Lunettes de sport connectées Engo: le test

Engo 1: les lunettes de sport connectées
Engo 1: les lunettes de sport connectées

Lancé aux US cet été, Engo arrive en France et en Europe avec son premier modèle de lunettes de sport connectées: Engo-1. Avec son dispositif d’affichage tête haute le plus léger au monde, ce modèle pourrait être le nouvel équipement dont les sportifs ne pourront plus se passer pour suivre leur performance en direct au plus près de leur effort. On l’a testé pour voir si ça valait vraiment le coup!

Lunettes Engo-1: présentation

Avec une autonomie record de 12h, les lunettes Engo ont été développées en collaboration avec des cyclistes, des coureurs et des triathlètes. Elles sont ainsi performantes, légères, confortables et esthétiques. Connectées, elle permettes de fournir en temps réel des données dans le champs de vision.

Le premier modèle Engo-1 avec des verres hauts a notamment été pensé pour les cyclistes. La paire de lunettes permet en effet l’affichage des données les plus importantes sans avoir besoin de regarder son smartphone ou sa montre. En toute sécurité, la projection des informations se fait discrètement dans son champ de vision sans devoir quitter la route des yeux.

La technologie d’affichage tête haute miniaturisée est signée ActiveLook, une marque française qui a notamment réalisé la partie connectée des lunettes connectées Evad-1 de Julbo. Cette technologie permet d’afficher les informations essentielles liées aux performances sportives dans le champ de vision, sans gêner le sportif. La technologie ActiveLook dont sont dotées les lunettes Engo-1, regroupe les données de performance provenant d’appareils Bluetooth courants, tels que les compteurs vélo ou montres Garmin, les capteurs simples et les téléphones portables.

A noter que les lunettes pourront intégrer de nouveaux services.

La recharge de la batterie se fait par chargeur USB, et se branche au niveau du nez.

Test des lunettes connectées Engo-1

Avant toute chose, il est nécessaire d’ajuster les lunettes Engo-1 à sa morphologie. Les branches sont tout d’abord réglables pour ajuster les lunettes à la bonnes hauteur. La position sur le nez est ensuite à ajuster pour un meilleur confort. Puis, grâce à l’application ActiveLook, il est possible d’ajuster le réglage de la projection des données sur la lunette droite, pour un confort de visualisation des données.

Enfin, une sangle de serrage au niveau des branches permet de maintenir les lunettes en place pendant l’activité.

Une fois les lunettes réglées, il est possible de coupler les Engo-1 avec les montres Garmin, grâce à l’application Activelook Garmin IQ. Plus besoin de partir avec votre smartphone, vous avez directement les données de votre montre qui s’affichent directement sur le verre droit de vos lunettes.

Enfin, on peut se lancer! Les verres photochromiques (rappelons que ce sont avant tout des lunettes de sport) font le job et permettent de gérer la variation de l’intensité lumineuse, tant quand on passe à l’ombre qu’aux parties ensoleillées.

Pour les données, elles sont facilement accessibles, en un clin d’œil. Cependant, pour les trailers, il sera difficile de se concentrer sur les données dans les descentes techniques, par sécurité, mais restent accessibles sur les parties les plus roulantes ou les parties montantes.

Ensuite, pour le trail ou le running, les lunettes Engo-1 tiennent bien place. Elles font le job sur le plan solaire, mais aussi par rapport aux données fournies. Que ce soit pour surveiller sa fréquence cardiaque, son allure, la distance parcourue… il est facile d’accéder aux différentes données personnalisables qui s’affichent sur la lunette droite. En effet, il suffit de faire un geste de la main sur le coté des lunettes pour faire défiler les informations.

Sur le plan du design, si les cyclistes seront charmés, il faudra attendre la sortie prochaine des lunettes connectées dédiées aux coureurs pour avoir un design un peu plus « running ».

En sachant qu’avec la technologie ActiveLook, il peut y avoir des mises à jour, dès lors, on peut imaginer toutes les possibilités à afficher à l’avenir, avec pourquoi par votre classement en temps réel à chaque passage de checkpoint…

Caractéristiques principales

  • Les Engo-1 ont une autonomie de 12h
  • Ajustement personnalisé de l’affichage des données
  • Pont de nez et branches réglables pour s’adapter à toutes les morphologies
  • Poids léger de 39g
  • Clarté parfaite avec 100% de protection UV et des verres photochromiques
  • Contrôle gestuel pour facilement choisir les données à afficher
  • Affichage personnalisé des informations : fréquence cardiaque, temps écoulé, vitesse,
  • puissance, distance, dénivelé…
  • Connexion Low Energy par BLE avec Garmin, iOs and android – avec application ActiveLook ou Garmin 

Engo assure la garantie 100 %  satisfait ou remboursé et assure un parfait ajustement à la morphologie ainsi qu’une vision claire des données.

Acheter les lunettes de sport connectées Engo-1

Les lunettes Engo-1 sont disponibles en France depuis octobre au prix de 427€ . Un choix de 3 couleurs pour les montures (Noir, Bleu foncé, Bleu clair) est proposé.

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*