Impédancemètres – Le test: Tanita RD-901 versus iHealth Core

Impédancemètres – Le test: Tanita RD-901 versus iHealth Core
Cet article vous a plu?Dites-le!

Impédancemètres: Tanita RD-901 / iHealth Core

J’ai pu tester et comparer 2 impédancemètres: la RD-901 de Tanita et la Core de iHealth. Voici le résultat de ce duel.

A ma gauche, l’impédancemètre Tanita RD-901 et à ma droite, la iHealth Core.

La balance impédancemètre Tanita RD-901

Test Impédancemètre: Tanita RD-901La balance impédancemètre Tanita Rd-901 fonctionne en communication avec votre smartphone via Bluetooth. Comme cela nécessite d’avoir votre smartphone pour que vous puissiez enregistrer vos données lors de votre pesée, vous pouvez entrer le poids de votre smartphone dans les paramètres de l’application (disponible gratuitement) afin de le déduire de votre poids si vous le conservez avec vous lors de votre pesée. Disponible en coloris noir, elle sera discrète dans votre salle de bain.

Elle fournie les données suivantes: poids /% de masse grasse / IMC / poids de la masse maigre / niveau de masse grasse viscérale / % d’eau dans le corps / le métabolisme de base

A noter que si vous avez un objectif de poids, à chaque pesée, l’application vous donne l’écart entre votre poids actuel et celui ciblé.

Plus d’infos: http://www.tanita.eu/fr/produits/liste-des-produits/solitaire-produits/analyseurs-de-composition-corporelle-grand-public/537-rd-901.html

La balance impédancemètre iHealth Core

Test Impédancemètre: iHealth CareLa balance impédancemètre iHealth Core communique avec votre smartphone via le wifi. Si cela vous permet de ne pas à avoir à vous peser avec votre smartphone, elle nécessite un accès au wifi depuis votre salle de bain (ou l’endroit où vous compter l’entreposer et vous peser).
Elle fournit les données suivantes:

Les données enregistrées étant assez différentes entre ces balances impédancemètres, notamment par rapport à la masse graisseuse, j’ai profité de mon expérience chez Mon Stade et comparer les données récoltées par scanner et les confronter aux données fournies par la balance: poids / IMC / Hydratation du corps / Masse osseuse / masse graisseuse / Apport calorique journalier / masse musculaire / masse graisseuse viscérale

Plus d’infos: http://www.ihealthlabs.eu/fr/notre-gamme-de-balances-connect%C3%A9es/22-wireless-body-analysis-scale.html

Le duel

Afin de comparer la précision des deux balances, j’ai voulu comparer les données des balances à celles prises par le scanner de Mon Stade. Je suis parti du postulat que les données fournies par Mon Stade était 100% vraies et j’ai effectué une comparaison entre les données récoltées. Aussi, pour limiter de fausser les données, les mesures fournies (taille et âge) sont les mêmes pour effectuer la prise de données. De plus, la pesée sur chacun de ces deux balances a été effectuée directement après le scanner.

Avant de constater les résultats, il faut savoir que les données prises par ces balances se basent surtout sur des algorithmes. En effet, pour avoir une impédancemètrie de qualité, un courant (très faible) est envoyé dans les pieds pour passer dans le corps, ce qui est le cas pour ces balances impédancemètres. Mais pour être plus précises, les données nécessitent que ce même courant soit envoyé dans chacune des mains, afin de relever les données du tronc.

Les mesures

Voici les données récoltées (Scanner / Tanita RD-901 / iHealth Core)
Poids: 67.5kg / 68.45kg / 68.4
IMC: 23.6 / 23.7 / 23.7
Masse Hydrique: 60,4% / 59.4% / 59.8
Masse Osseuse: 3.7%- 2529g / 3kg – 4.38% / 4.2% – 2.87kg
Masse Graisseuse: 18.2% / 13.1% / 16.4%
Masse Musculaire: 78.1% – 52.7kg / 56.5kg – 82,5% / 54.78 – 80.1%
Masse graisseuse viscérale: 236g / 3.5 / 4
Apport Calorique journalier: 1618kcal / 1715kcal / 1980kcal

impédancemètre: résultats du test

Résultats:

Poids: égalité
Masse hydrique: iHealth Core
Masse osseuse: iHealth Core
Masse Graisseuse: iHealth Core
Masse Musculaire: iHealth Core
Masse graisseuse viscérale: ne sachant pas à quoi correspondent les mesures fournies, les données recueillies ne sont pas confrontées
Apport Calorique Journalier: Tanita RD-901

Résultat du duel: Tanita RD-901: 2 / iHealth Core: 5

La iHealth Core remporte donc le duel, même si la Tanita RD-901 marque de bons points en précision sur certaines données. Mais cette dernière affiche certaines données trop loin de la réalité, notamment par rapport à la masse graisseuse (5 points de différence avec la donnée scanner) pour être une balance impédancemètre sérieuse. Ce qui est assez surprenant pour un balance qui se dit être « L’impédancemètre connecté le plus précis au monde ».

Pour la iHealth Core, elle sera disponible très prochainement sur le marché.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Le prix

iHealth Core: 129€95
Tanita RD-901: 199€95

9 commentaires

  1. Très belle balance ! Impatient d’attendre sa sortie 🙂 Merci pour le test

  2. site intéressant bien illustré par hasard une fois de plus, mes félicitation pour ce
    post merveilleusement bien écrit.

  3. Salut!

    Masse Osseuse: 3.7%- 2529g / 3kg – 4.38% / 4.2% – 2.87kg
    Masse osseuse: Tanita RD-901

    C’est donc aussi la iHealth qui est la plus proche et non la Tanita, non? 😉

  4. Bonjour

    Merci pour cet article qui m’a permis de me décider pour l’achat de cet balance iHealth.

    Une questions néanmoins, si vous l’utilisez toujours :
    je vois sur votre screenshot des résultats avec une représentation sur un personnage … moi de mon coté j’ai un graphique a point classique.
    Est ce une option qui doit être activé ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Chris. Je ne suis plus en possession de ces balances et je ne peux malheureusement pas vous aider. Pour Info, cet écran apparaissait par défaut donc pas de réglages nécessaires. Cet affichage se faisait sur un écran IPhone 5c, iOS 5.

  5. Super intéressant ce test merci!
    Comme tu l’expliques dans l’article, les balances ne font passer le courant que par les pieds et évitent ainsi la petite bouée abdominale :p. Comme tu es coureur tes jambes sont très musclées et la masse graisseuse ressort plus basse que sur le scan…

Laisser un commentaire