TEST: sac à dos Dynafit X4 Performance

Dynafit-Sac-a-dos-X4-Performance

Lors de la Gore-Tex Blogger Summit de novembre dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer le fondateur de la marque Dynafit. Plus connue dans le monde du ski alpin, la marque Dynafit s’élargit aux sports de montagne. J’ai testé pour vous le sac multisport X4 Performance.

Le sac à dos X4 Performance de la marque Dynafit est assez surprenant. Il est composé de 2 compartiments, l’un au-dessus de l’autre. Dans ce sac à dos de 12 litres, il est ainsi possible d’y ranger une petite poche à eau de 1l ou 1,5l., le tuyau pouvant passer par la bretelle, mais aussi des vêtements de rechange, du petit matériel, etc. Il est possible de ranger deux gourdes grâce à une poche latérale et à un porte-bidon amovible isotherme à fixer sur la bretelle. Sur l’autre côté du sac à dos, il est possible de ranger de petits éléments tels que le portable, les clés, le porte-monnaie, etc., grâce à une poche zippée.

Mais le sac à dos est surtout doté de deux astuces:
– Transformation  en hip-bag: Parce qu’une fois vos barres énergétiques consommées et votre camelback vide, il n’est plus forcément utile de garder le mode sac à dos, vous pouvez transformer votre sac en hip-bag ou « porte-bidons ». Simple et rapide, cette transformation peut intéresser les personnes qui aiment avoir le dos libre sur trail (à découvrir dans la vidéo ci-dessous).
– Le crochet de portage vélo: amovible, le crochet facilite le portage du vélo, et plus particulièrement du VTT selon moi, dans les passages difficiles en montagne. Une fois le vélo placé sur le crochet, cela simplifie grandement la vie. Le poids est réparti sur le crochet, et don le dos et les épaules, et il devient simple de monter une pente avec son vélo sous le bras. Très surprenant à l’essai, je suis certain que ce sa va faire de nombreux adeptes.

Bref, en testant ce sac à dos, j’ai tout de suite compris que le produit a été créé par des passionnés de sport, recherchant un sac à dos super fonctionnel et léger, avec un poids de seulement 340 grammes.

Néanmoins, si ce sac m’a bluffé par son originalité et ses fonctionnalités, je pense que deux points sont à améliorer:
– Il manque, notamment pour les traileur, une petit pochette sur la ceinture pour y glisser barres et gels. Rechercher des barres dans une poche ventrale est toujours plus pratique que de devoir chercher à l’aveugle les mains dans le dos.
– Les bretelles facilitent le serrage et l’ajustement du sac sur les épaules et dans le dos. Cependant, j’ai eu du mal à ranger les sangles qui dépassaient. Même si il existe un système de maintien de ces sangles, il n’est pas totalement efficace et mérite d’être amélioré.

Bref, après avoir utilisé ce sac lors de 3 sorties en mode randonnée de montagne, je  recommande ce sac pour ceux qui recherchent un sac à dos polyvalent, notamment les pratiquants de raid en montagne, ou tout simplement les traileurs qui s’adonnent au VTT (et inversement). Je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités trail de ce sac à dos.

Vous pouvez faire l’acquisition de ce sac en vous rendant dans différents magasins donc la liste est disponible sur le site de Dynafit.

 

3 commentaires

  1. Je te hais !! Tu le sais ?

    Très bon test en tout cas !

  2. (Dynafit… connu dans le monde du ski alpiNISME, plutot que alpin, je dirais…)

Laisser un commentaire