Urban Trail de la Butte Montmartre: le parcours

Ultra Trail de la Butte Montmartre

Le 23 septembre prochain se déroulera la 1ère édition de l’Urban Trail de la Butte Montmartre. Aurez vous le souffle pour venir à bout de ses 1000 marches?

L’UTBM: Urban Trail de la Butte Montmartre

Le 23 septembre prochain, alors que certains s’élanceront sur le mythique Paris-Versailles, d’autres s’essouffleront sur la populaire butte Montmartre. Pour sa première édition, l’UTBM (à ne pas confondre avec l’UTMB, bien entendu) pour Urban Trail de la Butte Montmartre, propose un parcours de 5km comportant  près de 1000 marches sur la colline parisienne.

Une épreuve caritative

Organisée par la fondation du souffle, les fonds récoltés sur la course seront entièrement reversés à la Recherche en pneumologie. C’est donc une épreuve qui a du sens: s’essouffler pour ceux qui ne le peuvent pas ou plus.

Le parcours de l’UTBM

Comme il s’agissait d’une première édition, je me suis rendu sur le parcours histoire de voir ce que ça peut donner. Il faudra un minimum d’entraînement pour arriver au bout du parcours et affronter les différents escaliers qui jalonnent l’itinéraire. Mais les 5 kilomètres restent à la portée de tous.

Finalement, ce sera peut-être à l’arrivée qu’on aura le souffle coupé, certes parce qu’il faudra grimper les 268 dernières marches de l’UTBM, mais surtout parce que le final permettra d’apprécie une vue sur tout Paris… à couper le souffle!

Pour vous donner un avant goût, je vous laisse découvrir la vidéo du parcours de l’UTBM que j’ai réalisée et que vous retrouverai ci-dessous.

Le déroulement de la course

L’Urban Trail de la Butte Montmartre proposera un départ par vague toutes les 30 secondes. Les premiers 500 mètres se déroulent sur une route pas trop étroite et assez régulière ce qui facilitera l’effilement de chaque vague et ainsi éviter la cohue dans les entonnoirs et les escaliers. Ensuite, la parcours nous emmène dans les plus beaux passages du quartier, alternant route pour dérouler un peu la foulée, et escaliers, histoire de faire chauffer les quadriceps.

Dès le départ, tu devras en garder sous le pied pour ne pas terminer carbonisé, au risque de finir dans le rouge et complètement cramé. Il te faudra aussi rester vigilant dans les escaliers, notamment dans les escaliers descendants car certains son assez étroit et abruptes. La chute pourrait causer quelques dégâts…

Comment participer à l’Ultra Trail de la Butte Montmartre?

Vous pouvez participer à l’UTBM en solo ou en duo mixte. Le duo mixte n’est pas un relais, mais une course à réaliser par deux.

Inscription:

3 dossards pour l’UTBM à gagner

TrailandRunning.com t’offre la possibilité de gagner 3 dossards pour l’Urban Trail de la Butte Montmartre. Pour participer, c’est très simple. Il suffit de t’abonner à ma chaîne Youtube et d’indiquer en commentaire de la vidéo du parcours de l’UTBM le nombre de marches à gravir au KM 2,9 de la course (réponse dans la vidéo).

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses permettra de définir les 3 gagnants qui s’essouffleront sur la course le 23 septembre prochain. Bonne chance à tous!

La vidéo du parcours de l’Urban Trail de la Butte Montmartre

4 commentaires

  1. Merci pour cette belle visite !

  2. Le parcours est il disponible en version gps?

Laisser un commentaire