Le principal challenge pour une paire de solaire destinée à un coureur est qu’elle reste en place sur le visage du coureur. Cébé a donc travaillé particulièrement sur ce point en ceonveant le S’Track 2.0 en améliorant les points de contacts mais aussi l’ergonomie pour améliorer la stabilité.

Pour cela, elle a developpée la technologie S’Tech. Il s’agit concrètement d’une spatule courbée en forme de V positionnée à l’intérieur de chaque branche. Cela permet de créer deux points de contacts supplémentaires sur la tête, assurant ainsi un meilleur équilibre du poids des lunettes de soleil mais également une parfaite tenue sur le visage.

Sensor High Contrast: la technologie photochromique améliorée de Cébé

Les CébéS’Strack 2.0 sont équipés de la technologie Sensor High Contrast. Mais qu’est-ce que c’est?

S'track 2.0 : la technologie Sensor High Contrast
S’track 2.0: la technologie Sensor High Contrast

La technologie Sensor de Cébé permet aux verres de s’assombrir ou de s’éclaircir automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi, si vous passez d’une endroit très ensoleillé à un endroit ombragé (passage en forêt par exemples), les verres s’adapteront en quelques instants.

Cette technologie Sensor a été améliorée en la couplant avec le High Contrast. La perception de l’environnement et notamment des obstacles par le sportif est notamment liée à la perception des contrastes mais aussi des couleurs. Il s’avère que le vert (arbres, herbe) et le rouge (sentiers, rochers) sont les couleurs les plus difficiles à percevoir pour l’œil humain.

La technologie High Contrast permet de répondre à cette difficulté, en améliorant la perception de ces couleurs. Cébé a en effet injecté des pigment de couleurs dans le verre en polycarbonnate de le S’TRack 2.0, afin de créer une courbe spectrale qui

  • maximise la transmission des couleurs verte et rouge
  • réduit la perception du jaune
  • réduit la lumière bleue nocive

La vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre les apports de cette technologie:

A noter que les verres sont anti-buée et anti-rayures. Ils sont également interchangeables, soit pour les remplacer grâce aux verres de remplacement, soit pour les adapter à votre vue.

aération branches verres
Des espaces au niveau des branches et des verres permettent une aérationoptimale

Cébé S’Track 2.0: test et avis

https://www.instagram.com/p/CEuK4RBIo0Z/

J’avais déjà testé la première version S’Track il y a quelques années (toujours disponible en vente) et j’avais en effet été convaincu par le produit. Aussi, pour éprouver le maintien, j’ai réalisé une descente d’escaliers rapide ainsi que séance de fractionnés 30/30. Il n’y a rien à dire, les lunettes restent parfaitement en place.

Sur le côté Sensor, j’avoue avoir été un peu déstabilisé au départ. La perception de l’environnement change effectivement. Mais finalement, je m’y suis fait très vite. Mes sorties dans les bois ont permis de vérifier l’efficacité des photochromique. Par contre, pour la partie High Contrast, j’ai du mal à me faire un avis…

Enfin, niveau confort, tout est bon: légèreté, maintien, pas de buée.

Le seul point négatif finalement c’est que les verres ne sont pas hydrophobes, ce qui est gênant quand on transpire beaucoup, et notamment sur les lunettes.

-15% sur une sélection de nouveautés avec le code IRUN15

Acheter les Cébé S’Track 2.0

Le S’Track 2.0 seront disponibles en 2 tailles: M ou L. Mais pour les acquérir, il faudra patienter. En effet, elles ne seront disponibles qu’au printemps 2021…

Tous les tests de lunettes de trail ou de runningtous les tests des lunettes Cébé

4 commentaires

  1. Noté 4 sur 5

    Tu sais si elles existent en verres corrigés ?

  2. Il faut sûrement lire au printemps 2021 et non 2011

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*