Saintélyon: définir sa vitesse et calculer son temps de course

Saintélyon: Calculer son temps de course et sa vitesse

L’une des questions qui revient souvent quand je dis que je vais la Saintélyon est la suivante « Tu comptes la courir en combien de temps? ». Etant novice sur ce genre de course, mes réponses variaient entre le « On verra quand je franchirai la ligne d’arrivée », « L’objectif est de la terminer », etc. Masi le week-end dernier, je me suis penché beaucoup plus sur le parcours (histoire de me préparer). Et puis je me suis mis dans un fichier Excel et j’ai commencé à faire des calculs.

Tout d’abord, j’ai défini différents tronçons du parcours, en fonction du dénivelé de la course. J’ai pu ainsi définir 17 tronçons. Puis j’ai défini le dénivelé moyen pour chaque tronçon. Bien sûr, il s’agit d’une moyen. Aussi, si vous additionnez les différents dénivelés que j’ai renseignés, vous remarquerez que ce total est en deçà de ce qui est annoncé par l’organisateur. C’est donc normal. Ce calcul de dénivelé me permet de définir une tendance du terrain et ainsi d’ajuster mes prévisions de vitesse pour chaque tronçon.

Les 17 tronçons du parcours de la Saintélyon

Puis j’ai défini pour chaque tronçon ma vitesse en min/sec. Je pense (et j’espère) pouvoir courir une bonne partie du parcours à 6min/km. Mais ensuite, en fonction du dénivelé pour chaque tronçon, j’ai ajusté ma vitesse.

Avec le résultat, j’ai découvert que je pouvais m’approcher de 7,5 heures de course (7h30min). J’ai affiné les ajustements. Et avec une temps cumulé de 30 min sur les ravitaillements, je pense pouvoir terminé en 8 heures. Bon, cela reste à vérifier. Mais je vous informerai de cela lors de mon retour de la Saintélyon…

Fichier Excel de calcul de vitesse et de temps de course sur la Saintélyon

Vous pouvez utiliser ce fichier Excel. Un code couleur vous signale au niveau du temps cumulé (min et heure) si vous êtes dans les barrières horaires ou non. Pour info, la barrière horaire à Sainte-Catherine est à 6h30 et à Soucieu en Jarrest à 10h50.

Au niveau des récompenses, la Saintélyon offre des distinctions sur le diplôme en fonction chrono réalisé:
– la Saintélyon d’or (moins de 6h30)
– la Saintélyon d’argent (moins de 7h30)
– La Saintélyon de bronze (moins de 8h30)
Sachez aussi que vous devez boucler la course en moins de 15h.

Aussi, sur le fichier Excel, au niveau du total d’heures de course estimé, vous remarquerez un code couleur plus poussé. Il permet de mettre en avant ces différentes barrières chronométriques et de vous y situer.

Pour compléter le fichier Excel, il vous suffit de compléter les cases colorées en bleu:

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ApPlU-toyYAIdEY0NXhQYnI0bkV0MExxSEloWFB0SVE

16 commentaires

  1. Je reviendrai lire ceci un peu plus tard. Je n’y participe pas mais j’ai transmis à mes amis qui la courent ! Bonne course ! Merci pour les astuces.

  2. pas mal cet exercice, Mais difficile et risqué…
    Je l’ai refait hier soir pour arriver sur un 7h40 bien ambitieux !
    Tu as l’air de prévoir d’être prudent dans les descentes. Mais Tu crois vraiment que tu arriveras à ne pas dépasser les 10km/h au départ 🙂
    Et attention de pas gâcher bois d’arfeuille et Marjon. A fond !

  3. Pour avoir tenté de suivre le rythme softrun l’an dernier, autant te dire que c’était du suicide !

  4. il y a un « truc » très ressemblant sur http://www.softrun.fr qui prends en plus en considération te précédentes, tu as déjà essayé ? ça donne un résultat similaire ?

  5. Ca va être énorme ! Quelle que soit la vitesse à laquelle tu vas la courir, tu vas réaliser dans 10 jours un truc énorme ! La Saintélyon, je suis sûre que tu en gardes des souvenirs très forts, un peu comme le cross du Mont Blanc que tu as fait cet été.
    Bien hâte que tu nous dises !
    Bonne fin de préparation 🙂

  6. Pingback: Saintélyon: caculer sa dépense énergétique sur le parcours | Greg Runner

  7. Hello,

    Juste une petite remarque, qui ne changera pas grand chose par rapport a tes previsions mais qui mentalement peu faire une différence : contrairement a ce qu’il est dit, Sainte Catherine est a 28 petits kil (et non pas a 30) et St Genoux a 38 (et non pas a 34). Dans ton estimation, tu est sur du 9kmh quasimment tout le tps. Je pense qu’il faut que rajoute un facteur de ralentissement car sur ces longues courses cela joue. C’est a St Genoux que la course commence, voir Soucieux car c’est sur le plat et les buttes (Garon, Chaponost) que l’on peut perdre pas mal de temps.
    J’y retourne cette année, pour la 4eme fois ;o)
    Bonne course!
    JC

    • Merci JC pour ces précisions. C’est bon d’avoir les bonnes estimations. Je ne comprends pas qu’on puisse sur des courses comme celles-ci se tromper à ce point sur le positionnement des ravitaillements. J’ai pris en compte le ralentissement de début, puis la fatigue sur la fin. mais ce sera le terrain qui fera ses preuves…
      Merci pour tes encouragements et tes bons conseils en tout cas.

Laisser un commentaire