Chaussures

Ultraboost 21: Adidas remet un coup de boost [Test]

Mis à jour le 13 décembre 2023 — Adidas, chaussures running - 5 minutes de lecture
Ultraboost 21: présentation, test et avis
Ultraboost 21: présentation, test et avis

L’Ultraboost 21 avec encore plus d’effet boost! C’est la prouesse qu’a réussi à réalisé la marque à 3 bandes avec la nouvelle version de la chaussure de running emblématique de la marque. La rédaction Trail & Running l’a testée et vous n’allez pas être déçus!

Présentation de l’Ultraboost 21

Adidas Ultrabost 21
Adidas Ultrabost 21

L’Ultraboost, c’est la chaussure de running la plus populaire de la marque allemande Adidas. Aussi, toute la communauté de runners attendait avec impatience cette édition 21, sortie le 4 février 2021.

Il faut dire que les équipes d’Adidas n’ont pas chômé. Ils ont en effet travaillé en étroite collaboration avec la communauté des coureurs et de testeurs pour réinventer cette Ultraboost.

Et l’Ultraboost 21 se voit ainsi dotée d’un nouveau design et des dernières technologies de la marque à 3 bandes.

Le nouveau système LEP

Ultraboost 21: la semelle LEP
Ultraboost 21: la semelle LEP

L’Ultraboost 21 est donc équipée du nouveau système LEP ( LEP pour Linear Energy Push). C’est un système de torsion qui permet d’augmenter de 15% la rigidité à la flexion de l’avant-pied. Ainsi, la foulée devient plus réactive.

Un Boost optimisé

La semelle de l’Ultraboost 21 dispose aussi de 6% de boost supplémentaire que sa version précédente. Couplées au LEP, ces capsules Boost permettent alors d’accentuer le retour d’énergie tout en conservant un grand confort à chaque run.

Primeknit+

Ultraboost 21 le Primeknit+
Ultraboost 21 le Primeknit+

Le Primeknit+ est la maille de la chaussure. Elle permet une véritable maintien pendant toute la durée de la foulée. Elle a également des qualités de légèreté, propices à la performance.

Tige Primeblue


C’est dans une logique d’engagement durable qu’Adidas a conçu la tige en Primeblue. C’est un matériau recyclé de haute-performance
contenant en effet au moins 50 % de plastique Parley Ocean Plastic. C’est dans la continuité de sa démarche durable mise en place depuis 2015 que s’inscrit donc l’Ultraboost 2021.

Autres spécificités de l’Ultraboost 21

Ultraboost 21: un chausson intégré
Ultraboost 21: un chausson intégré

Cette chaussure de running n’est pas des plus légères: 340 grammes.

Elle a un drop de 10 mm, avec une hauteur au talon 30,5 mm et 20,5 mm à l’avant-pied 20,5 mm.

La semelle est équipée de Stretchweb en caoutchouc Continental, qui est généralement gage de bonne adhérence, quelles que soient les surfaces et l’humidité.

Enfin, la chausson intégré apporte confort et maintien, et le renfort de maintien au talon assure une certaine sécurité au coureur.

Test de l’Ultraboost 21

Un couplage Boost et LEP réussi

A peine sorties, nous avons eu la chance de pouvoir chausser ces chaussures de course à pied. Le confort est indéniable. Le maintien est assuré, avec un fit proche du pied. Les pieds larges se sentiront peut-être à l’étroit.

Dès les premières foulées, le boost et le système LEP se font ressentir. Avec un bon déroulé de foulée, l’attaque talon est en effet bien amorti. Le déroulé de la foulée se fait alors de manière très naturelle, voire accompagné. Cet accompagnement amène à une tension progressive au fur et à mesure que la foulée se déroule vers l’avant pied, qui permet de catapulter la foulée quand le pied quitte le sol.

Nous avons également le sentiment que le LEP apporte un meilleur maintien du pied, un guidage, un accompagnement du pied. Ce soutien semble en effet plus important que sur le modèle précédent lors du déroulée de la foulée, lors de la transition entre l’arrière et l’avant du pied.

Une chaussures qui tient toutes ses promesses

La semelle continental: une adhérence à toute épreuve
La semelle continental: une adhérence à toute épreuve

En mains, les chaussures pèsent leur poids, surtout quand on est habitué dorénavant à avoir des chaussures qui passent régulièrement sous les 300 grammes pour les passionnés de l’asphalte. Ce poids se fait beaucoup moins ressentir une fois au pied. Effet Boost? Sûrement… Nous dirons que c’est selon nous le seul point noir de cette chaussure.

Côté adhérence, la semelle Continental tient toutes ses promesses. Une adhérence parfaite, tant sur les revêtements secs qu’humides.

L’Ultraboost tient donc ses promesses et répondra aux attentes des coureurs qui souhaitent performer sur route et développer leur vitesse.

A mon sens, elle répond donc aux besoins de nombreux coureurs recherchant de la vitesse. Les plus rapides avec une foulée médio-pied (moins de 40 minutes sur 10km) ressentiront moins l’effet Boost, et préfèreront sûrement une chaussure plus légère.

Acheter l’Ultraboost 21

Vous pouvez retrouver toutes les chaussures outdoor sur le site Adidtas:


A LIRE AUSSI:

Tous les tests de chaussures running – tous les tests de chaussures Adidas

Ne perdez pas de temps, progressez rapidement avec les programmes d’entrainement sur-mesure de Trail & Running:


Tous les articles de tests sur l’Ultraboost 21:

Greg Runner

A la fois routard et traileur, ce touche-à-tout du running et du trail partage sa passion et son expertise dans ce domaine. Vous le retrouverez ainsi sur des courses aussi variées que des 10km de villages, le semi de Paris, le marathon d'Ibiza ou encore l'UTMB et le Marathon des Sables...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.