Sortie running avec Gore-Tex

Gore-Tex: sortie/test de la veste Activeshell

La première partie du week-end au Gore-Tex European Blogger Summit a permis de comprendre la philosophie qui pousse Gore-Tex à toujours innover sur ses produits, les tests qui étaient réalisés pour garantir des produits de qualité, il était temps de voir ce que ces produits valaient sur le terrain. Nous avions donc reçu un prototype de veste Gore-Tex ActiveShel à notre arrivée, nous avons enfin l’occasion pour la tester…

Le Test terrain

Paysage Bavarois
Paysage Bavarois

Après nous être changés dans les locaux de Gore-Tex, nous empruntons le bus pour nous diriger vers les montagnes bavaroises. Le soleil est au rendez-vous. La plupart des blogueurs présents ne courent pas. Ce sont des randonneurs, des grimpeurs, des alpinistes, des VTTistes. Seule l’écossaise Fiona est partante pour rejoindre les deux frenchies. C’est donc à trois que nous partons en tête, pendant que les autres nous suivent en mode randonnée, avec leurs gros sac plein de … Bin, je me demande encore ce qu’ils avaient dans leur sac…

La montée est assez brute. Mais nous alternons marche et course. Nous arrivons très vite au lieu de rendez-vous, en 25 minutes. Il ne pleut pas et nous ne pouvons savoir si la veste est vraiment imperméable. Par contre, par rapport à l’évacuation de la transpiration, mon avis est mitigé. Je transpire très vite et de manière assez conséquente, du coup, j’ai quand même pas mal d’humidité sous ma veste. D’ailleurs, ma montre Garmin le fait savoir, et ce met à biper dans tous les sens, à cause de l’écran tactile. Je la passe donc au dessus de ma veste. Je trouve même que la veste prêtée laisse encore moins passée l’humidité que la veste Gore-Tex que j’ai achetée en début d’année chez Le Pape. Je pense que les produits imperméables ne sont pas si respirants. Et que ma veste respirante est certes perlante, mais pas imperméable. Bref, difficile d’avoir les deux. Mais si nous faisons la comparaison entre un imperméable classique et un produit Gore-Tex, le produit Gore-Tex sera plus efficace sur le plan de la respirabilité. Bref, Gore-Tex est loin d’en avoir fini en termes d’innovation…
Nous décidons de poursuivre notre balade par une boucle que nous faisons un peu sur le mode freestyle.

Test des produits Gore-Tex en Bavière
Test des produits Gore-Tex en Bavière

Nous pensons pouvoir rejoindre un sommet dont on nous avait parlé au départ. Mais vainement. En retrouvant le reste du groupe au point d’arrivée, nous apprenons que nous devions prendre le chemin opposé. Nous reprenons notre route pour atteindre le point culminant situe aux environ des 1200 mètres. Le test Windstopper est concluant. En effet, le froid est intense, nous retrouvons d’ailleurs sur notre route de la glace. Au somment le vent froid est bien présent. Je n’ai qu’un t-shirt bien humide sous ma veste et je ne ressent pas sur mon corps l’effet néfaste de vent glacial. Mais nous ne nous attardons pas. Nous redescendons au point de rendez-vous. Le temps de me changer et, autour d’une bière, nous échangeons avec Benedikt Böhm, un grand skieur, mais aussi DG de la marque Dynafit. Nous nous retrouvons tous dans le chalet, dans un espace chaleureux. Benedikt nous présente ses aventures: il a skié sur les plus grands sommets d’Europe, d’Amérique, et s’est attaqué aux plus grands sommets himalayens, au Pakistan.

Présentation Dynafit
Présentation Dynafit

La convivialité est de rigueur. L’équipe Gore-Tex est vraiment sympa, et nous échangeons tous autour de nos tables. Au menu, un soupe chaude pour nous réchauffer, puis un repas bien équilibré: un plateau de charcuterie et de fromage, accompagné d’une bonne bière.

Dîner montagnard
Dîner montagnard

Puis nous redescendons à la frontale. Sylvain et moi repartons en courant tranquillement, tandis que les autres suivent sur un mode randonnée, avec des torches enflammées dans les mains. Une vraie descente aux flambeaux!

Nous terminons la soirée à l’image de ce que fut cette journée, avec convivialité et simplicité.

Les produits Gore-Tex

Il existe une large gamme de produits Gore-Tex, définis en fonction de l’activité.

Il existe différents produits Gore-Tex pour le running. Pour cette activité, vous pouvez retrouver des produits Active Shell, conçus pour une respirabilité extrême; les produits Performance Shell, conçus pour leur confort et leur imperméabilité durable; les produits Paclite Shell beaucoup plus léger et extrêmement respirant; Les produits Soft Shell, des tissus doux qui facilitent le mouvement; et enfin, les produits Pro Shell, composés de tissus hautement respirant et les plus résistants à l’abrasion.
Vous pouvez retrouvez tous les produits running sur cette page internet de Gore-Tex.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Tester un produit Gore-Tex

Si vous hésitez à vous acheter un de ces produits, car cela nécessite un certain investissement, et que vous êtes à Paris le jeudi 17 novembre 2011, vous pouvez toujours faire un essai à la Veillée du Bois organisée par Team Outdoor. Les produits Gore-Tex seront à l’essai gratuitement…

Pour vous, j’ai sélectionné 2 produits running de la marque Gore-Tex. C’est le type de produit que j’ai utilisé depuis janvier et j’en suis plutôt satisfait.

Veste Running Gore Tex Activ Shell Homme – 229€40

Veste Running Gore-Tex Activ Shell Homme

 

Veste Running Gore Essential Femme 199€40

Veste Running Gore-Tex Essential Femme



4 commentaires

  1. Le test sur le terrain, il n’y a que ça de vrai !!
    Gore fait également d’autres types de vêtements comme des cuissard et des t-shirt, vos tests ne portaient que sur les vestes ?

    • Oui, nous n’avions qu’une veste pour effectuer le test. Un prototype. De plus, il me semblait que c’était plus un produit de randonnée que de CAP ou Trail. Ceci explique peut-être la difficulté à faire évacuer la transpiration.

  2. Chanceux d’avoir de telles invitations !

  3. Pingback: Test: la veste à capuche X-RUNNING GT AS | Greg Runner

Laisser un commentaire