Sac Marathon des Sables: le NOMAD BACKPACK

Sac Marathon des Sables

Le Marathon des Sables ou plus largement, les courses à étapes dans les déserts, nécessitent un équipement spécifique. Le sac Marathon des Sables Nomad Backpack permet de répondre à ces spécificités. Présentation et test.

Présentation du sac Marathon des Sables NOMAD BACKPACK

Ce sac Marathon des Sables a été conçu par l’équipe de l’organisation de la course du même nom. C’est forte de son expérience de 35 ans dans le domaine des courses à étapes que ce sac a été produit afin de répondre aux besoins de confort, de robustesse et de rangements que les coureurs pour ce type de course ont besoin.

Ce sac à dos de 900 grammes a une capacité totale de 25 litres, avec son pack avant. Il est composé de nombreux rangements, à savoir:

  • 2 porte-bidons sur les bretelles,
  • 2 poches sur le ceinture lombaire,
  • 1 pack avant réglable et détachable comprenant 1 emplacement bouteille sur la partie supérieure, et une grande poche zippée séparée à l’intérieur par un filet,
  • 2 poches latérales permettant de ranger une bouteilles d’eau par exemple,
  • Une poche zippée sur la partie frontale supérieure du sac à dos,
  • Une poche filet à scratch sur la partir frontale principale du sac à dos,
  • Un accès totalement ouvert à l’intérieur du sac à dos avec à l’intérieur 5 compartiments: le compartiment principal, 2 poches zippées et 3 poches intercalaires dont 1 pouvant servir à insérer une poche à eau avec un accès zippé depuis le dessus du sac à dos,
  • 1 emplacement sous le sac pour fixer un matelas ou sac de couchage grâce à 2 sangles,
  • 1 emplacement sur le dessus du sac pour fixer le matelas,
  • 4 systèmes porte-bâtons adaptables à tous types de bâtons,
  • 1 poche zippée sous le sac pour ranger portefeuille et passport.

Le sac comprend un « kit baroudeur » qui comprend plein de pièces pour réparer son sac. C’est peut-être un détail mais c’est super important sur ce type de courses à étapes. En effet, il serait dommage d’abandonner ou de contre-performer parce qu’on a cassé une pièce du sac ou arracher une sangle, ce qui peut parfois arriver.

Test en situation du sac Marathon des Sables

J’ai emmené le sac sur le marathon des Sables à l’occasion de la 35ème édition, en octobre 2021. Après avoir fait les différents réglages, et adapté le sac à ma morphologie, le confort est bien présent. Mais attention, avec ce sac, on peut partir dans le piège de prendre trop de chose. Ainsi, la préparation de mon premier package me fait atteindre les 13kg! Bien trop pour pouvoir avancer sur ce type d’épreuves.

Après avoir revu mon équipement, j’arrive à redescendre en-dessous des 10kg. Ouf!

Le test est fait sur 2 temps fort: pendant la course, et pendant le bivouac.

Test pendant la course

MDS 2021: jusqu'au bout de l'enfer!
MDS 2021: jusqu’au bout de l’enfer!

Pendant la course, j’arrive à mettre tout ce dont j’ai besoin dans ce sac Marathon des Sables pour avancer. Avec l’extrême chaleur pendant le MDS 2021, je doit porter de 3 à 4 litre d’eau. J’arrive à remplir facilement mes gourdes que je place dans les poches prévues à cet effet. Je prends souvent une bouteille d’eau supplémentaire que je fixe au-dessus du pack avant. Même en courant, elle ne bouge pas et ne me gêne pas. Top!

Les barres énergétiques sont placés dans le pack avant. A chaque CP, je sors ce dont j’ai besoin pour les mettre dans les poches de la ceinture lombaire. J’arrive même à glisser ma Gopro, mon téléphone portable et des batteries de rechange dans ce pack avant.

J’ai eu une douleur à l’épaule malgré tout, qui était lié à une mauvaise répartition du poids (un bouteille sur un côté du sac pendant une épreuve. Mise à part cela, je l’ai trouvé très confortable.

Bref, pendant la course, ce sac Marathon des Sables est top!

Test pendant le bivouac

Sac Marathon des Sables: préparation au bivouac
Sac Marathon des Sables: préparation au bivouac

Une fois au bivouac, je peux rapidement m’installer et me poser. L’ouverture complète du sac permet de m’y retrouver facilement et de ne pas devoir chercher perpétuellement mes affaires. A partir du moment où vous vous organisez bien, vous retrouvez facilement vos affaires pour dormir, vous ustensiles pour cuisiner et vous pouvez facilement vous préparer pour la course du lendemain grâce au pack avant détachable.

De plus, le sac est très solide, ce qui explique aussi le poids du sac un peu au-dessus de la moyenne des sacs concurrents. Mais ayant utilisé un sac beaucoup plus léger sur le MDS 2019, j’avoue avoir été confronté à des déchirements du sac pendant la durée de l’épreuve.

Bref, je valide ce sac pour les courses à épreuves, que j’utiliserai probablement sur un prochain objectif de course, notamment sur la XGTV de la VVX 2022.

Vous pouvez acheter ce sac pour 197€ (-20% en ce moment) et vous avez même droit à une remise de 10% si vous avez porté ou allez porter le dossard du MDS.

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*