Comment se rendre au semi-marathon de Paris?

Comment se rendre au semi-marathon de Paris?
Cet article vous a plu?Dites-le!

Comment se rendre au Semi-marathon de Paris?…ou au marathon de Paris

Pas toujours simple de se déplacer pour participer à une course qui regroupe respectivement 30 000 et 40 000 inscrits. Pourtant, des solutions simples existent existent pour arriver avant la fermeture des sas (avant 9h40 pour le semi; pour le marathon: avant 8h05 pour la catégorie Handisport, avant 8h15 pour toutes les autres catégories):

Les transports en communs

En région parisienne, bus, tramway, métro, RER, voire vélib, les transports en commun ne manquent pas pour rejoindre la ligne de départ. Et pour faire votre itinéraire, la ratp dispose d’une carte interactive qui vous permettra de trouver votre trajet facilement: http://www.ratp.fr/plan-interactif/

Si vous avez des problèmes d’orientation, n’hésitez pas à demander votre trajet au site de la RATP: http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/recherche-avancee

Faites attention à prendre suffisamment d’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour vous changer, pour déposer votre sac et arriver à temps dans votre sas. La forte affluence peut en effet vous amener à  perdre du temps et à vous stresser avant l’épreuve…

Le TGV

Paris étant au centre du réseau ferré français, il n’est pas difficile de trouver le train qui vous amènera à destination. Mais n’attendez pas trop longtemps, vous risquez de ne plus avoir le choix dans les trains ou d’avoir des billets hors de prix si vous vous y prenez trop tard!

Pour réserver vos billets: http://www.voyages-sncf.com/

Les petits conseils :
– essayez d’arriver la veille et non le jour même, cela vous évitera de vous fatiguer ou de vous stresser avant la course.
– de même, si vous arrivez la veille, préférez votre arrivée en début d’après-midi plutôt qu’en soirée. Vous pourrez ainsi vous reposer de votre voyage dans le courant de l’après-midi et d’être en forme pour la course du lendemain.

La voiture ou le covoiturage

Vous venez en voiture de la banlieue parisienne? Pourquoi ne pas emmener d’autres coureurs qui vont participer à la même course que vous? C’est pourtant simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de Comuto. Des pages sont dédiées:
– Au semi-marathon de Paris:  http://agenda.covoiturage.fr/sport/2090-semi-marathon-de-paris
– Au marathon de Paris: http://agenda.covoiturage.fr/sport/1733-marathon-de-paris

Un moyen convivial de se rendre sur la course et de faire des rencontres. Mais attention à la circulation et aux problèmes de stationnement. Il sera peut-être plus judicieux de se garer à distance et de commencer l’échauffement plus tôt…

10 commentaires

  1. Voilà de l’info pratique très interessante !!
    Tu fais bien de donner le lien vers le site de la RATP, car souvent les lignes de bus sont interrompues suite à la fermeture de certaines rues. Et certains parisiens pensent toujours tout savoir !! 😉

  2. merci d’avoir mis le doigt sur un point important (que j’ignorais) : il y a une heure de fermeture des sas…

  3. Très bien comme article… et comment faire pour le Paris-Versailles pour revenir sur paris après la course ?

  4. AHHHHHHHHHHHHH l’heure de fermeture des sas, j’y avais pas pensé !!! Pour le metro ça va, j’ai ma petite application iphone 😉 oui je sais entre le coureur geek, y a ausi le touriste geek 🙂

  5. Qu’il y ait une heure de fermeture écrite, je n’en doute pas. Par contre, qu’elle soit appliquée, je n’y crois pas. C’est justement à ça que cela sert des sas (entre autre). S’il faut arriver tôt, il suffit juste de faire un paquet de gens. En tout cas, c’est pas un problème que Chéri a été rencontré (moi, je vais dans le dernier, toujours ouvert!!).

  6. Merci pour tous ces conseils et régales toi bien à la faire!
    Merci aussi pour tous tes encouragements et messages!

Laisser un commentaire