Test: la veste à capuche X-RUNNING GT AS

Test: la veste à capuche X-RUNNING GT AS
Cet article vous a plu?Dites-le!

Veste Gore-Tex X-Running GT AS

Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu la veste à capuche X-Running GT AS, une veste très technique, idéale quand la météo se déchaine. J’ai pu la mettre et la tester à plusieurs reprises. Voici mon retour d’expérience.

Le concept de la veste me plait tout de suite. J’ai déjà une veste Gore Tex, mais qui n’était pas conçu spécifiquement pour la course à pied. La X-Running GT AS est dédiée, et donc pensée, pour les coureurs. Première particularité: elle n’a pas de manches, et c’est ca que je trouve génial. Quand on court avec une veste imperméable classique, même avec une veste respirante, on a vite très chaud et la transpiration n’évacue plus. Avec cette veste, une ventilation naturelle se crée via les manches courtes. Simple, efficace, mais il fallait il penser. Nous voilà avec le tronc bien protégé.

Bon, j’entends déjà les sceptiques. Ce sont les extrémités qui se refroidissent en premier, qu’avec les bras sous la pluie froide, on va vite attraper la crève, etc. Et bien Gore a pensé à tout. La veste est fournie avec des manchettes Windstopper permettant ainsi de maintenir les bras au chaud quand on en a besoin.

Voici l’originalité de ce vêtement. Ensuite, s’agissant d’un produit Gore, le travail sur les finitions et la qualité du produit sont au rendez-vous.:
– Manches et capuches munies d’un gouttière pour évacuer la pluie vers l’arrière et sur les côtés,
– tissu de protection en haut de la fermeture éclair, pour éviter les irritations de la fermeture sur le menton,
– Système de serrage de la capuche et du bas de la veste simple et rapide,
– Laminé GORE-TEX® Active Shell, nouveau niveau de confort thermique permettant respirabilité maximale, légèreté et protection optimale contre les intempéries.
– Renforcement au niveau des épaules grâce à des bandes résistantes aux frottements, idéal quand on porte un sac à dos,
-Des parties réfléchissantes pour courir en toute sécurité la nuit,
– Un poids optimisé: 207 grammes en taille L.

En termes de respirabilité, les vêtements sont testés sur leur résistance évaporative RET. Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps en activité, donc plus le tissu est respirant. On peut donc mettre en place l’échelle suivante:
– RET < 6 = tissu extrêmement respirant
– 6<RET<12 = tissu très respirant
– 12<RET<20 = respirant
– RET>20 = peu respirant

La veste à capuche X-Running GT AS a un niveau de respirabilité très important puisque le RET est inférieur à 3. Cette respirabilité est assurée par des designs minimalistes sur le vêtement, qui ne comporte aucune poche ou fonction inutile.

Aussi, j’ai pu tester le produit à différentes reprises, lors de mes sorties matinales sous la pluie, en Auvergne et plus ou moins au marathon de l’Hortus. Je l’ai donc testé avec et sans sac dos et j’ai tout de suite était très bien dans cette veste, avec un confort et un liberté de mouvement. Il est possible de mettre une casquette et la capuche en simultanée. La respiration est optimisée avec les manches courtes, tout en conservant une bonne température en cas de froid. Enfin, en cas de fortes pluies d’orage, vous aves plus de chance que votre course s’annule que votre veste vous lâche (cf: mon marathon de l’Hortus). C’est une veste que je recommande aussi bien pour vos sorties sur route que trail.

Bien sûr, il s’agit d’une veste très technique et vous pourrez retrouver ce produit au prix de vente conseille de 279.95€?

Vous retrouverez plus d’informations www.gorerunningwear.fr

Mise à jour le 14 mai 2014

Vous pouvez retrouver cette veste dans sa nouvelle version avec manches longues à 279€ chez mon partenaire LePape.

3 commentaires

  1. Pingback: Marathon des Villages 2012: mes 42km pour visiter Lège-Cap-Ferret | Greg Runner

  2. Pingback: GORE: comment entretenir ses produits Gore-Tex | Greg Runner

  3. Bonjour,

    Merci pour vos articles. Juste une remarque parce qu’à la lecture ça n’apparait pas clairement, Gore Running Wear est une marque, Gore-Tex en est une autre qui peut fournir la marque de textile de running en technologie. Gore RW utilise parfois la membrane Gore-Tex, parfois celle du Windstopper. Gore-Tex et Windstopper utilisent ensuite plusieurs laminés (Soft et Active Shell). Gore-Tex, Windstopper et type de laminé ne sont pas exclusifs à la marque Gore Running, on les trouve partout (Nb : North Face a sa technologie Hyvent)

Laisser un commentaire