Courir en sécurité…

Il était une fois Martin, pratiquant régulièrement la course à pied. Martin part comme d’habitude de chez lui à 7h du matin pour faire l’une de ses 3 sorties hebdomadaires. Son épouse dort encore lorsqu’il quitte la maison pour rejoindre son terrain de jeu favori. Les cheveux dans le vent, Martin doit traverser la nationale pour aller rejoindre son parcours dans les bois. Mais concentré sur sa montre GPS qui ne capte toujours pas les satellites, Martin ne voit pas la voiture qui arrive à vive allure, et qui freine trop tardivement…

Les secours arrivent rapidement; un pompier s’occupe de Martin, inconscient, dans la véhicule fonçant vers l’hôpital, toutes sirènes hurlantes. Mais très vite, les médecins sont confrontés à un problème: qui est ce coureur qui fait sa sortie sans papiers, sans téléphone portable? Qui prévenir? Comment s’appelle-t-il? Est-il allergique à certains médicaments? Quel est son numéro de sécurité sociale? Sans oublier que l’épouse de Martin est réveillée depuis 1heure et qu’elle s’inquiète de ne pas le voir revenir…

Toutes ces questions soulevés dans cette histoire fictive peuvent être évitées grâce à un petit bracelet que je viens d’acquérir. Ce bracelet comprend différents éléments qui peuvent être utiles si il vous arrivait pareil scénario. Ainsi, vous pouvez y indiquer votre nom, votre adresse postale, le n° et le nom de la personne à contacter, votre numéro de sécurité sociale, vos allergies, votre groupe sanguin, etc. Bref, toutes les informations utiles qui pourront peut-être vous sauver la vie si il vous arrivait malheur.

Il existe différents bracelets à votre disposition, que vous pouvez retrouver sur www.roadid.com. Vous pouvez choisir le type de bracelet et aussi son coloris. Les prix varient de 15 à 30 $. Si vous ne voulez pas porter de bracelet, il existe aussi un système d’accroche à la chaussure pour 20$. Le site vous propose même une place de remplacement, dans le cas d’un déménagement, ou d’une nouvelle allergie…

Ensuite, il vous reste encore la possibilité de courir avec votre portefeuille. Mais c’est vous qui voyez…

 

32 commentaires

  1. ça fait un moment que je pense à en acheter un. Accessoire indispensable pour le running, le vélo, la rando…
    Les gens sont prêt à acheter des bracelets magnétique de merde mais leur sécurité …

  2. Bonne idée ! Je vais m’en concocter un fait maison 😉

  3. pas mal ce truc.
    j’ai un truc décathlon à 1€ qui fait le même job, attaché à ma chaussure ; c’est une bande de plastique sur lequel on écrit les infos essentielles. Mais impossible de le retrouver sur leur site 🙁

    • Oui, il existe différentes choses accrochables à la chaussure, mais je n’aime pas trop avoir un truc sur mon laçage. Mais il est toujours possible de l’accrocher à son porte-gourde aussi…

  4. et ne pas oublier le « please push stop button on my garmin » 🙂

  5. Sebrom avait déjà évoqué le thème de la sécurité en CAP : http://running.sebrom.org/2011/03/faciliter-les-secours-en-cas-durgence.html
    Je vois que tu as choisi ta solution. Tu as bien fait !

  6. Une bonne idée cette sécurité.

  7. Le mien ne me quitte plus…

  8. Sinon, il y a le petit carton fait maison pour beaucoup moins cher ;-))

  9. Super ce système!

  10. Intéressant, à étudier…

  11. bon ben je vais en acheter un ^^ personnellement j’ai arrete de courir avec la musique pour ca deja, pour eviter les accidents…mais on est jamais a l’abri d’un malaise non plus et ca on a beau faire attention ca previent pas toujours…

    • C’est vrai qu’on peut manquer de vigilance avec la musique sur les oreilles… D’ailleurs il est toujours possible de couper la musique lorsqu’on est dans la circulation et mettre la musique en route une fois qu’on est dans une zone sécurisée tel qu’un parc par exemple…

  12. Un peu de bricolage avec ton ancien carte europeen de secu social est aussi facile à faire http://twitpic.com/43q7mf 🙂

  13. Sandrunning

    Je ne connaissais pas et j’avoue même ne pas y avoir pensé plus que ça… Maintenant que je le lis, je me dis qu’effectivement c’est plus sûr et plus prudent. Je vais voir ça 🙂

    • Oui, il vaut mieux être bien équipé pour sa sécurité et surtout pour permettre aux proches d’être tenu informé rapidement…

  14. Moi, j’ai une plaque autour du cou, comme mon chien Eliott…

  15. J’ai une préférence pour les bracelets médical un peu plus discret et moins gênant (l’idéal serait d’avoir une puce sous la peau :D)

  16. Pingback: RoadID…

Laisser un commentaire