Comment encourager les coureurs sur le marathon de Paris ? [+ Kit gratuit du supporter]
Si vous êtes coureur, n’hésitez pas à transmettre le lien de cet article à vos supporters! 😉
On l’oublie souvent, mais être supporter sur le marathon de Paris est un rôle important pour les marathoniens et la popularité du marathon. Trail and Running vous aide à bien vous préparer et on vous propose même un kit pour mieux vous déplacer sur la course.
Article mis à jour pour 2023
Être supporter sur la marathon de Paris, ça se prépare
Être supporter sur le marathon de Paris, ça ne s’improvise. Si vous ne voulez pas louper le ou les coureurs que vous souhaitez encourager, mieux vaut être bien préparé, surtout pour le(s) voir à plusieurs reprises sur le parcours du marathon de Paris.
- Pour cela, il faut déjà connaître l’objectif visé de votre coureur/se: 3h, 3h30, 4h, 4h30?
- Mais cela ne suffit pas, il vous faudra aussi connaître l’heure de départ de son sas.
Pour ne pas faire d’erreur, demandez-lui!
Une fois que vous avez ces informations, il faudra repérer les différentes stations de métro sur le parcours et voir le temps que vous avez entre chaque station afin de ne pas louper son passage. Pas évident…
Le kit du supporter du marathon de Paris gratuit
Pour vous simplifier la vie, Trail & Running vous propose un kit du supporter pour vous permettre de vous positionner au bon endroit et au bon moment sur la parcours. Dans ce kit, vous aurez:
- Un plan du parcours: sur ce parcours, il vous suffira d’indiquer l’objectif de temps et l’heure du départ de votre coureur (dans les cases jaunes). Vous aurez alors pour chaque station de métro ou de tram à proximité:
- Le positionnement de la station de métro sur le parcours
- Le point de kilométrage du parcours au niveau de la station
- Le temps que votre coureur aura mis pour rejoindre ce point
- L’heure de passage à ce point du parcours
- Les différentes lignes de métros qui passent par cette station de métro
- Un tableau récapitulatif: en plus des informations disponibles sur le plan du parcours, ce tableau vous donnera les explications pour rejoindre les points suivants.
Bien entendu, ces 2 documents sont imprimables sur feuille A4, afin de vous permettre d’avoir votre roadmap avec vous le jour de la course.
Quelle tenue pour encourager les marathoniens?
Encourager des marathoniens, c’est sport. Aussi, nous vous recommandons d’être en forme le jour de la course. Pensez à vous habiller avec des baskets, car vous allez beaucoup marcher.
Le supporter du marathon de Paris ne doit pas se négliger. Prenez un sac à dos dans lequel vous rangerez:
- Un pull,
- Une casquette,
- Des lunettes de soleil,
- Une bouteille d’eau,
- Un ou plusieurs masques,
- Une bouteille de gel hydroalcoolique,
- Un plan du métro parisien,
- Un sandwich ou pic-nique (à moins que vous ayez le temps de profiter d’une terrasse),
- Un thermos pour une boisson chaude (surtout si il fait frais le matin),
- Un encas pour le matin,
- Un imperméable ou un poncho,
- des pansements.
Le matériel du supporter du marathon de Paris
Il faudra être aux aguets pour ne pas louper votre marathonien. Pour cela, restez vigilant. Ensuite, vous pouvez utiliser du matériel pour faire vos encouragements. Il y a les traditionnels panneaux avec des messages tels que « Tape here to boost your run! » ou plus personnalisé « Allez maman, t’es la plus forte ». Bref, un morceau de carton, un marqueur et laisser votre créativité faire le reste.
Vous pouvez aussi réaliser un t-shirt avec un message fort pour véhiculer vos encouragements. Il est ainsi possible de réaliser ces t-shirt personnalisés directement en ligne comme ici par exemple, ou encore ici.
Il existe d’autres objets qui vous aideront à faire du bruit sur le parcours pour véhiculer vos encouragements:
Clap clap Mains
Meilleurs prix
Bang Bang Sonore
Meilleurs prix
- 2.98 € Voir Amazon
Le sifflet
Meilleurs prix
La corne de brume à gaz
Meilleurs prix
Un tambourin
Meilleurs prix
- 10.50 € Voir Amazon
Bref, vous l’aurez compris, l’important est de faire du bruit. Si vous êtes plusieurs, vous pourrez vous répartir le matériel. Et surtout n’oubliez pas que c’est votre dynamisme et votre engouement qui sera le moteur de vos encouragements!
Comment traverser la course?
Parfois, vous aurez besoin de traverser la course (mais si vous pouvez éviter, c’est quand même mieux!). Pour le faire dans de bonnes conditions, ne vous précipitez pas. Un coureur à plus de 10km/h qui vous percute vous renverserait. En vous étalant à terre, vous risquez alors quelques contusions, mais aussi de vous fouler le poignet, ou de vous démettre l’épaule en chutant. Prudence donc!
Regardez bien le flot de coureurs. Par moment, il y a des trous dans le pelotons. Traversez à ce moment-là. Mais pas n’importe comment.
En effet, plutôt que de couper le flot de coureurs à la perpendiculaire, traversez en diagonale, dans le sens de ce flot (et non à contre-courant). Vous pouvez même le faire en trottinant. Mais restez toujours vigilant par rapport aux autres coureurs. Ne les gênez pas pendant leur course.
Commentaires
Le 11 octobre 2021 à 13 h 22 min, Patrick a dit :
Excellente initiative !
Dans le même esprit, la RATP nous dégrossi le boulot du supporter :
https://www.ratp.fr/ligne42km
Le 19 décembre 2021 à 19 h 18 min, Virginie a dit :
Bonjour,
Je voudrais suivre mon conjoint mais en vélo, est-ce possible ?
Le 20 décembre 2021 à 9 h 13 min, Greg Runner a dit :
Bonjour Virginie, ce sera très compliqué de suivre ton conjoint en vélo, la densité de la course est importante pendant tout le parcours, et les supporters sont nombreux sur le bas-côté. Je te le déconseille fortement pour la sécurité des coureurs, et la tienne.
Laisser un commentaire