NEO10R: la frontale pour courir toute la nuit

Lampe Frontale NEO10R
Lampe Frontale NEO10R

La NEO10R de Led Lenser est une frontale puissante ayant une grande autonomie. Idéale quand on doit passer une nuit à courir dehors. Présentation, test et avis de cette frontale pour traileurs.

Présentation de la frontale NEO10R

C’est l’une des lampes frontales les plus performantes de Led Lenser. Et pour cause! Elle propose une puissance maximum de 600 lumens, avec une portée de 150m! L’autonomie sera alors de 10h, de quoi tenir pendant toute une nuit.

Si vous avez besoin de tenir plus d’une nuit, vous pouvez augmenter son autonomie jusque 120h. Vous pourrez alors éclairer votre chemin sur 20m avec ses 10 lumens.

Une lumière puissante

Si la la lampe frontale NEO10R dispose de ces performances malgré son poids plume de 179 grammes, c’est grâce à la combinaison de son réflecteur et de sa lentille.

En effet, le réflecteur va modifier la répartition spatiale du flux de lumière des leds pour le faire converger en un point, vers la lentille, conçue pour renvoyer un maximum de puissance.

De plus, Led Lenser a breveté la technologie Advanced Focus System (AFS). L’AFS permet de modifier le focus de la lampe pour avoir tantôt un faisceau large, tantôt un faisceau étroit, tout en maximisant le rendement du réflecteur. Ainsi, lorsqu’on tourne la mollette pour régler le focus de la lampe, le réflecteur s’adapte pour donner un maximum de puissance lumineuse.

Une frontale pour les conditions les plus extrêmes

La lampe frontale NEO10R est étanche, afin de pouvoir l’utiliser quelque soit la météo (protection IPX54). Elle sera donc un compagnon de route tant sous les pluies diluviennes que sous la tempête de neige.

Elle est fournit avec un câble de déportation pour la batterie. La déportation allège ainsi le poids sur la tête, évite une décharge trop rapide en car de froid extrême. En effet, le froid réduit l’autonomie de la batterie. En la déportant, vous pouvez la ranger dans votre poche ou dans votre sac. Lorsque vous courez quand il fait froid, vous réduisez ainsi l’impact de la météo sur l’autonomie de votre lampe frontale.

La NEO10R est rechargeable via un port USB à insérer directement sur le support de batterie de la lampe frontale. Le câble est fourni.

Test et avis de la NEO10R

Un éclairage puissant!

J’ai pu tester la NEO10R sur des courses de trail et des sorties nocturnes en montagne. C’est indéniable que la puissance de la lampe est incroyable. Elle éclaire comme des phares de voitures!

Pourtant, sur le plat et en montée, je suis resté sur un mode économique. En effet, je n’avais pas besoin de tant de lumière pour progresser. J’utilisais pleine puissance de la lampe frontale uniquement en descente. Cela me permettait ainsi d’avoir un excellent confort visuel et de pouvoir évoluer rapidement, même en terrain accidenté.

Afin de pouvoir utiliser la frontale avec sa luminosité maximale, j’ai fait l’acquisition d’une seconde batterie Li-Ion. Cette seconde batterie permet d’ailleurs de répondre au règlement de la plupart des courses avec une partie nocturne. En effet, elles demandent souvent dans le matériel obligatoire d’avoir batterie de rechange.

Des points à améliorer

Si globalement j’ai apprécié la NEO10R, il y a encore des éléments à améliorer. Le support de la lampe qui s’appuie sur le front est assez fine. Malgré la mousse de protection, celle-ci fait une grosse marque sur le front, et c’est assez désagréable. La parade est alors d’utiliser un Buff ou une bonnet sur la tête pour se protéger.

La seconde concerne le maintien de la frontale sur la tête, et qui découle en partie du problème précédent. Pour éviter d’être gêné au niveau du front, on a tendance à desserrer le headband. Le problème est que celle-ci tombe rapidement dès qu’on est en descente, à cause des secousses provoquées par les chocs des pas. C’est dommage! Ce problème aurait pu être évité avec une sangle sur le dessus du crâne, reliant l’arrière et l’avant…

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Acheter la NEO10R

Vous pouvez acheter la NEO10R à 99€90 sur le site de LedLenser. Et n’oublier pas d’en profiter pour acheter une seconde batterie!

One Comment

  1. Merci Greg pour ce topo clair et concis sur la NEO10R
    J’envisage d’investire dans une frontale … laquelle tu me recommandes ?

Laisser un commentaire