Joyride Run Flyknit: la running avec le nouvel amorti de Nike [test et avis]

Présentation de la Joyride Run Flyknit de Nike
Présentation de la Joyride Run Flyknit de Nike

La Joyride Run Flyknit est la première chaussure running de Nike à sortir avec le dernier système d’amorti de Nike. J’ai voulu voir ce que ça donnait et je l’ai testé pour vous.

Fiche technique de la Joyride Run Flyknite

  • Nouvel amorti Joyride 
  • Tige Flyknit
  • Chausson intégré 
  • Renfort au talon 
  • Drop de 8 mm
  • Poids de 301 g
  • Trail, pour les sentiers
  • Tout type de coureur
  • Prix: 98€

Présentation de la Joyride Run Flyknit

La Joyride Run Flyknit est la première chaussure de Nike équipée du nouveau système d’amorti: Joyride. Cet amorti Joyride est conçu à partir de billes souples et moelleuses, directement intégrées dans la semelle de la chaussure de running.

Son nouvel amorti est composé de milliers de billes intégrées dans la semelle
Son nouvel amorti est composé de milliers de billes intégrées dans la semelle

L’objectif de l’amorti est assez conceptuel: faire en sorte que le running paraisse plus facile. Ce système d’amorti Nike Joyride offre ainsi 14 % d’absorption des chocs en plus que certaines des chaussures de running les plus fiables chez Nike. La marque américaine a notamment réalisé ce test avec la Nike Air Zoom Pegasus 36 et la Nike Epic React FK2.

Outre son confort, l’amorti Joyride permet ainsi de préserver les muscles des chocs et des vibrations répétés à chaque foulée. Ces billes, après avoir amorti la foulée, propulsent également le pied en retrouvant leur forme d’origine.

une tige ultra-légère et respirante
Une tige ultra-légère et respirante

Mais l’atout de la Joyride Run Flyknit ne réside pas qu’en son amorti. Cette chaussure de running dispose aussi d’une tige ultra-légère et respirante. Cette tige en mesh ultra aéré participe ainsi à la légèreté de cette chaussure de running.

Disposant d’un chausson, elle assure ainsi un maintien parfait.

Enfin, elle dispose de nombreux renforts en caoutchouc à des endroits stratégiques de la semelle extérieur pour réduire l’usure.

Test et avis

La Joyride Run Flyknit est effectivement ultra confortable. La chaussure de running et l’amorti sont ultra confortables. On est comme dans des chaussons d’ailleurs. Mais je reste dubitatif sur le retour d’énergie, surtout après la sortie des nouvelles semelles boost d’Adidas.

Si je n’ai pas été séduit par son design, je suis néanmoins convaincu qu’elle est une chaussure intéressante pour tout type de course, pour le coureur aux performances de milieu et de fin de peloton qui recherchera avant tout le confort. Pour les sorties longues sur bitume dans le cadre d’une prépa marathon, voire pour courir un cent bornes, elle devient alors intéressante.

Test de la Nike Joyride Run Flyknit
Test de la Nike Joyride Run Flyknit

La Joyride Run Flyknit a notamment fait des vagues cet été par l’impact qu’elle pourrait avoir sur la santé et l’environnement. Les billes contiennent copolymères qui contiendraient des perturbateurs endocriniens, à l’origine de certains cancers.

De plus, comme le soulève l’article de Wider Mag « De nombreux spécialistes craignent qu’avec les chocs engendrés par la course, les copolymères se retrouvent dans les eaux des rivières lacs et nappes phréatiques et augmentent encore plus la pollution des eaux. « 

Mais Nike aurait répondu  » « Nike s’engage dans la défense de l’environnement avec le sport, comme toutes nos chaussures, la Joyride sera recyclé en interne avec notre programme « Nike’s Reuse » qui transforme les chaussures usées en nouveaux produits. Nous conduisons également des recherches sur les micros plastiques en travaillant avec les différentes industries impliquées dans le secteur pour trouver une solution à long terme. »

Acheter les Joyride Run Flyknit

Vous pouvez acheter les Joyride Run Flyknit pour 180€.

Joyride Run Flyknit de nike, présentation, test et avis
Joyride Run Flyknit de nike, présentation, test et avis
15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Et la nouvelle Joyride Dual Run?

La nouvelle Nike Joyride Dual Run combine la sensation des chaussures traditionnelles avantages des billes Nike Joyride. Avec les billes au niveau du talon et du médio pied, la semelle absorbe mieux les chocs. Au niveau de l’avant pied, la semelle est composée d’une mousse souple et réactive pour une expérience plus traditionnelle sous le pied.

Le Nike Joyride Dual Run sera disponible le 2 décembre.

2 commentaires

  1. Salut Greg,

    Qu’en est-il de la largeur de la toebox ?
    C’est désormais un critère vital pour moi.

    Merci d’avance.
    Richard

Laisser un commentaire