Polar Vantage V: la montre running pour la performance [TEST]

Polar Vantage V: test et avis de cette montre GPS Running
Polar Vantage V: test et avis de cette montre GPS Running

Polar Vantage V est livré avec toutes les fonctionnalités dont un athlète professionnel a besoin, notamment une solution unique de suivi de la charge d’entraînement et de la récupération, ainsi qu’un baromètre.

Caractéristiques techniques de la Polar Vantage V

  • Dimensions: 46 x 46 x 13 mm
  • Poids: 66 g
  • Affichage: Écran tactile couleur Gorilla Glass, 1,2 pouce,
  • Résolution: 240 x 240.
  • Batterie: Batterie Li-pol 320 mAh. Jusqu’à 40 h d’autonomie en mode entraînement (montre cardio GPS et cardiofréquencemètre au poignet).
  • GPS et baromètre: GPS et GLONASS intégrés. GPS assisté pour une obtention plus rapide des coordonnées. Altitude barométrique, déclivité, dénivelés positif et négatif.
  • Connectivité: Bluetooth basse consommation. Câble USB personnalisé pour la charge et la synchronisation des données.
  • Capteurs: Compatible avec les capteurs de fréquence cardiaque Polar Bluetooth basse consommation.
  • Étanchéité: WR50
  • Bracelets: silicone robuste et confortable, disponibles en 2 tailles: S (circonférence du poignet 130-185 mm) et M/L(circonférence du poignet 155-210 mm)

Une montre running GPS à la pointe de la technologie

La Polar Vantage V dispose d’une grande autonomie très appréciable. La précision GPS est remarquable, que j’ai pu éprouver lors de la VVX.

Polar Vantage V: une mesure de la fréquence cardiaque au poignet efficace

Polar a mis en place un nouveau système de capteurs de fréquence cardiaque au poignet. La marque a en effet développé une nouvelle technologie: la Polar Precision Prime.

Cette technologie s’appuie sur 2 capteurs:

  • un cardiofréquencemètre optique: c’est ce qu’on retrouve généralement sur toutes les montres avec cardio au poignet.
  • un capteur à contact corporel: c’est ce qui fait la différence et me fait renouer avec les capteurs de fréquence cardiaque au poignet. Grâce à cette combinaison de ces deux capteurs, les éléments qui perturbaient la mesure de la fréquence cardiaque et donnaient de mauvaises mesures sont désormais exclus.

La fréquence cardiaque est ainsi mesurée de manière optimale. Mais après plusieurs tests, il faut tout de même admettre que la ceinture thoracique reste plus fiable, notamment parce qu’il n’y as pas de latence entre les variations d’allure.

Mieux maîtriser son entraînement grâce à la puissance

La Polar Vantage V offre une nouvelle mesure: la puissance de course (en Kw/h).

Pourquoi utiliser la puissance de course?

Cette montre GPS Polar va estimer l’énergie que vous allez dépenser. En effet, ce qui est intéressant avec la calcul énergétique, c’est que cette information est plus précise et réactive que la fréquence cardiaque pendant vos entraînements. En effet, le watt est une donnée stable et universelle qui ne change pas, quelque soit le terrain, les conditions climatiques, la fatigue, etc.

Ainsi, si vous devez vous entraîner pour un fractionné en côte par exemple, vous ne pourrez pas utiliser comme mesure l’allure (ou le pourcentage de votre VMA) pour vous entraîner, puisque vous êtes en côte.

Si vous utilisez la fréquence cardiaque, vous aurez tendance à courir vite au départ pour que votre fréquence cardiaque (FC) entre rapidement dans la zone. Mais après quelques répétitions, avec le peu de temps de repos que vous avez entre chaque intervalle, vous engendrez une fatigue. Votre FC reste haute, mais votre vitesse diminue.

Travailler avec la puissance de course permet de pallier à ce problème. En effet, vous allez vous entraîner par rapport à un indice qui restera constant. la puissance calculée par votre Vantage V réagit plus rapidement aux changements d’intensité que votre fréquence cardiaque.

Comment utiliser la puissance de course Polar de votre Vantage V?

Pour programmer un entraînement avec une montre running Polar, vous devez passer par l’application Flow ou le site Polar Flow.

C’est là malheureusement le problème. En effet, quand vous programmez votre séance d’entraînement, vous ne pouvez malheureusement pas programmer comme type d’intensité de travail les zones de puissance de course. Seules les zones d’allure ou les zones de FC sont proposées (ou libre).

Du coup, il faut feinter. Il faut programmer votre séance avec une intensité « libre ». Dans Polar Flow, rendez-vous alors dans vos profils sportifs pour modifier vos paramètres de dispositifs. Sélectionnez votre montre puis ajouter une « vue d’entraînement »: « automatic lap power avg ». Pendant votre séance d’entraînement, il vous faudra alors garder une œil sur votre montre pour identifier si la moyenne de puissance qui s’affiche sur votre écran est bien dans la zone d’entraînement que vous avez définie pour votre séance.

Forcément, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Mais je pense que Polar devrait y remédier rapidement en intégrant la possibilité de la puissance de course comme objectif d’intensité lors de la programmation d’entrainement dans Flow.

Exercice fractionnés avec apparition de la puissance dans Polar Flow, enregistrée avec la Vantage V
Exercice fractionnés avec apparition de la puissance dans Polar Flow, enregistrée avec la Vantage V

Sur le graphique ci-dessus, on voit bien que malgré le maintien de la FC sur la 1ère série de fractionnés (1er graphique en partant du haut) la puissance diminue progressivement au fur et à mesure des répétitions (3ème graphique en partant du haut, en jaune). La seconde série est mieux gérée, malgré une légère baisse de puissance en milieu de série.

Vantage V: Training Load Pro pour optimiser votre entraînement

Grâce à Training Load pro, votre Vantage V vous indique si vous vous entraîner trop ou pas assez. Votre montre running Polar vous aide ainsi à estimer la charge de votre entraînement et son impact sur votre organisme. Aussi, vous réduisez les risques de surentrainement ou de blessures en vous indiquant quand et combien de temps vous devez récupérer.

Training Load Pro s’appuie sur plusieurs paramètres:

  • La charge cardiaque
  • La sollicitation musculaire
  • La charge perçue
  • L’effort et la tolérance

Grâce à Training Load Pro, vos visualisé directement sur votre montre si vous êtes en désentraînement, en maintien de forme, en productivité ou en excessif.

En cliquant sur l’écran de votre montre, vous apercevez plus facilement sur une jauge ce statut, mais également en un seul coup d’oeil les informations que vous pouvez retrouver graphiquement sur Polar Flow, à savoir:

  • le statut de charge cardiaque
  • Votre niveau de fatigue
  • Votre tolérance à supporter le prochain entraînement.

Ces informations vous permettent d’avoir directement à votre poignet les informations sur votre statut d’entrainement et ainsi vous éviter d’être sur- ou sous-entraîné. En faisant défiler l’écran de votre montre GPS, vous avez une explication du statut actuel.

Polar flow: visualisation du statut et du développement de la charge cardiaque
Polar flow: visualisation du statut et du développement de la charge cardiaque
Visualisation du Training Load Pro
Visualisation du Training Load Pro

Training Load Pro est également disponible avec la Polar Vantage M.

Vantage V: Recovery Pro pour gérer au mieux votre préparation

Il est à nouveau possible de mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) avec une montre Polar, et en plus, beaucoup plus facilement qu’il y a quelques années. La VFC mesure la variation dans le temps de chaque battement cardiaque. En effet, si votre rythme cardiaque est constant, le temps entre chaque battement cardiaque, lui, varie. C’est ce temps qui est mesuré.

Ainsi, en prenant un gros raccourci, plus la VFC est grande, plus vous êtes en forme; plus elle est petite, plus vous êtes fatigué. Alors, en couplant cette donnée avec votre FC et votre charge d’entraînement et de récupération, votre montre indique votre niveau de forme et anticipe même le surentraînement.

Pour prendre cette mesure, il faut donc mesurer les battements du cœur. Il vous faudra donc la ceinture cardio H10, le capteur au poignet étant pour cette donnée inutile.

Ainsi, pour bénéficier de Recovery Pro, vous devez réaliser régulièrement un test orthostatique, que vous devez lancer vous même depuis la montre. Vous devez alors portez la ceinture cardio H10 et suivre les informations sur votre montre.

Votre montre indique vos résultats, qui apparaîtront ensuite sur Polar Flow.

La Vantage V est la seule montre de Polar permettant de bénéficier de Recovery Pro.

Autres fonctions de la Polar Vantage V

La Polar Vantage V utilise d’autres fonctions qui sont disponibles sur certaines montres Polar, telles que:

  • Le Running Index, qui vous permet ainsi de bénéficier d’une estimation de votre VO2max et de vos performances sur 5km, 10km, semi et marathon,
  • Le Smart Calories, qui vous indique le nombre de calories que vous avez brûlées,
  • La possibilité d’intégrer 130 profils sportifs différents,
  • La mesure de la fréquence cardiaque en continu,
  • Sleep Plus, qui détecte automatiquement la durée, la quantité et la qualité de votre sommeil.
  • Notifications du téléphones (messages et appels)
  • Imports et suivi d’itinéraires
  • Retour au point de départ
  • Bouton raccourci
  • Analyse du sommeil sur la montre
  • Mode « ne pas déranger » pendant la nuit
  • Mises à jour via smartphone ou ordinateur.
15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Acheter la Polar Vantage V

La Polar Vantage V est disponible chez nos différents prestataires:

LE PAPE:

IRUN:

Laisser un commentaire