Le parcours du marathon de Paris étudié km par km

Le parcours du marathon de Paris
Le parcours du marathon de Paris

Le marathon de Paris est un parcours qui nécessite de le connaître un minimum pour définir la bonne stratégie de course. Faisons le point sur le parcours du marathon de Paris et sur la stratégie à mettre en place.

>>LIRE AUSSI: Comment encourager les coureurs sur le Marathon de Paris (+ kit supporter)

La parcours du marathon de Paris: un des plus beaux du monde

Le parcours du marathon de Paris traverse 11 arrondissements, partant des Champs Elysées pour se diriger vers l’Est de la capitale afin de faire le tour la Bois de Vincennes, puis traversant tout Paris en direction du Bois de Boulogne, avant de terminer sur l’Avenue Foch face à l’Arc de Triomphe.

Il permet aux coureurs de passer devant les plus beaux monuments parisiens: les Champs-Elysées avec le Grand Palais et le Petit Palais, la Concorde et son obélisque (le plus vieux monument de Paris), le Palais Garnier, les Tuileries, le Louvre, la Bastille, la Rue Rivoli, la Château de Vincennes, la Seine, la Cathédrale Notre Dame de Paris, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, la Fondation Louis Vuitton et l’Arc de Triomphe, pour ne citer que les plus connus. C’est une véritable joie que de courir à travers ce musée d’architecture et d’histoire à ciel ouvert, comme j’ai pu le faire à plusieurs reprises.

Le profil et dénivelé du marathon de Paris
Le profil et dénivelé du marathon de Paris

Pour autant, ce parcours n’est pas le plus facile. Il est beaucoup moins roulant que celui du marathon de Berlin ou encore celui de Londres. Il faut donc bien identifier le parcours du marathon de Paris avant de s’élancer sur ses 42,195km. Et cela vous permettra d’atteindre votre objectif, comme moi lorsque j’ai réalisé mon record personnel sur le marathon de Paris, en 2012, bien entendu après avoir suivi une prépa marathon complète.

Prépa: programme d'entrainement marathon

Découvre ton plan d’entraînement marathon: personnalisé ou sur-mesure, à toi de décider quelles chances tu veux donner à ta prochaine performance.

Le départ du marathon de Paris

Le départ du marathon de Paris se trouve sur les Champs-Elysées. Il est conseillé d’arriver bien avant votre heure de départ car les bouchons se forment dans les transports en commun, où la plupart des coureurs se retrouvent à la station Charles-de Gaulle Etoile. Il faudra ensuite trouver votre sas de départ et attendre votre heure.

KM0 à KM5: un départ prudent

Parcours du marathon de Paris: les 5 premiers kilomètres
Parcours du marathon de Paris: les 5 premiers kilomètres

Le départ du marathon de Paris est assez traître. En effet, l’euphorie et l’impatience font que les marathoniens partent souvent trop vite sur un marathon. Sur le Marathon de Paris, il faut aussi compte sur une douce pente pour encore accélérer le rythme. Or, tous les coureurs de cette distance olympique vous le diront: partir trop vite sur marathon, c’est s’assurer de mal terminer.

La stratégie est simple: courir avec le frein. Profitez du départ et de l’ambiance, et restez vigilants. Les accrochages ont souvent lieu au départ. Descendez tranquillement les Champs Elysées, passez tranquillement la Concorde puis à partir de ce moment, ce sera un peu plus plat.

Faites attention au sol. Il y a régulièrement des pavés sur ces 5 premiers kilomètres, notamment jusqu’à l’Opéra Garnier. Des infrastructures ont été démontées pour faciliter le flux des coureurs, mais des trous, plots, barrières peuvent encore se trouver sur votre chemin et être dangereux. Soyez attentifs!

Après avoir passé Place Vendôme et l’Opéra Garnier, vous retrouvez la Rue Rivoli. Vous avez alors réalisé 4 kilomètres, il est temps de bien vous mettre dans votre bulle. Vous devez être désormais dans votre allure marathon et le rythme que vous avez travaillé à l’entraînement.

KM5 à KM10: vers les premières difficultés

Parcours du marathon de Paris: KM5 à KM10
Parcours du marathon de Paris: KM5 à KM10

Finie l’euphorie! Le rythme et la cadence sont mis en place, les coureurs sont concentrés. Les supporters sont toujours nombreux sur les côtés, il y a même les pompiers qui ont sorti la grande échelle pour vous encourager! Mais après la Bastille (KM7), en quittant la rue du Faubourg Saint-Antoine, un première pente apparaît. Respirez bien, ralentissez légèrement, augmentez votre cadence. Il faut veillez à ne pas bruler trop d’énergie sur cette pente d’un peu plus de 1km.

Juste après, vous pouvez récupérer les quelques secondes perdues en vous relâchant et en vous laissant glissant dans la pente. Mais ne forcez pas, vous ne venez e passer que le KM10!

KM10 au KM15: Vincennes et ses « montagnes russes »

Parcours du marathon de Paris: KM10 à KM15
Parcours du marathon de Paris: KM10 à KM15

Le parcours du marathon de Paris est un enchaînement de courtes montées et de courtes descentes dès que vous entrez dans le Bois de Vincennes (KM10). Rien de bien méchant en soit, mais les alternances peuvent vous marquer pour la suite. L’idéal est de ne pas forcer et de vous écouter pour éviter de vous essouffler inutilement. Dans le Bois, vous profiterez du calme des Bois, peu de supporters s’y trouvent. C’est un moment d’introspection idéal pour vous préparer à la suite de la course.

Km15 à km20: les grosses difficultés du parcours

Parcours du marathon de Paris: KM15 à KM20
Parcours du marathon de Paris: KM15 à KM20

A partir du KM15, quand vous tournez sur la droite au niveau de l’Hippodrome de Vincennes, deux belles bosses de 25 mètres de dénivelé vous font face sur 2,5km. Il ne faut pas se cramer. Vous ralentissez dans les montées et vous vous laissez aller dans les descentes. Ne vous laissez pas embarquez par des coureurs trop zélés qui vous doublent, il y a fort à parier qui le regretteront sur la fin du parcours.

Une fois cette difficulté passée, le parcours devient très roulant jusqu’au KM20.

KM20 à KM25: retour de la foule sur le parcours du marathon de Paris

KM20 à KM25
Parcours du marathon de Paris: KM20 à KM25

Le KM20 marque la fin du Bois de Vincennes et le retour dans Paris. Dès que vous sortez du Bois, un virage à droite vous fait découvrir la belle descente de la rue de Charenton mais aussi tous ces supporters bruyants qui vous attendent pour faire encore plus de bruit. Vous passez la distance du semi. Cette portion du parcours du marathon de Paris devient assez agréable jusqu’aux quais de Seine. Profitez-en!

KM25 à KM30: en route vers le mur du marathon

Parcours du marathon de Paris: KM25 à KM30
Parcours du marathon de Paris: KM25 à KM30

A partir du KM, le parcours du marathon de Paris rejoint les quais de Seine. Si cette partie peut sembler intéressante au niveau touristique, il faut faire attention. En enfin, vous serez exposer au vent si celui vient d’Ouest. N’hésitez pas à regarder la météo la veille afin de prendre connaissance de l’orientation et de la force du vent. SI le vent est faible, et mieux, si c’est un vent d’est, ce ne sera un moment de plaisir avant d’arriver au fameux mur des 30km.

Mais attention, il y aura des bosses à affronter. En sortant du tunnel au niveau du Louvre/Tuileries (km26-27), vous remontez. Un peu plus loin (KM28), un nouveau tunnel vous oblige à descendre puis remonter. Cet enchaînement à l’approche du mur des 30km peut malmener les jambes. C’est généralement à partir de cette alternance de montées et descentes que vous apercevrez les premiers coureurs s’arrêter, victimes de crampes ou étant partis trop vite, ayant déjà les jambes fatiguées.

Une fois que vous passez le Trocadéro sur votre droite, et la Tour Eiffel sur votre gauche, vous approchez du KM30. Profitez de la foule venue vous soutenir pour passer le mur du marathon.

KM30 à KM35: le marathon commence

KM20 à KM25
Parcours du marathon de Paris: KM20 à KM25

Si la pente est douce au départ, ce ne va faire que s’accentuer au fur est à mesure des prochains kilomètres. Le Boulevard Exelmans que vous empruntez quand vous quittez la Seine est impitoyable, notamment à ce niveau de parcours du marathon de Paris.

Mais au KM34, les choses se corsent. La pente atteint une déclivité de 3% à 5% pendant 500 mètres. La stratégie est simple, quelque soit votre objectif: ralentissez! Car c’est la gestion de cette pente qui va vous permettre de gérer le reste de la course. Si vous forcez trop, vous risquez de subir le reste du parcours.

A l’approche du KM35, le parcours redevient plat pour vous permettre de reprendre votre souffle avant d’attaquer une pente douce en descente pour relancer.

KM35 à KM40: les kilomètres les plus longs.

Parcours du marathon de Paris: KM35 à KM40
Parcours du marathon de Paris: KM35 à KM40

Au KM35, vous tournez sur la gauche pour entrer dans le Bois de Boulogne. Attention aux pavés lors du passage entre les 2 lacs. Le parcours est en légère pente descendante. Vous ne le ressentez pas car vos jambes commencent à être lourdes. Mais restez sur votre allure cible et relâchez.

Au KM37, une courte montée sur 20m semble devenir le Mont Blanc. Respirez bien, réduisez vos foulée et augmentez votre cadence pour ce court passage, il ne vous reste que 5km.

C’est souvent à cet endroit du parcours que je me positionnais pour encourager les coureurs quand je ne participais pas au marathon de Paris. Car c’est à et endroit qu’on en a le plus besoin. On a la sensation que les kilomètres s’allongent et les jambes sont de plus en plus lourdes. Le mental commence à se fissurer. Mais c’est à partir de ce moment là que tout se joue!

Après avoir passé la Fondation Vuitton, vous arrivez au KM40.

Du KM40 à la fin du Parcours du Marathon de Paris: dernière ligne droite pour l’arrivée!

Parcours du marathon de Paris: KM340 à l'arrivée!
Parcours du marathon de Paris: KM340 à l’arrivée!

KM40, vous sentez la fin du parcours mais il reste tout de même plus de 2km. Il va falloir avoir un mental d’acier pour convaincre les jambes de continuer sur votre allure cible, voir d’accélérer légèrement et progressivement jusqu’à la ligne d’arrivée. D’autant que les difficultés ne sont pas terminées.

En effet, il reste 12m de dénivelé positif sur cette dernière partie du parcours du marathon de Paris. Plusieurs virages sont à négocier, un rond point et vous vous retrouvez face à ligne d’arrivée avec l’Arc de Triomphe en arrière plan. Donnez tout ce qui vous reste pour motiver la foule à vous encourager jusqu’à la ligne!

Sur mon marathon de Paris 2016 que j’avais fait en 3h22 sans réelle prépa, j’avais dû gérer pour ne pas voir de crampes surgir sur cette partie. J’avais légèrement ralentis, quelques secondes de perdues qui m’ont permis de ne pas perdre de précieuses minutes en cas de crampes.

Que votre objectif soit atteint ou pas, profitez de ce moment rare! Vous êtes marathonien(ne)!

Télécharger la trace GPX du Marathon de Paris

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la trace GPX du Marathon de Paris en vous inscrivant ci-dessous.

Prépa: programme d'entrainement marathon

Découvre ton plan d’entraînement marathon: personnalisé ou sur-mesure, à toi de décider quelles chances tu veux donner à ta prochaine performance.

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*