UT4M Xtrem: mon défi de l’été

UT4M, le défi de l'été

Le 24 aout prochain, je prendrai le départ de l’UT4M Xtrem: une course de 169km avec 11 000 m de dénivelé autour de Grenoble.

L’UT4M Xtrem: c’est quoi?

UT4M, ce sont les initiales de l‘Ultra Trail des 4 Massifs. Et l’Xtrem est la course la plus longue en solo parmi les 12 courses proposées par l’UT4M.

UT4M propose ainsi aux traileurs de découvrir les 4 massifs qui entourent Grenoble: le Vercors, l’Oisans, Belledonne et la Chartreuse. La course Xtrem me permettra de traverser et de découvrir ces 4 massifs, même si j’ai déjà pu faire la découverte de deux d’entre eux, en off.

J’avais ainsi pu découvrir Belledonne à l’occasion d’une reco de l’Echappée Belle réalisée avec Dynafit. Puis j’avais découvert le Vercors lors d’un séjour trail organisé par l’agence Arcanson.

Plus qu’un défi, une aventure

Courir 169km avec 11 000m de dénivelé est une véritable aventure. Car ceux qui s’alignent sur le départ ne savent pas si ils iront au bout de cette course hors norme. Quand le départ est lancé, il s’agit juste de rallier un ravitaillement après l’autre, passer un col, puis une fois celui-ci passé, retrouver la vallée, pour repasser une autre point culminant, etc.

C’est une aventure. Car tu chemines non pas pour un chrono, non pas pour un classement, non pas pour retrouver la ligne d’arrivée qui est d’ailleurs généralement ton point de départ, mais pour traverser des paysages, certes en essayant de ne pas te faire rattraper par les barrières horaires, découvrir ce qui se cache derrière la prochaine bosse, longer des rivières, caresser des cascades, s’éblouir devant une vue dégagée, et aussi plonger au plus profond de toi-même pour connaître tes ressources.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Le parcours UT4M Xtrem

Le parcours est jalonné de belles montées, avec l’attaque d’une pente de 1600m de D+ sur les 15 premiers kilomètres, histoire de se mettre en jambes.

Il en faudra aussi des jambes pour se taper les 1200m de D+ en moins de 10km à mi-parcours. Face à ce mur, il faudra avoir un mental d’acier, surtout après la fatigue d’une première nuit blanche. Surtout que derrière, il y a aura un toboggan de 2000m de descente, de quoi bruler les cuissots.

Il faudra encore ensuite atteindre Chamechaude et peut-être qu’à ce moment là, on pourra éventuellement se dire qu’on sera finisher de l’UT4M Xtrem…

Le profil de l’Xtrem UT4M

UT4M: le profil

Le parcours de l’Xtrem UT4M

UT4M: le parcours

Comme le dit l’auteure Penelope Riley:

« Le plus important, ce n’est pas la destination, mais les mésaventures et les souvenirs que l’on crée le long du chemin. »

One Comment

  1. Je te souhaite de le compléter. Ton expérience devrait t’aider.

Laisser un commentaire